J’avais très envie d’un goûter cette après-midi, mais je n’avais rien d’autre dans les placards qu’un pot de confiture et le strict nécessaire au frigidaire acheté la veille au village. Quand on a une envie de sucré, les sablés sont généralement la seule gourmandise faisable avec une base d’épicerie réduite au minimum. J’ai commencé ma pâte en réfléchissant à la forme à donner aux biscuits, et je me suis mise à penser aux sablés fourrés à la confiture dont j’ai toujours envie quand je passe dans une boulangerie. Après inspection des ustensiles, j’ai fini par trouver un bol de taille moyenne pour découper le tour et un coquetier pour évider pour le centre des sablés. 15mn de cuisson et 3 cuillères de confiture plus tard, on se régalait au soleil!

Sablés cœur de confiture

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 15mn

Pour 8 gros sablés doublés

- 125g de cassonade
– 125g de beurre (mou)
– 250g de farine
– 1 œuf
– confiture au choix (ici confiture de framboises)

Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier mélanger l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter petit à petit la farine, on obtient un mélange très friable. Ajouter ensuite le beurre mou (non fondu) coupé en morceaux et malaxer à la main jusqu’à l’obtention une boule de pâte souple.

Etaler la boule de pâte sur une planche farinée (n’ayez pas peur d’en mettre, ça évite à la pâte de rester collée à la planche) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pour chaque biscuit découper deux disques de pâte, à l’aide d’un bol par exemple. Puis évider l’un des deux disques avec un cercle plus petit (un coquetier par exemple).

Déposer les ronds de pâte sur une plaque à pâtisserie beurrée et farinée (ou sur du papier cuisson) et enfourner pour 10-15mn à 200° (surveiller attentivement la cuisson). Les sablés sont cuits dès que les bords commencent à se colorer.

Sortir les sablés du four et les faire refroidir quelques minutes. Au moment de servir étaler de la confiture sur un disque plein jusqu’à 5mm du bord en en disposant peu plus au centre. Déposer ensuite un disque évidé par dessus et presser délicatement pour que les deux sablés se soudent et que le confiture se repartisse bien. Déguster immédiatement.

Les biscuits sablés se conservent quelques jours dans une boîte hermétique. Ne mettre la confiture qu’au moment de servir.

On peut également utiliser du sucre blanc mais la cassonade apporte plus de croustillant.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone