Samedi dernier j’ai dîné avec des amis dont deux envisagent de monter leur entreprises. Nous avons donc parlé de leurs projets autour d’un gaspacho vert, d’une dorade accompagnée d’un gratin de polenta et d’un mille-feuilles à la rhubarbe et aux framboises. La dorade avait trop d’arêtes mais le gaspacho et le mille-feuilles ont fait sensation. Parler de tels projets d’envergure nécessitait bien une bonne bouteille et un bon dîner!

 

green gaspacho Dîner dentrepreneurs   Green gaspacho & Mille feuilles rhubarbe/framboisesGreen gaspacho

Improvisation autour de plusieurs recettes de ELLE à table

Temps de préparation: 10mn + 3mn au moment de servir
Temps de repos au frais: 1heure

Pour 4 personnes

- 1 concombre
- 2 avocats
- 1 pomme verte et demi
- 1 citron vert et demi
- feuilles de menthe
- 3 vaches qui rit
- sel, poivre

Eplucher les pommes, le concombre et les avocats. Epépiner le concombre. Couper les pommes, le concombre et les avocats en morceaux. Presser les citrons verts.

Déposer les morceaux, le jus du citron et les feuilles de menthe dans un blender et mixer jusqu’à obtenir un velouté. Mettre le bol du blender au frais pendant au moins 1 heure. Au moment de servir repasser tout au mixeur en ajoutant les vaches qui rit. Saler, poivrer.

J’avais prévu d’ajouter de petites queues d’écrevisses comme le fait ma copine Virginie dans son gaspacho mais j’ai oublié de les servir :-s

.

mille feuilles rhubarbe framboises Dîner dentrepreneurs   Green gaspacho & Mille feuilles rhubarbe/framboises

Compote de rhubarbe

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 30mn

- rhubarbe
- sucre (10g pour 100g de rhubarbe épluchée)

Eplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux. Mettre les morceaux dans une casserole et saupoudrer du sucre. Laisser la rhubarbe dégorger 15mn, elle va produire du jus.

Faire compoter la rhubarbe dans son jus en mettant la casserole à feu doux pendant 30mn.

.

Mille-feuilles rhubarbe et framboises

D’après une recette de l’Atelier des chefs pour la cuisson de la pâte filo que je ne connaissais pas trop

Pour 4 personnes

- 3 feuilles de filo
- 50g de beurre
- sucre glace
- compote de rhubarbe
- 1 barquette de framboises

Préchauffer le four à 220°.

Découper les feuilles de filo en rectangles. Beurrer chaque feuille de pâte à filo puis saupoudrer de sucre glace et les superposer 2 par 2. Préparer 3 lots pour chaque mille-feuilles. Disposer les feuilles sur une plaque et les colorer au four à 200° pendant 4mn (bien surveiller, ça va très vite).

Au moment de servir (pas avant pour ne pas ramollir les feuilles croustillantes de filo), monter le mille feuilles en superposant une couche de pâte à filo, une couche de compote de rhubarbe, une couche de pâte filo une couche de framboises et finir par une couche pâte filo saupoudrée de sucre glace.

Les feuilles de filo séchent très vite, il faut donc préparer le beurre fondu et le sucre glace puis découper et beurrer les rectangles de pâte rapidement.

facebook Dîner dentrepreneurs   Green gaspacho & Mille feuilles rhubarbe/framboisestwitter Dîner dentrepreneurs   Green gaspacho & Mille feuilles rhubarbe/framboisesplusone Dîner dentrepreneurs   Green gaspacho & Mille feuilles rhubarbe/framboisespinterest Dîner dentrepreneurs   Green gaspacho & Mille feuilles rhubarbe/framboisesemail Dîner dentrepreneurs   Green gaspacho & Mille feuilles rhubarbe/framboises