Ce matin, on fêtait l’anniversaire de ma voisine de bureau. Je m’étais évidemment  proposée pour apporter les muffins! Contrairement à mon habitude, je suis arrivée plus tôt pour ne pas rater le début. Le pire, c’est que j’ai failli faire rater la surprise tellement cela paraissait incongru que j’arrive tôt au bureau! J’en profite donc pour fêter un joyeux anniversaire à Charlotte qui a permis de casser le mythe de mes arrivées tardives… ;-)

Les muffins ont, je crois, été très appréciés. J’utilise depuis des années la recette parfaite de Pascale Weeks comme base pour les muffins sucrés. J’avais fait une version chocolat blanc-framboise et une version au aux pépites de chocolat au lait Côte d’or (mon péché mignon). Je fais toujours mes pépites moi-même avec mes chocolats préférés. Il suffit de sortir le chocolat bien froid du réfrigérateur et de le casser en pépites avec la pointe d’un couteau planté verticalement, ça se casse tout seul.

muffins pepites chocolat Petit déj danniversaire   Muffins pépites de chocolat ou fruits rouges Muffins pépites de chocolat ou fruits rouges

muffins fruits rouges Petit déj danniversaire   Muffins pépites de chocolat ou fruits rougesTemps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 20mn

Pour 8 gros muffins ou 14 moyens

- 280g de farine
- 2 œufs
- 100g de beurre
- 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 10 cl de lait
- 1 yaourt nature
- garniture: 150g de pépites de chocolat ou 150g de fruits rouges ou 75 de chocolat/100g de fruits rouges…

Préchauffer le four à 180°. Mélanger dans un saladier: la farine, la levure chimique, le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel (et le bicarbonate de soude si vous en mettez).

Dans un autre saladier, battre les œufs avec un fouet puis verser le beurre fondu sans cesser de remuer. Ajouter le lait et le yaourt.

Incorporer ce mélange au premier mélange farine-sucre-levure et bien mélanger. Ajouter enfin la garniture désirée et mélanger délicatement.

Remplir les moules à muffins au 3/4 car ça gonfle beaucoup! Enfourner les muffins 20 minutes environ. Les sortir et attendre 5 minutes avant de les démouler.

P1010405bis 1024x683 Petit déj danniversaire   Muffins pépites de chocolat ou fruits rouges

facebook Petit déj danniversaire   Muffins pépites de chocolat ou fruits rougestwitter Petit déj danniversaire   Muffins pépites de chocolat ou fruits rougesplusone Petit déj danniversaire   Muffins pépites de chocolat ou fruits rougespinterest Petit déj danniversaire   Muffins pépites de chocolat ou fruits rougesemail Petit déj danniversaire   Muffins pépites de chocolat ou fruits rouges