Deux nouvelles: ma « petite » sœur a eu son bac Mention Bien et a enchaîné avec sa majorité trois jours plus tard; ce qui fait donc beaucoup de choses à fêter. Pour son anniversaire elle m’avait demandé de lui faire un « vrai » gâteau d’anniversaire, traduction « ton vulgaire gâteau au chocolat tu te le gardes pour cette fois… ». Il fallait donc un gâteau de princesse, le dernier avant d’être trop vieille pour ça. J’ai donc pensé au merveilleux gâteau fait par Trinidad pour les 4 ans de sa fille, j’ai juste un peu augmenté la quantité de bougies, lol. Tout le monde l’a adoré même les plus réticents au gâteaux à la crème.

bavarois rose girly anniversaire La majorité de la petite   Bavarois framboise vanille

Bavarois aux deux mousses sur fondant aux amandes

bavarois deux mousses fondant amande La majorité de la petite   Bavarois framboise vanille

Temps de préparation: 35mn puis 15mn puis 15mn
Temps de cuisson: 20mn pour le fondant aux amandes
Temps de repos: 2 fois 1nuit

Recette des Petits plats de Trinidad

Fondant aux amandes:
– 3 œufs
– 125g de sucre
– 75g de beurre fondu
– 125g d’amandes en poudre.
– 3 cuillères à soupe de rhum

Mousse rose aux framboises:
– 35cl de crème fraiche liquide
– 300g de coulis de framboises
– 80g de sucre glace
– 4 feuilles de gélatine

Mousse blanche à la vanille:
– 2 feuilles de gélatine
– 20cl de crème liquide entière
– 200g de fromage blanc
– 80g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé
– 10cl de lait

Décoration:
– 1 pâte d’amande rose
– perles de sucre argentées

Fondant aux amandes: Faire préchauffer la four à 160°.

Mélanger vivement 3 œufs avec 125g de sucre. Ajouter 75g de beurre fondu et 125g d’amandes en poudre. Parfumer avec 3 cuillères à soupe de rhum.

Mettre cette préparation dans un moule rectangulaire plat (moule pour gâteaux roulés) et faire cuire une vingtaine de minutes à 160°C (le gâteau ne doit pas être trop doré). Sortir et laisser refroidir.

Prendre un cercle à entremet (24 cm de diamètre et 7cm de hauteur) et découper dans le fondant. Poser le tout dans un plat de service.

Mousse rose aux framboises: Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir.

Mettre la crème fraîche dans un saladier et le mettre au congélateur avec les fouets du batteur électrique pendant 15 min pour qu’elle soit très froide. Monter la crème très froide en chantilly avec le sucre glace.

Chauffer 100g de coulis et y faire fondre la gélatine préalablement essorée.

Rajouter progressivement le coulis froid au coulis chaud, en mélangeant bien.

Incorporer délicatement la chantilly au coulis.

Couler la crème dans le moule sur le fondant aux amandes, lisser. Faire prendre au frais (1h au congélateur ou au moins 2h au réfrigérateur, l’idéal étant une nuit).

Mousse blanche à la vanille: Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir.

Mettre la crème fraîche dans un saladier et le mettre au congélateur avec les fouets du batteur électrique pendant 15 mn pour qu’elle soit très froide. Monter la crème très froide en chantilly avec le sucre glace et le sucre vanillé

Chauffer 10cl de lait et y faire fondre la gélatine préalablement essorée.

Ajouter progressivement au lait 200g de fromage blanc (0 ou 20%). Puis incorporer la crème chantilly en soulevant bien avec une spatule. Couler la crème dans le cercle sur la mousse aux framboises, lisser. Faire à nouveau prendre au frais (1h au congélateur ou au moins 2h au réfrigérateur, l’idéal étant une nuit).

On peut laisser le gâteau au congélateur et le sortir 24h au préalable au réfrigérateur. Le mieux c’est de le démouler avant de le décongeler, en passant le souffle d’un sèche cheveux autour du cercle (s’il est juste au réfrigérateur procéder de la même façon pour le démoulage).

Décoration: Un peu avant de servir, étaler le pâte d’amande au rouleau, en mettant un peu de sucre glace dessus et dessous pour éviter que ça ne colle.

Poser le cercle dessus et couper avec la pâte d’amande. A l’aide d’un emporte pièce, découper de la même manière 2 découpes en forme de cœur en conservant les petits cœurs en pâte d’amande.

Poser la pâte d’amande sur le gâteau, poser les 2 petits cœurs sur le coté, puis remplir les trous avec les perles de sucre.

facebook La majorité de la petite   Bavarois framboise vanilletwitter La majorité de la petite   Bavarois framboise vanilleplusone La majorité de la petite   Bavarois framboise vanillepinterest La majorité de la petite   Bavarois framboise vanilleemail La majorité de la petite   Bavarois framboise vanille