Aujourd’hui, deux secrets de cuisine de ma grand-mère paternelle qui lui permettaient de faire manger poissons et légumes à ses petits-enfants sans l’esquisse d’un ronchonnement. Le premier est la sauce beurre blanc qui rend merveilleux tous les poissons blancs (ici des filets de cabillaud revenus à la poêle). Le deuxième est une pâte à beignets ultra-légère qu’elle utilisait pour nous faire des beignets de fleur de courgettes et d’aubergines dont on raffolait.

poisson sauce beurre blanc Les secrets de ma grand mère   Sauce au beurre blanc & Beignets de fleur de courgettesSauce au beurre blanc

Temps de préparation: 15mn cuisson du poisson non incluse

Pour 4 personnes

- 1 échalote hachée
- 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 5 cuillères à soupe de vin blanc
- 100g de beurre glacé
- sel, poivre

Découper le beurre en petits morceaux et le mettre au congélateur.

Dans une casserole, faire bouillir l’échalote, le vinaigre de cidre et le vin blanc pendant 6 à 7mn. Il faut les faire réduire jusqu’à obtenir une grosse cuillère à soupe de liquide.

Arrêter le feu et ajouter le beurre glacé dans le mélange. Le faire fondre sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Saler, poivrer.

Servir immédiatement sur le poisson.

.
Pâte à beignets légère

Temps de préparation: 5mn

Pour 20 tranches d’aubergines ou 15 fleurs de courgettes

- 120g de farine
- 20g de maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- 25cl de bière très froide (ou d’eau très froide)

Mélanger la farine, la maïzena et le levure dans un saladier. Verser doucement la bière glacée en fouettant doucement jusqu’à obtenir une pâte un peu liquide.

Utiliser aussitôt et garder la pâte au frais au maximum (dans un bol de glaçons par exemple).

Attention n’ajouter ni sel ni sucre dans la pâte elle même.
Peut aussi servir à faire des beignets aux fruits.

beignets fleur courgettes Les secrets de ma grand mère   Sauce au beurre blanc & Beignets de fleur de courgettes

Beignets de fleur de courgettes

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 2mn par beignet

Pour 5 personnes (3 beignets par pers)

- 15 fleurs de courgettes
- 1 pâte à beignets
- huile de friture
- sel

A l’aide d’un petit couteau, retirer le pistil des fleurs de courgettes, couper les parties remontantes de la corolle et raccourcir la tige. Passer ensuite les fleurs de courgettes sous l’eau et les essorer entre deux feuilles de papier absorbant.

Préparer une pâte à beignets (voir recette ci-dessus).

Faire bouillir la friture. Tremper chaque fleur de courgettes dans la pâte à beignets puis les jeter deux par deux dans la friture. Laisser frire les beignets une minute de chaque côté.

Sortir les beignets et les déposer sur une papier absorbant..

Servir les beignets au plus vite après les avoir salés.

facebook Les secrets de ma grand mère   Sauce au beurre blanc & Beignets de fleur de courgettestwitter Les secrets de ma grand mère   Sauce au beurre blanc & Beignets de fleur de courgettesplusone Les secrets de ma grand mère   Sauce au beurre blanc & Beignets de fleur de courgettespinterest Les secrets de ma grand mère   Sauce au beurre blanc & Beignets de fleur de courgettesemail Les secrets de ma grand mère   Sauce au beurre blanc & Beignets de fleur de courgettes