Après une semaine de silence, due à une escapade en Italie dont je parlerai plus tard, voici une recette que m’a fait découvrir une des mes copines Marine (il se trouve en effet que j’ai beaucoup de copines qui s’appellent Marine). Il s’agit d’une Tatin de courgettes au chèvre, c’est hyper simple à faire et ça fait vraiment son effet. Elle se fait normalement avec une pâte brisée classique mais étant dans le Midi j’ai eu envie de tenter un essai de pâte brisée à l’huile d’olive et aux herbes de Provence, le résultat n’en était que meilleur…

tatin de courgette au chevre pesto Retour dItalie   Tatin de courgettes au chèvre et au pesto & Pâte brisée à lhuile dolive Tatin de courgettes au chèvre et au pesto

Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 25mn

Pour 6 personnes

- 5 grosses courgettes
- 1 bûchette de chèvre
- 6 cuillères à soupe de pesto
- 1 pâte brisée
- sel, poivre

Préchauffez le four à 200°. Lavez les courgettes puis les détailler en gros cubes sans les éplucher. Faites les revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive pendant 10mn à feu moyen en ajoutant un peu d’eau si elles commencent à attacher. Retirez-les du feu lorsqu’elles commencent à être un peu fondantes, puis égouttez-les.

Découpez la bûchette de chèvre en rondelles fines. Tapissez le fond d’un moule rond de 3 cuillères à soupe de pesto et de la moitié des rondelles de chèvre.

Mélangez les courgettes avec 3 cuillères à soupe de pesto, salez et poivrez. Répartissez les courgettes dans le moule sur les rondelles de chèvre. Ajoutez les rondelles de chèvre restantes au dessus des courgettes.

Recouvrez le tout d’une pâte brisée que l’on « borde » autour des courgettes en faisant rentrer les bords de la pâte sur les côtés du moule. Tracez une croix avec la pointe d’un couteau au milieu de la pâte pour que la vapeur puisse s’échapper.

Mettez au four pendant 20mn à 200° puis passez ensuite sous le grill pendant 5mn pour faire dorer la pâte.

Démoulez la Tatin dès sa sortie du four sur un plat de service et déguster chaud ou tiède.

- Cette Tatin est parfaite en plat ou en accompagnement de poissons ou viandes.
- Si le démoulage de la Tatin vous fait peur, découpez un cercle de papier cuisson au diamètre de votre moule et disposez le dans le fond du moule avant d’y déposer les rondelles de chèvre. Démoulage spectaculaire assuré !


tatin courgettes chevre pesto Retour dItalie   Tatin de courgettes au chèvre et au pesto & Pâte brisée à lhuile dolivePâte brisée à l’huile d’olive et aux herbes de Provence

Temps de préparation: 10mn
Temps de repos au frais: 1heure

Pour une tarte salée

- 250gr de farine
- 12cl d’huile d’olive
- 12cl d’eau tiède
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence

Dans une jatte, mélanger la farine, le sel, les herbes de Provence et le sucre. Faire un puits et verser doucement l’huile d’olive. Commencer à malaxer avec les mains.

Ajouter ensuite l’eau tiède et malaxer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte élastique. Ajouter un peu d’eau, si la pâte est trop sèche ou sableuse, et un peu de farine si elle est trop collante.

Mettre la boule de pâte dans du film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur une heure avant utilisation.

Au moment de l’utiliser, verser un peu de farine sur une planche en bois et abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Ne pas oublier de la piquer avec une fourchette si vous l’utilisez comme fond de tarte.

Cette pâte est la base parfaite de tartes salées au chèvre, aux tomates, aux poivrons…

facebook Retour dItalie   Tatin de courgettes au chèvre et au pesto & Pâte brisée à lhuile dolivetwitter Retour dItalie   Tatin de courgettes au chèvre et au pesto & Pâte brisée à lhuile doliveplusone Retour dItalie   Tatin de courgettes au chèvre et au pesto & Pâte brisée à lhuile dolivepinterest Retour dItalie   Tatin de courgettes au chèvre et au pesto & Pâte brisée à lhuile doliveemail Retour dItalie   Tatin de courgettes au chèvre et au pesto & Pâte brisée à lhuile dolive