J’ai un carnet rouge, dans lequel je note les recettes que j’ai envie de tester, les astuces culinaires que j’entends à droite à gauche et les ingrédients et temps de cuisson des plats que j’improvise, pour vous écrire précisément la recette ensuite. Il y a longtemps que je m’étais promis de faire des empanadas, et à chaque fois que je retombais dessus dans mon carnet, je me disais qu’il faudrait vite les tenter. Les empanadas sont de petits chaussons (qui ressemblent aux calzones italiennes mais en plus petit) farcis de viande, de poulet, d’oignons, de maïs et plein d’autres choses encore. En Argentine, le bord des empanadas est festonné (fermé en collant les bords de pâte) de manière différente, selon la farce qu’ils contiennent, pour pouvoir les différencier, car une fois cuit, rien ne distingue plus un empanada d’un autre empanada.

Je me suis donc lancée lors d’un dîner la semaine dernière où j’avais invité un couple d’amis qui avait déjà séjourné en Argentine, ce qui me permettait d’obtenir l’avis de connaisseurs. En Argentine, j’adorais les dîners « empanadas », on commendait des empanadas à domicile exactement comme on commande des pizzas en France. Mes préférés étaient ceux farcis à la viande (carne), aux oignons (cebollas) et au maïs (choclo). Il suffit d’un dîner pour retenir le nom de toutes les farces… Aucune des recettes que j’ai trouvé sur internet ne me convenait, j’ai donc improvisé d’après mes souvenirs. J’ai tenté une série à la viande et une aux oignons car je n’avais aucune idée de ce que la farce au maïs pouvait contenir.

44332134 Dîner argentin 1   Empanadas de carne & Empanadas de cebollas

Empanadas

Temps de préparation: 25mn (dont 15mn de cuisson de la farce)
Temps de cuisson: 25mn

Pour 6 empanadas

- 1 pâte brisée
- 6 grosses cuillères à soupe de farce
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait

Faire préchauffer le four à 180°.

Dérouler la pâte brisée et découper 6 cercles de la taille d’une boîte de camembert (oui je sais c’est très français comme référence mais rien d’autre ne me vient à l’esprit…). Dans une pâte brisée toute faite, on peut découper 5 cercles directement puis un 6ème en rassemblant les chutes de pâte.

Déposer une grosse cuillère à soupe de farce au cœur du cercle en laissant un bord d’au moins 1cm tout autour du cercle. Refermer le cercle de pâte sur la garniture et presser les bords de pâte ensemble avec les doigts pour les souder. On peut ensuite inventer un motif à faire sur les bords avec la pointe d’un couteau si vous avez plusieurs garnitures différentes.

Mélanger un jaune d’œuf et une cuillère à soupe de lait et badigeonner les empanadas de ce mélange à l’aide d’un pinceau.

Déposer les empanadas sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Enfourner à mi-hauteur pendant 20 à 25mn jusqu’à ce que la pâte soient bien dorée.

Déguster chaud avec une petite salade.

La farce peut être préparée à l’avance car même si elle est froide elle se réchauffera lors du passage au four. Les empanadas se congèlent très bien: avant la cuisson les congeler sur une plaque recouverte de papier sulfurisée puis une fois congelés les mettre dans un sac de congélation pour une meilleur conservation.


Farce de carne (à la viande)

Temps de préparation: 15mn

Pour 6 empanadas

- 250gr de viande de bœuf hachée
- 1/2 oignon
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de purée de piment
- épices orientaux, paprika, sel, poivre

Eplucher et émincer l’oignon.

Dans une poêle chaude, faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu vif pendant 5mn. Ajouter la viande hachée et laisser revenir toujours à feu vif pendant 3mn.

Saupoudrer de paprika, d’un mélange d’épices à l’orientale, de sel et de poivre et ajouter un peu de purée de piment pour relever le goût de la farce. Laisser mijoter 3 mn de plus à feu moyen.

Réserver la farce dans un endroit frais jusqu’à l’assemblage des empanadas.

 

Farce de cebollas (aux oignons)

Temps de préparation: 15mn

Pour 6 empanadas

- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 70gr de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- sel, poivre

Eplucher et émincer les oignons

Dans une poêle chaude, faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu vif pendant 5mn.

Ajouter les raisins secs, un peu de vinaigre balsamique et 2 cuillères à café de sucre en poudre. Saler, poivrer. Laisser mijoter 5 à 7mn de plus à feu moyen. Les oignons doivent être presque fondants.

Réserver la farce dans un endroit frais jusqu’à l’assemblage des empanadas.

facebook Dîner argentin 1   Empanadas de carne & Empanadas de cebollastwitter Dîner argentin 1   Empanadas de carne & Empanadas de cebollasplusone Dîner argentin 1   Empanadas de carne & Empanadas de cebollaspinterest Dîner argentin 1   Empanadas de carne & Empanadas de cebollasemail Dîner argentin 1   Empanadas de carne & Empanadas de cebollas