Depuis notre semaine en Toscane cette été, j’avais envie de faire des pâtes-maison. MiniCook m’a offert un moule à raviolis et après avoir dégoté une vieille machine à pâtes dans la cave de ma grand-mère, je me suis lancée. Je n’aime pas trop donner des recettes qui nécessitent des appareils ou des ustensiles improbables mais là non seulement j’étais trop fière du résultat mais en plus j’ai été surprise de la facilité qu’il y à faire la « pasta ». Pour les raviolis, là ca se corse un peu plus, ça colle et il faut prendre le coup de main, mais après quel plaisir de goûter des pâtes fraîches…

J’ai trouvé la recette de base des pâtes en regardant sur France 5 l’émission Fourchette et sac à dos consacrée à Rome et présentée par Julie Andrieu, dont je suis ultra fan (j’espère secrètement un jour la remplacer pour ses périples culinaires à travers le monde…). Pour la farce des raviolis, j’ai simplement mélangé de la ricotta et des pousses d’épinards cuits parce j’adore cette garniture. La texture était assez proche de ce que l’on mange dans les restaurants italiens.

raviolis pates fraiches La pasta   Raviolis ricotta épinardsPâtes fraîches

Temps de préparation: 30mn

Par personne

- 1 œuf
- 100g de farine

Mélanger un œuf battu et 100gr de farine par personne. Malaxer à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte souple (il faut travailler la pâte assez longtemps pour obtenir cette consistance).

Former une boule et la mettre dans un torchon propre. Découper une tranche de 1 cm de pâte puis recouvrir le reste du torchon.

Rendre la pâte élastique: Insérer la tranche de pâte dans la machine à pâtes (réglée sur épaisseur moyenne) et l’écraser plusieurs fois en la repliant sur elle même avant de la réinsérer dans la machine. Régler ensuite la machine sur épaisseur fine et insérer à nouveau la pâte dans la machine pour obtenir un feuille de pâte fraiche fine et utilisable pour les raviolis ou les lasagnes.

Réitérer cette opération jusqu’à épuisement de la boule de pâte. Fariner les tranches de pâtes dès qu’elles commencent à coller.

Cette base permet ensuite de faire des tagliatelles et des spaghettis avec un accessoire de la machine à pâte.

raviolis ricotta epinards La pasta   Raviolis ricotta épinardsRaviolis à la ricotta et aux épinards

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 7mn

Pour 4 personnes

- 8 feuilles de pâtes fraîches
- 150g de pousses d’épinards frais
- 200g de ricotta
- sel, poivre
- huile d’olive
- parmesan râpé
- basilic frais

Préparer la farce: Dans une poêle chaude, faire réduire les épinards frais à feu moyen pendant une à deux minutes. Couper grossièrement les épinards au ciseau. Dans un saladier, écraser la ricotta puis ajouter les épinards et mélanger. Saler et poivrer.

Préparer les raviolis: Dans un moule à raviolis fariné (très important), disposer une première feuille de pâte fraîche. Ajouter une petite noix de farce dans chaque alvéole. Recouvrir d’un deuxième feuille de pâte et passer le rouleau par dessus. Le rouleau permet de souder les deux couches de pâte ensemble et de découper les raviolis.

Dans de l’eau bouillante salée, faire cuire les raviolis pendant 7mn environ.

Egoutter puis servir immédiatement avec du parmesan râpé et un trait d’huile d’olive.

Compter une plaque de raviolis par personne pour un appétit moyen, soit 2 feuilles de pâte fraîche par personne. Doubler les quantités pour les gros mangeurs.

facebook La pasta   Raviolis ricotta épinardstwitter La pasta   Raviolis ricotta épinardsplusone La pasta   Raviolis ricotta épinardspinterest La pasta   Raviolis ricotta épinardsemail La pasta   Raviolis ricotta épinards