Dans la famille figue (un figuier entier à vider), je veux le plat évasion salé! Ce qui donne un tajine de cailles aux figues et au miel cuit au wok (parce que c’est plus facile mais toujours délicieux). Ce tajine était sublime et avait un vrai goût d’évasion… En temps normal, je l’aurais classiquement accompagné de semoule, mais là, j’en ai profité pour tenter un riz bicolore, selon la technique de la grand-mère de mon amoureux. Le goût est le même qu’un riz blanc classique mais l’effet visuel vaut vraiment le coup.

tajine caille figues miel Evasion   Tajine de cailles aux figues et au miel & Riz bicoloreTajine de cailles aux figues et au miel

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 45mn

Pour 4 personnes

- 4 cailles
- 12 figues
- 4 petits oignons nouveaux
- 4 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouillon cube
- 4 cuillères à café de gingembre moulu
- 4 cuillères à café de cannelle
- 4 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à café de thym
- poivre

Saler et poivrer les cailles puis les badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau. Les poêler dans le wok à feu moyen/vif pendant 15mn (5mn par face) pour qu’elles soient bien dorées. Ajouter ensuite les oignons et laisser revenir à feu moyen 5mn de plus.

Préparer une petite tasse d’eau bouillante avec le bouillon cube. Verser le miel dans le wok et laisser caraméliser quelques instants. Ajouter ensuite la cannelle et le thym. Verser alors le bouillon cube, remuer puis couvrir le wok et baisser le feu. Faire mijoter à feu doux pendant 15mn.

Laver et éplucher les figues et les couper en 4. Les ajouter dans le wok et faire mijoter 5mn de plus à couvert.

Servir immédiatement accompagné de semoule.

.

Riz bicolore

riz bicolore Evasion   Tajine de cailles aux figues et au miel & Riz bicoloreTemps de cuisson: 15mn

Pour 2 personnes

- 180g de riz basmati
- 2 litres d’eau
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre (ou mieux du safran)
- sel

Dans 2 casseroles différentes faire bouillir 1 litre d’eau. Lorsque l’eau arrive à ébullition ajouter 90g de riz basmati et du sel dans chaque casserole ainsi que le curcuma dans une des casseroles. Laisser frémir pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Egoutter le riz de chaque casserole séparément. Mêler ensuite les deux riz délicatement.

Servir chaud en accompagnement de poulet ou de poisson.

facebook Evasion   Tajine de cailles aux figues et au miel & Riz bicoloretwitter Evasion   Tajine de cailles aux figues et au miel & Riz bicoloreplusone Evasion   Tajine de cailles aux figues et au miel & Riz bicolorepinterest Evasion   Tajine de cailles aux figues et au miel & Riz bicoloreemail Evasion   Tajine de cailles aux figues et au miel & Riz bicolore