Le jour où j’ai goûté cette tarte, j’ai eu ce qu’on peut appeler un “coup de foudre culinaire”. Depuis, tous les ans, j’attends impatiemment la saison de figues pour la refaire. Il y a quelque chose de magique avec cette tarte: C’est la crème d’amande! On étale la crème d’amande sur la pâte à tarte, on dispose les figues par dessus, on met la tarte au four et là elle gonfle et vient combler tous les vides de la tarte. Je peux rester devant le four pendant toute la cuisson pour observer le phénomène. Pour le reste je ne peux que vous conseiller d’y goûter très vite, en plus la recette en nécessite pas beaucoup de figues. Pour la pâte, j’ai tenté une recette de Trish Deseine trouvé dans ELLE de pâte mi-brisée, mi-sablée parce que le nom me donnait envie!
Tarte aux figues à la crème d’amande
Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 30mn
Pour 6/8 personnes
- 1 pâte sablée
- 7 à 8 figues mûres selon la taille
- 1 œuf
- 60g de poudre d’amande
- 50g de beurre + quelques copeaux
- 50g de sucre
- 2 cuillères à soupe de cassonade
Préchauffer le four à 210°.
Préparer la crème d’amande: Faire fondre le beurre et le laisser refroidir quelques instants. Dans un saladier, fouetter l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis la poudre d’amande et mélanger délicatement.
Laver les figues et les ouvrir en 4 en laissant chaque quartier attaché à la figue. Etaler la pâte et la garnir de crème d’amande. Ajouter les figues ouvertes en 4 en les enfonçant légèrement dans la crème. S’il reste un peu de place ajouter de petits quartiers de figues dans les interstices. Parsemer de petits copeaux de beurre.
Enfourner et baisser immédiatement le four à 180°. Laisse cuire pendant 30-40mn jusqu’à ce que la crème d’amande soit dorée.
A la sortie du four, parsemer de cassonade et laisser tiédir quelques instants avant de servir.
On peut aussi utiliser la crème d’amande pour la tarte aux poires.
.
Pâte mi-brisée mi-sablée
Temps de préparation: 5mn
Temps de repos au frais: 1h30
Temps de cuisson: selon l’utilisation
Pour une grande tarte
- 250g de farine
- 150gr de beurre demi-sel, très froid, coupé en petits dés
- 1 œuf battu
- 2 cuillères à soupe de cassonade
Mettre le beurre, la farine et la cassonade dans le bol d’un robot ou dans un saladier puis travailler le mélange jusqu’à ce qu’il soit sablé. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau puis former une boule de pâte.
Emballer la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 1h30 au réfrigérateur.
Sortir la pâte 15mn avant utilisation. La pétrir un peu puis l’abaisser à l’aide d’un rouleau sur une surface légèrement farinée.
Cette pâte est délicieuse pour toutes vos tartes sucrées et peut être aussi utilisée pour les tartes salées si on ne met pas de cassonade.
Flo says
Très bonne petite tarte.
Plusieurs parts seront nécessaires pour calmer les ardeurs des amateurs de figues!!
marmiton says
so easy
je pensais pas que c’était si facile de faire une pâte brisée avec un robot ! merci pour la technique !!!
Benjajersey says
La recette de la pate mi-brisee mi-sablee est difficile a trouver. Merci de l’avoir publiee. C’est la pate que mon papa utilisait pour faire ses tartes tatin.
Pates feuilletees, brisees ou sablees laissent toujours une certaine insatisfaction, la vraie et la meilleure pate pour tarte tatin c’est la pate mi-brisee mi-sablee.
Merci!
Colinette says
J’ai fait cette tarte vendredi soir, c’était très bon, mais le four à 210 c’est pas un peu brutal ? La crème a doré avant de cuire à l’intérieur, j’ai dû baisser à 180 pour poursuivre la cuisson. De plus, la pâte n’était pas cuite en dessous, je pense qu’il aurait fallu la précuire… Du coup j’ai très envie de la refaire parce que c’était malgré tout délicieux !
AnneSO FashionCOOK says
@ Colinette: Les fours sont tous différents, maintenant vous savez que le vôtre est très puissant! Vous pouvez en effet, un peu baisser la température le prochaine fois et enfourner votre tarte dans le bas du four pour que la base de la tarte cuise plus.
soph montigny says
On a pensé à toi avec So hier, notre pote Pauline l’avait fait avec des poires c’etait top!
morin says
coucou, attrapant chaque bouchée sur les hanches, j’ai un peu modifié la crème amande :-) 25 grammes de beurre, 40 d’amande, 30 de sucre et un œuf… et c’était délicieux ;-) le même gonflant entre les figues. merci de tes délicieuses recettes !
AnneSO FashionCOOK says
@morin : Super que ça t’ait plu, et bonne idée de modifier la crème pour plus de légèreté :-)
Amélie says
Faite ce soir pour ne pas gâcher les figues du jardin qui étaient très mûres, et cette recette est un délice! Elle a ravi tout le monde à la maison. Merci pour le partage.
AnneSO FashionCOOK says
Merci Amélie! Je suis contente que ça vous ait plu!
Marie says
Bonjour Anne-Sophie,
Votre recette est fabuleuse !!! Un délice ! Tous le monde a adoré ! Merci ! Je la referai sans hésiter dès que la saison des figues sera là… Encore merci !
AnneSO FashionCOOK says
Merci c’est gentil! Contente que cela ait plu!! :)
Laura Auzenat says
Faite ce week-end, un énorme succès !
Elle est merveilleuse, je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo pour instagram !
Merci !
AnneSO FashionCOOK says
Haha, il faut la cacher le temps de la photo, sinon c’est mort :p