Le jour où j’ai goûté cette tarte, j’ai eu ce qu’on peut appeler un « coup de foudre culinaire ». Depuis, tous les ans, j’attends impatiemment la saison de figues pour la refaire. Il y a quelque chose de magique avec cette tarte: C’est la crème d’amande! On étale la crème d’amande sur la pâte à tarte, on dispose les figues par dessus, on met la tarte au four et là elle gonfle et vient combler tous les vides de la tarte. Je peux rester devant le four pendant toute la cuisson pour observer le phénomène. Pour le reste je ne peux que vous conseiller d’y goûter très vite, en plus la recette en nécessite pas beaucoup de figues. Pour la pâte, j’ai tenté une recette de Trish Deseine trouvé dans ELLE de pâte mi-brisée, mi-sablée parce que le nom me donnait envie!

tarte figues creme amande Ma folie douce   Tarte aux figues à la crème damande & Pâte mi brisée mi sabléeTarte aux figues à la crème d’amande

tarte aux figues creme amande Ma folie douce   Tarte aux figues à la crème damande & Pâte mi brisée mi sabléeTemps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 30mn

Pour 6/8 personnes

- 1 pâte sablée
- 7 à 8 figues mûres selon la taille
- 1 œuf
- 60g de poudre d’amande
- 50g de beurre + quelques copeaux
- 50g de sucre
- 2 cuillères à soupe de cassonade

Préchauffer le four à 210°.

Préparer la crème d’amande: Faire fondre le beurre et le laisser refroidir quelques instants. Dans un saladier, fouetter l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis la poudre d’amande et mélanger délicatement.

Laver les figues et les ouvrir en 4 en laissant chaque quartier attaché à la figue. Etaler la pâte et la garnir de crème d’amande. Ajouter les figues ouvertes en 4 en les enfonçant légèrement dans la crème. S’il reste un peu de place ajouter de petits quartiers de figues dans les interstices. Parsemer de petits copeaux de beurre.

Mettre au four pendant 30mn jusqu’à ce que la crème d’amande soit dorée.

A la sortie du four, parsemer de cassonade et laisser tiédir quelques instants avant de servir.

On peut aussi utiliser la crème d’amande pour la tarte aux poires.


.
Pâte mi-brisée mi-sablée

Temps de préparation: 5mn
Temps de repos au frais: 1h30
Temps de cuisson: selon l’utilisation

Pour une grande tarte

- 250g de farine
- 150grde beurre demi-sel, très froid, coupé en petits dés
- 1 œuf battu
- 2 cuillères à soupe de cassonade

Mettre le beurre, la farine et la cassonade dans le bol d’un robot ou dans un saladier puis travailler le mélange jusqu’à ce qu’il soit sablé. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau puis former une boule de pâte.

Emballer la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 1h30 au réfrigérateur.

Sortir la pâte 15mn avant utilisation. La pétrir un peu puis l’abaisser à l’aide d’un rouleau sur une surface légèrement farinée.

Cette pâte est délicieuse pour toutes vos tartes sucrées et peut être aussi utilisée pour les tartes salées si on ne met pas de cassonade.

facebook Ma folie douce   Tarte aux figues à la crème damande & Pâte mi brisée mi sabléetwitter Ma folie douce   Tarte aux figues à la crème damande & Pâte mi brisée mi sabléeplusone Ma folie douce   Tarte aux figues à la crème damande & Pâte mi brisée mi sabléepinterest Ma folie douce   Tarte aux figues à la crème damande & Pâte mi brisée mi sabléeemail Ma folie douce   Tarte aux figues à la crème damande & Pâte mi brisée mi sablée