Je sais que c’est vraiment la toute fin de la saison des figues mais mon dossier « figues » ne serait pas complet si je ne vous donnais pas la recette de la confiture de figues à la vanille dont je me délecte depuis 1 mois. Je suis retombée sur la photo toute à l’heure et je me suis rendue compte que je ne l’avais pas publiée. Elle est d’une simplicité déconcertante et surtout délicieuse. J’ai suivi une recette donnée par Confisuc (sucre « spécial confiture ») à laquelle j’ai ajouté de la vanille et dont j’ai réduit la proportion de sucre car paradoxalement je ne voulais pas une confiture trop sucrée.

confiture figues vanille Fin du dossier figues   Confiture de figues à la vanilleConfiture de figues à la vanille

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 10-15mn

Pour 3 pots de 370g

- 1,2kg de figues
– 800g de sucre « spécial confitures » (type Confisuc)
– 2 cuillères à soupe de vanille liquide
– le jus d’un citron

Tremper les pots à confiture dans de l’eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer.

Nettoyer les figues avec un chiffon mouillé puis les couper en 8 dans le sens de la hauteur.

Mélanger les figues avec le Confisuc et la vanille en poudre dans un large récipient large, double de celui de la confiture à cuire, pour faciliter l’évaporation. Laisser macérer pendant 2 à 3 heures, puis ajouter le jus d’un demi citron.

Porter le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 6 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Ecumer (enlever la mousse qui s’est formée à la surface de la confiture) la confiture en fin de cuisson.

Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner couvercle vers le bas le temps qu’ils refroidissent.

S’il est beaucoup plus rapide de faire de la confiture avec le Confisuc, il faut noter que les confitures se conserveront moins longtemps qu’avec du vrai sucre (environ 3 mois).

facebook Fin du dossier figues   Confiture de figues à la vanilletwitter Fin du dossier figues   Confiture de figues à la vanilleplusone Fin du dossier figues   Confiture de figues à la vanillepinterest Fin du dossier figues   Confiture de figues à la vanilleemail Fin du dossier figues   Confiture de figues à la vanille