Comme chaque année quand arrive l’Epiphanie, je me prépare à faire des galettes des rois tout le mois. Premièrement parce que j’adore ça et deuxièmement parce que c’est vraiment très convivial… J’en suis déjà à ma troisième galette depuis ce WE et je n’ai toujours pas eu la fève :-(. Voici donc ma première recette, celle que je fais depuis des années et qui est vraiment facile, express et très bonne. A essayer absolument, ça fait toujours un super effet quand on révèle que c’est fait-maison.

galette des rois facile creme amande Jaime la galette... #1   Galette facile à la crème d’amande

Galette des rois facile à la crème d’amande

Temps de préparation : 15mn
Temps de repos : 30mn
Temps de cuisson : 35mn

Pour 8/10 personnes

- 2 pâtes feuilletées
– 125g de poudre d’amande
– 3 œufs
– 100g de sucre
– 125g de beurre très ramolli mais pas fondu
– 1 cuillère à soupe de rhum
– le zeste d’un 1/2 citron
– 1/2 cuillère à café de vanille liquide
– 1 fève
– Dorure: 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à café de lait

Préparer la crème d’amande: Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre ramolli et battre énergiquement. Ajouter la poudre d’amandes, le rhum, le zeste de citron et la vanille. Fouetter longuement pour alléger la préparation au maximum.. Si la préparation est un peu trop liquide pour être étalée sur la pâte, cela veut sûrement dire que le beurre était trop fondu, dans ce cas laisser la préparation figer 30mn au réfrigérateur avant de l’étaler sur la pâte feuilletée.

Déposer la première pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Verser la crème d’amandes au centre de la pâte feuilletée et l’étaler jusqu’à 1,5cm du bord. NE PAS OUBLIER d’enfoncer la fève dans la crème d’amande (pas trop près ni du centre, ni du bord). A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord de la pâte.

Dresser la galette: Délicatement soulever la deuxième pâte et la déposer au dessus de la crème d’amande et ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord en les serrant avec les doigts, puis renouveler l’opération, en enfonçant la pointe d’un couteau à bout rond tous les 5mm autour de la galette. On peut même découper 1mm de pâte à l’aide d’une roulette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson.

Décorer la galette: Tracer des traits sur le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau pour dessiner des losanges (ou autres motifs). Préparer la dorure en mélangeant un jaune d’œuf à une cuillère à café de lait. Dorer la galette à l’aide d’un pinceau.

Laisser reposer la galette au moins 30mn au réfrigérateur (très important pour éviter que la crème d’amande ne se liquéfie trop vite à la cuisson).

Préchauffer le four à 220°. Redorer si besoin. Enfourner la galette 35mn à 220°. La disposer dans le bas du four puis la remonter à mi-cuisson et finir la cuisson avec une feuille de papier d’alu pour qu’elle ne soit pas trop foncée sur le dessus.

Laisser refroidir 10mn avant de servir et ne pas oublier la couronne.

facebook Jaime la galette... #1   Galette facile à la crème d’amandetwitter Jaime la galette... #1   Galette facile à la crème d’amandeplusone Jaime la galette... #1   Galette facile à la crème d’amandepinterest Jaime la galette... #1   Galette facile à la crème d’amandeemail Jaime la galette... #1   Galette facile à la crème d’amande