Après la cuisine, mon autre passion dans la vie: les chaussures! Alors pour partir du bon pied en 2010 j’ai participé au Défi organisé par Sarenza: confectionner un gâteau en forme de chaussures. Je n’arrivais pas à me décider sur un modèle en particulier, escarpins à talons ou ballerines. C’est finalement une baignade improbable sur l’Ile d’Oléron, hier (eau glacée, 15 secondes chrono), qui m’a fait penser à fabriquer une paire de tongs… Sortez vos lunettes et vos maillots, voici le modèle qui va révolutionner vos prochaines vacances au soleil !!!!

gateau chocolat pate amandes tongs Partons du bon pied pour 2010   Tongs chocolat/pâte damandes

Tongs chocolat / pâte d’amandes

- 200g de chocolat à pâtisser
– 3 œufs
– 100g de sucre
– 100g de farine
– 125g de beurre demi-sel
– 1/2 bloc de pâte d’amandes rose
– 5 rouleaux de réglisse
– vermicelles de chocolat de couleur

Faire préchauffer le four à 200°.

Faire fondre le beurre et le chocolat en morceaux au micro-ondes ou au bain marie. Bien mélanger puis laisser tiédir quelques instants.

Dans un saladier battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre et le chocolat fondu. Bien mélanger puis ajouter la farine et mélanger à nouveau.

Beurrer une feuille de papier sulfurisé et la déposer dans le fond d’un grand moule à tarte. Verser la pâte sur la feuille de papier sulfurisé sur une hauteur d’1,5cm. Faire cuire 20mn au four à 200° (le gâteau doit être bien cuit pour faciliter la découpe des semelles) puis laisser refroidir 30mn.

Etaler le bloc de pâte d’amandes avec un rouleau à pâtisserie sur une planche recouverte de sucre glace pour former un disque de pâte d’1,5mm d’épaisseur. Déposer ce disque sur le gâteau au chocolat. Dessiner 2 empreintes de pas sur une feuille et les découper. Déposer les 2 empreintes sur la pâte d’amandes et découper le gâteau en suivant le dessin afin d’obtenir deux semelles de tongs. Déposer les tongs sur un plat.

Humidifier la pâte d’amandes à l’aide d’un pinceau imbibé d’eau. Saupoudrer de vermicelles de chocolat et laisser sécher.

Dérouler des rouleaux de réglisse et les tresser pour former des lanières. Fermer les tresses à l’aide d’une boucle de papier aluminium. On peut ajouter du fil de fer pour maintenir les lanières des tongs sur la semelle. Déposer les lanières sur les semelles et les enfoncer légèrement dans la semelle.

facebook Partons du bon pied pour 2010   Tongs chocolat/pâte damandestwitter Partons du bon pied pour 2010   Tongs chocolat/pâte damandesplusone Partons du bon pied pour 2010   Tongs chocolat/pâte damandespinterest Partons du bon pied pour 2010   Tongs chocolat/pâte damandesemail Partons du bon pied pour 2010   Tongs chocolat/pâte damandes