La semaine dernière, j’étais chargée du dessert lors d’un dîner très particulier au cours duquel j’ai goûté de la langue de bœuf pour la première fois. Le maître de maison m’avait commandé un crumble et je voulais trouver une idée originale. Je cherchais une alliance de fruits innnovante, mais on fait vite le tour des possibles. J’ai donc chercher à relever un peu le dessert avec une petite sauce.

Et là, je peux vous dire que je ne suis pas peu fière de mon idée. Dans un élan d’inspiration soudaine, j’ai créé une sauce Mojito! Du rhum, du sucre, du citron vert, de la menthe…et… du sucre pétillant!!! Le rendu est parfait, le goût du Mojito est là et ça crépite, c’est magique! Mes premiers pas en cuisine moléculaire, je suis un peu émue… J’avais acheté le sucre pétillant (ou « popping candy »), il y a quelques temps à la Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini mais on en trouve aussi sur internet. Et j’ai finalement improvisé un crumble mangues-framboises pour accompagner ma sauce.

Sauce Mojito

sauce mojito Ca crépite, cest magique...   Crumble mangues framboises & Sauce Mojito

Temps de préparation: 5mn
Temps de cuisson: 15mn

Pour 6 personnes

- 200g de sucre en poudre
- 50cl d’eau
- 7 cuillères à soupe de rhum
- le jus d’un citron vert
- 1 bouquet de menthe
- sucre pétillant

Dans une casserole, porter le rhum, l’eau et le sucre à ébullition pendant 10 à 15mn sans cesser de mélanger jusqu’à l’obtention d’un sirop. Ajouter le jus de citron, continuer à cuire 1mn puis retirer du feu et ajouter immédiatement la moitié de la menthe hachée. Laisser refroidir.

Au moment de servir la sauce, saupoudrer du reste de menthe hachée et de sucre pétillant.
.

crumble mangue framboise Ca crépite, cest magique...   Crumble mangues framboises & Sauce MojitoCrumble mangues-framboises

Pour 1 gros crumble ou 6 petits

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 40mn

- 100g de beurre demi-sel
- 125g de farine
- 60g de sucre en poudre
- 70g de cassonade
- 900g de mangues épluchées surgelées
- 450g de framboises surgelées

Décongeler les mangues quelques minutes au micro-ondes, juste assez pour pouvoir les découper en morceaux. Préchauffer le four à 200°

Préparer la pâte à crumble: Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la cassonade. Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux et travailler avec le bout des doigts pour obtenir une consistance sablée avec des grains irréguliers (ne pas chercher à obtenir une boule de pâte uniforme).

Dans un plat à gratin beurré disposer une première petite couche de pâte à crumble. Alterner ensuite les couches de morceaux de mangues et de framboises encore congelées puis aplanir la surface avec le dos d’une cuillère.

Recouvrir ensuite entièrement de pâte à crumble. Mettre au four 40mn à 200° jusqu’à ce que le crumble soit doré.

Servir tiède accompagné de sauce Mojito!

facebook Ca crépite, cest magique...   Crumble mangues framboises & Sauce Mojitotwitter Ca crépite, cest magique...   Crumble mangues framboises & Sauce Mojitoplusone Ca crépite, cest magique...   Crumble mangues framboises & Sauce Mojitopinterest Ca crépite, cest magique...   Crumble mangues framboises & Sauce Mojitoemail Ca crépite, cest magique...   Crumble mangues framboises & Sauce Mojito