52182648 Recette de la semaine   Cheesecake salé poivron thymCette semaine, je suis « Recette de la semaine » du site Do it in Paris. J’adore ce site qui fourmille d’idées shopping et sorties à Paris. Je me suis donc vraiment donné du mal pour inventer une recette à la hauteur!

J’avais depuis longtemps envie de décliner la recette de mon cheesecake préféré en version salée. Après avoir longtemps hésité sur le choix des ingrédients, je me suis lancée sur une association chèvre-poivrons marinés-thym et pour la base biscuitée des Tucs au sésame. La texture était vraiment celle d’un cheesecake et je ne crois pas me tromper si je dis que tout le monde a adoré. Je pensais en faire une entrée mais c’est plutôt un plat léger à déguster avec une salade pour un brunch par exemple.

Cheesecake sale poivron thym Recette de la semaine   Cheesecake salé poivron thym

Cheesecake salé poivron-thym

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 50mn
Temps de repos au frais: 12h

Pour 4 cheesecakes individuels

- une trentaine de biscuits apéritifs (de type Tucs)
– 40g de beurre demi-sel
– 100g de poivrons rouges marinés à l’huile d’olive
– 200g de fromage frais (de type Philadelphia ou St-Môret)
– 200g de chèvre frais (de type Petit Billy)
– 2 œufs
– thym
– sel, poivre

La veille : Faites fondre le beurre. Réduisez les biscuits apéritifs en miettes grossières au mixeur (ou en les écrasant dans un bol). Ajoutez le beurre fondu aux miettes de biscuits et mélangez délicatement puis versez-les dans des cercles à entremets et pressez-les au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple.

Placez les cercles au congélateur le temps de préparer la garniture. Préchauffez le four à 160°.

Egouttez les poivrons marinés et découpez-les en tout petits morceaux.

Dans un saladier, mélangez le fromage frais et le chèvre frais. Ajoutez les œufs l’un après l’autre.  Ajoutez ensuite les petits morceaux de poivrons et 2 cuillères à soupe de thym. Versez cette préparation dans les cercles sur le biscuit.

Enfournez à 160° et laissez cuire 50mn (1h10 pour une grand cheesecake). A la fin de la cuisson, n’ouvrez pas le four et laissez refroidir 30mn dans le four éteint puis laissez reposer au frais une nuit.

Le jour J: Au moment de servir, humidifiez la surface du cheesecake avec un pinceau puis saupoudrez-la de thym. Faites glisser la lame d’un couteau fin autour du bord des cercles avant de démouler les cheesecakes. Servez-les accompagné de salade verte.

Attention, il faut vraiment préparer ces cheesecakes la veille!

facebook Recette de la semaine   Cheesecake salé poivron thymtwitter Recette de la semaine   Cheesecake salé poivron thymplusone Recette de la semaine   Cheesecake salé poivron thympinterest Recette de la semaine   Cheesecake salé poivron thymemail Recette de la semaine   Cheesecake salé poivron thym