Avez-vous regardé le match Brésil – Corée du Nord mardi? Eh bien moi non! Pourtant mon coeur vibrait pour le Brésil; mais pour des raisons plus culinaires que footbalistiques. J’avais en effet été recrutée par Havaianas, votre marque de tongs préférée, pour préparer un buffet à l’occasion d’un apéro-coupe du monde organisé dans leur locaux. Tongs géantes, caïpirinhas et couleurs du Brésil étaient à l’honneur, il ne manquait plus que la touche gourmande pour parfaire le décor. Je me suis donc penchée d’un peu plus près sur la gastronomie brésilienne.

Quelques recettes glanées sur internet, alliées aux souvenirs d’un voyage à Rio, plus tard et j’étais prête à me lancer dans un buffet aux milles couleurs. Avec Céc (la responsable marketing de la marque) et ses deux marmitons, nous avons concocté plein de petites recettes aux saveurs du Brésil. Commençons par le salé: Brochettes ananas-crevettes-menthe ou jambon cru-pâte de goyave-melon côtoyaient un cake ananas-jambon-poivron, un salpicao (salade brésilienne proche du coleslaw) et une salade mangue-roquette-cacahuètes, le tout agrémenté de caïpirinhas préparées par l’équipe Havaianas. La soirée battait son plein au rythme des buts marqués par le Brésil…

Salade de roquette, mangue et cacahuètes

IMGP0495bis 631x1024 Du foot et des tongs 1   Buffet brésilien (salé)Inspiré des Délices de Fa

Temps de préparation: 10mn

Pour 4 personnes

- 1 sachet de roquette
- 2 petites mangues ou 1 très grosse
- le jus d’1 citron
- 2 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- cacahuètes salées ou non
- sel, poivre

Eplucher la mangue et la découper en morceaux.

Préparer la vinaigrette au miel: Mélanger le jus d’un citron avec 2 cuillères à soupe de miel et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer.

Déposer la roquette lavée et essorée dans un saladier. Ajouter les 2/3 de la vinaigrette au miel et bien mélanger pour bien assaisonner.

Dans des coupelles individuelles, déposer de la roquette assaisonnée. Ajouter par dessus les morceaux de mangue. Verser une ou deux cuillères à café de la vinaigrette restante sur les morceaux de mangues. Parsemer de cacahuètes concassées.

Servir très frais.

.

Salpicao : salade brésilienne

IMGP0500bis 746x1024 Du foot et des tongs 1   Buffet brésilien (salé)Recette du Journal des femmes

Temps de préparation : 20mn (dont 12mn de cuisson du poulet)
Temps de repos au frais : 2 heures

Pour 4 personnes

- 4 carottes
- 1 petite boîte de maïs
- 2 blancs de poulet
- 2 branches de céleri
- 2 pommes
- 3 poignées de chips nature*
- 1 bouillon cube
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise (allégée possible)
- 10 cl de crème fraîche liquide (allégée possible)
- le jus d’1 citron
- ciboulette fraîche
- épices (mélange de 4 épices ou paprika)
- sel, poivre

Faire bouillir deux litres d’eau dans une casserole. Lorsque l’eau bout, ajouter un bouillon cube,  les blancs de poulet entiers et 2 cuillères à soupe d’épices. Faire pocher les blancs de poulet dans l’eau bouillante pendant 10/12mn. Puis égoutter les blancs de poulet et les laisser refroidir.

Eplucher les pommes puis les couper en petits morceaux. Rincer et couper les branches de céleri. Eplucher les carottes et les râper.  Dans un saladier, mettre les carottes,  les pommes, le céleri et le maïs égoutté. Mélanger le tout avec le jus de citron. Lorsque le poulet est froid, l’effilocher et l’ajouter au précédent mélange.

Préparer une sauce en mélangeant la mayonnaise, la crème liquide et de la ciboulette ciselée. Verser la sauce dans le saladier et bien mélanger pour imprégner toute la salade. Saler, poivrer selon votre goût.Placer au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

Au moment de servir le salpicao, ajouter par-dessus trois poignées de chips après les avoir grossièrement brisées. Déguster très frais.

*Il existe des chips brésiliennes spéciales pour le salpicao en forme de « mini-frites » (voir photo ci-dessus) mais les miettes de chips classiques marchent très bien aussi
.

Cake ananas, jambon et poivrons

Temps de préparation: 15mnIMGP0504bis 683x1024 Du foot et des tongs 1   Buffet brésilien (salé)
Temps de cuisson: 45mn

Pour 1 moule à cake de 1litre

- 180gr de farine
- 1 sachet de levure
- 3 œufs
- 5 cl d’huile d’olive
- 10 cl de lait
- curry ou colombo en poudre
- sel, poivre

Garniture
- 1/2 poivron vert
- 1 noisette de beurre salé
- 1 boite d’ananas en conserve
- 200gr de dés de jambon blanc
- 125gr de gruyère râpé

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la garniture: Rincer le demi poivron et le couper en petits morceaux. Egoutter les ananas en conserve et les couper en morceaux. Dans une poêle, faire revenir les morceaux de poivrons à feu vif avec une noisette de beurre salé pendant 3mn. Ajouter ensuite les dés de jambon et les morceaux d’ananas. Laisser un peu caraméliser à feu moyen pendant 5mn puis réserver.

Mélanger la farine, la levure et une pincée de sel. Faire un puits et verser l’huile d’olive et les œufs. Lorsque le mélange s’épaissit verser le lait peu à peu sans cesser de remuer. Saler, poivrer et ajouter 1 ou 2 cuillères à café de curry ou de columbo en poudre selon votre goût.

Ajouter la garniture. Bien mélanger en soulevant la pâte avec une cuillère pour l’aérer.

Verser dans un moule à cake beurré. Faire cuire au four pendant 45mn à 180°.

facebook Du foot et des tongs 1   Buffet brésilien (salé)twitter Du foot et des tongs 1   Buffet brésilien (salé)plusone Du foot et des tongs 1   Buffet brésilien (salé)pinterest Du foot et des tongs 1   Buffet brésilien (salé)email Du foot et des tongs 1   Buffet brésilien (salé)