Le mois dernier, Toya fêtait ses 25 ans et Constance organisait une « Garden party ». Pour ces deux occasions, j’avais été réquisitionnée pour le gâteau. Je mûrissais l’idée depuis plusieurs semaines de me lancer dans des cupcakes. Je rêvais de pyramides de cupcakes colorés et gourmands. Ni une, ni deux, j’ai investi sur Squires Kitchen dans deux supports à cupcakes et des caissettes colorés, pour aller jusqu’au bout du fantasme. J’ai calculé avoir préparé 180 cupcakes, ce WE là. J’ai mis un peu de temps à mettre les recettes en ligne parce que je ne voulais plus en entendre parler après ça… 
J’en avais préparé 4 différents parfums: citron glaçage blanc / chocolat blanc-framboises glaçage rose / bananes-noix glaçage chocolat. La pyramide de cupcakes avec les bougies pour ses 25ans, ça en jette!!! Don’t you think Toya?

P1040618bis 1024x990 La folie des cupcakes et des muffins 1   Pyramide de cupcakes
Petite leçon de muffins & cupcakes:

  • La frontière entre muffins et cupcakes n’est pas claire: La première distinction tient au fait que les muffins gonflent plus et ont souvent des pépites (ou des morceaux de fruits secs) alors que les cupcakes sont à peine bombés et d’une consistance régulière à l’intérieur. La deuxième distinction repose sur le glaçage, les muffins n’en ont pas alors que c’est la caractéristique principale des cupcakes. Pour être tout à fait précis, on pourrait dire des miens que ce sont des muffins avec un glaçage (sauf peut être celui au citron).
  • Sans rentrer dans le détail, le vrai glaçage des cupcakes est à base de beurre et de sucre glace (une espèce d’aberration calorique) et se dépose à la douille comme ceux que l’on voit dans Sex and the City. Un autre glaçage est obtenu avec « juste » du sucre glace, du blanc d’oeuf et du jus de citron. Il permet moins de délires artistiques car il est plus liquide mais il a le mérite d’être plus rapide à préparer et à étaler, et surtout, moins gras. C’est celui que j’utilise le plus.
  • Deux possibilités pour la cuisson: soit des petits moules à muffins souples en silicone, soit des caissettes en papier à disposer dans une plaque avec compartiments ronds de la même taille (dans ce cas, on sert la caissette en papier avec les cupcakes et on la jette ensuite).


Cupcakes citron pavot – glaçage blanc

Recette du Cake lemon popy seed des Petits plats de TrinidadP1040615bis blanc La folie des cupcakes et des muffins 1   Pyramide de cupcakes

Temps de préparation: 10mn + 10mn de glaçage
Temps de cuisson: 25/30mn
Temps de repos: 2heures (pour figer le glaçage)

Pour 12 cupcakes moyens

- 100g de beurre mou
– 150gr de sucre
– 2 œufs
– le zeste et le jus d’un citron
– 200g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 2 pincées de sel
– 5cl de lait
– 2 cuillères à soupe de graines de pavot

Glaçage:
– 120g de sucre glace
– 1/2 blanc d’œuf
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– petites billes ou vermicelles de couleur en sucre

Préchauffer le four à 180°. Mélanger le beurre et le sucre puis ajouter les ingrédients restants dans l’ordre.

Verser la préparation dans les moules à muffins (la pâte peut être versée jusqu’à 2mm du bord car ils ne gonflent pas trop) et cuire 25/30mn ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée dans le gâteau ressorte propre.

Laisser refroidir au moins 15mn avant le glaçage.

Glaçage: Préparer le glaçage en mélangeant 120gr de sucre glace, 1/2 blanc d’œuf et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Ajuster les proportions en rajoutant un peu de sucre glace ou quelques gouttes de citron afin d’obtenir un mélange fluide mais épais et pas trop liquide.

Avec le dos d’une cuillère, étaler le glaçage blanc sur le dessus des cupcakes préalablement refroidis. Glacer les cupcakes deux par deux et  immédiatement les saupoudrer de vermicelles ou de billes de couleur en sucre (car le glaçage sèche très vite). Laisser le glaçage sécher à température ambiante pendant 2heures.

Conserver les cupcakes dans un endroit sec et frais.
.


Muffins pépites de chocolat blanc et framboises, glaçage rose

P1040615bis rose La folie des cupcakes et des muffins 1   Pyramide de cupcakes

Temps de préparation: 15mn + 10mn de glaçage
Temps de cuisson: 20mn
Temps de repos: 2heures (pour figer le glaçage)

Pour 12 cupcakes moyens

- 280g de farine
– 2 œufs
– 100g de beurre
– 100g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
– 1 pincée de sel
– 1 cl de lait
– 1 yaourt nature
– 100g de pépites de chocolat blanc*
– 120g de framboises surgelés

Glaçage:
– 120g de sucre glace
– 1/2 blanc d’œuf
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 pointe de colorant rose en poudre ou quelques gouttes de colorant rouge liquide
– petites billes ou vermicelles roses en sucre

Préchauffer le four à 180°. Mélanger dans un saladier: la farine, la levure chimique, le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel (et le bicarbonate de soude si vous en mettez).

Dans un autre saladier, battre les œufs avec un fouet puis verser le beurre fondu sans cesser de remuer. Ajouter le lait et le yaourt.

Incorporer ce mélange au premier mélange farine-sucre-levure et bien mélanger. Ajouter enfin les pépites de chocolat blanc et les framboises et mélanger délicatement.

Remplir les moules à muffins au 3/4 car ça gonfle beaucoup! Enfourner les muffins 20 minutes environ. Les sortir et attendre 5 minutes avant de les démouler.

Glaçage: Préparer le glaçage en mélangeant 120gr de sucre glace, 1/2 blanc d’œuf et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Ajuster les proportions en rajoutant un peu de sucre glace ou quelques gouttes de citron afin d’obtenir un mélange fluide mais épais et pas trop liquide. Ajouter une pointe de colorant rose en poudre ou quelques gouttes de colorant rouge liquide, procéder petit à petit pour obtenir un glaçage bien rose et pas rouge.

Avec le dos d’une cuillère, étaler le glaçage rose sur le dessus des cupcakes préalablement refroidis. Glacer les cupcakes deux par deux et immédiatement les saupoudrer de vermicelles ou de billes roses en sucre  (car le glaçage sèche très vite). Laisser le glaçage sécher à température ambiante pendant 2heures.

Conserver les cupcakes dans un endroit sec et frais.

*Je n’ai jamais trouvé de pépites de chocolat blanc en France. Je fais toujours mes pépites moi-même avec mes chocolats préférés. Il suffit de sortir le chocolat bien froid du réfrigérateur et de le casser en pépites avec la pointe d’un couteau planté verticalement, ça se casse tout seul.

.
Muffins bananes-noix, glaçage chocolat

P1040618bis choco La folie des cupcakes et des muffins 1   Pyramide de cupcakes

Temps de préparation: 15mn + 10mn de glaçage
Temps de cuisson: 20mn
Temps de repos: 2heures (pour figer le glaçage)

Pour 12 cupcakes moyens

- 280 g de farine
– 2 œufs
– 100g de beurre
– 100g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
– 1 pincée de sel
– 10cl de lait
– 1 yaourt nature
– 2 bananes écrasées
– 125gr de cerneaux de noix

Glaçage:
– 200g de chocolat à pâtisser
– 20g de beurre très froid
– pépites de nougatine

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger dans un saladier: la farine, la levure chimique, le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel (et le bicarbonate de soude si vous en mettez).

Dans un autre saladier, battre les œufs avec un fouet puis verser le beurre fondu sans cesser de remuer. Ajouter le lait, le yaourt et les 2 bananes écrasées.

Incorporer ce mélange au premier mélange farine-sucre-levure et bien mélanger. Ajouter enfin les creneaux de noix coupés en deux et mélanger délicatement.

Remplir les moules à muffins au 3/4 car ça gonfle beaucoup! Enfourner les muffins 20 minutes environ. Les sortir et attendre 5 minutes avant de les démouler.

Glaçage: Casser le chocolat en petits morceaux. Faire fondre 150gr de chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter les 50gr de chocolat restants et le beurre très froid coupé en petits morceaux*. Bien mélanger pour que le beurre et les morceaux de chocolat fondent bien.

Avec le dos d’une cuillère, étaler le glaçage chocolat sur le dessus des cupcakes préalablement refroidis. Glacer les cupcakes deux par deux et immédiatement les saupoudrer de pépites de nougatine (car le glaçage sèche très vite). Laisser le glaçage sécher à température ambiante pendant 2heures (ou au réfrigérateur s’il fait très chaud).
Conserver les cupcakes dans un endroit sec et frais.

* Cette technique fait tomber la température du glaçage et permet de conserver le brillant du chocolat lorsqu’il se solidifie à nouveau

facebook La folie des cupcakes et des muffins 1   Pyramide de cupcakestwitter La folie des cupcakes et des muffins 1   Pyramide de cupcakesplusone La folie des cupcakes et des muffins 1   Pyramide de cupcakespinterest La folie des cupcakes et des muffins 1   Pyramide de cupcakesemail La folie des cupcakes et des muffins 1   Pyramide de cupcakes