Cette semaine, ma composante fétiche des dîners de filles : la salade de quinoa. Le quinoa revient en force dans mon répertoire gourmand dès que les grosses chaleurs pointent leur nez parce que c’est frais, nourrissant et savoureux ; un vrai plat de filles quoi ! J’ai créé cette recette pour à partir d’une salade que fait souvent  ma mère: Endives, pommes granny, Comté et noix, auxquels j’ai ajouté du quinoa et une petite sauce à ma façon avec du Sirop à idées de Miel épicé (que l’on peut tout à fait remplacer par du miel). Allez les filles à vos fourneaux!

salade quinoa endive pomme comte noix Dîners de filles estivaux   Quinoa dendives, pommes, Comté et noix quinoa endive pomme comte noix Dîners de filles estivaux   Quinoa dendives, pommes, Comté et noixQuinoa d’endives pommes, Comté et noix

Pour 6-8 personnes

Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 20-30mn

- 300g de graines de quinoa bio
- 2 endives
- 1 tranche de Comté de 1,5cm d’épaisseur
- 3 pommes Granny
- 100g de cerneaux de noix
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à soupe de moutarde
- 3 cuillères à soupe Sirop à idées de Miel épicé (ou 2 cuillères à soupe de miel)
- le jus d’un citron
- sel, poivre

Rincer les graines de quinoa et les cuire en suivant les instructions du paquet.Bien égoutter le quinoa et le laisser refroidir avant de le réserver au réfrigérateur. Rincer les endives et les couper en petits morceaux. Eplucher et couper les pommes en petits cubes. Découper les Comté en cubes.

Préparer une vinaigrette en mélangeant 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de miel et le jus d’un citron. Saler, poivrer. (Ne pas hésiter à ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau dans la vinaigrette, cela aide à mieux assaisonner car la quinoa à tendance à absorber la sauce).

Dans un saladier, mélanger le quinoa avec les morceaux d’endives, de pommes, de Comté et les cerneaux de noix.Ajouter la vinaigrette et retourner délicatement. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.Laisser reposer une heure au réfrigérateur et servir très frais.

Cette salade peut être préparée la veille. Parfait pour les dîners de filles estivaux.

facebook Dîners de filles estivaux   Quinoa dendives, pommes, Comté et noixtwitter Dîners de filles estivaux   Quinoa dendives, pommes, Comté et noixplusone Dîners de filles estivaux   Quinoa dendives, pommes, Comté et noixpinterest Dîners de filles estivaux   Quinoa dendives, pommes, Comté et noixemail Dîners de filles estivaux   Quinoa dendives, pommes, Comté et noix