Le riz au lait est un de mes desserts préférés et j’en prépare depuis que je suis toute petite car c’est le dessert idéal quand on n’a plus rien dans ses placards. Malheureusement MiniCook a été traumatisé dans son enfance par la mère d’un camarade qui le forçait à finir ce dessert qu’il détestait. Mon défi du jour : lui redonner le goût du riz au lait ! Le traumatisme restera mais le caramel au beurre salé a bien marché et MiniCook a fini son riz au lait, pommes et caramel au beurre salé tout seul, comme un grand.

riz au lait pommes caramelRiz au lait, pommes et caramel au beurre salé

Temps de préparation : 5mn
Temps de cuisson : Riz 30mn + Pommes 10mn + Caramel 10mn

Pour 6 personnes

- 250g de riz rond ou pour risotto
– 75cl lait
– 75g de sucre
– 1 gousse de vanille
– 2 feuilles de laurier
– 2 pommes
– 20g de beurre salé
– sauce au caramel au beurre salé

Faire cuire le riz dans de l’eau bouillante pendant 3mn avant de l’égoutter soigneusement.

Dans une deuxième casserole, faire bouillir le lait et y faire infuser une gousse de vanille et 2 feuilles de laurier puis verser le riz précuit. Laisser cuire à feu doux pendant 30-40mn en remuant très très régulièrement.

Pendant ce temps-là, éplucher les pommes et les découper en petits cubes. Faire revenir les cubes de pommes dans une poêle avec un peu de beurre salé pendant 10mn à feu vif.

Lorsque tout le lait a été absorbé par le riz, ajouter le sucre et laisser à nouveau mijoter quelques minutes. Selon la consistance que vous souhaitez et selon votre goût, ajouter un peu de lait si besoin.

Disposer le riz au lait tiède dans des ramequins individuels, verser quelques cuillères de sauce au caramel au beurre salé et quelques cubes de pommes chaudes.
.

Sauce au caramel au beurre salé

Recette de Pascale Weeks

Temps de cuisson : 10mn

- 80g de sucre en poudre
– 40g de beurre demi-sel (avec cristaux de sel)
– 10cl de crème liquide
– 3 pincées de fleur de sel de Guérande

Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Ne surtout pas remuer. Le sucre va commencer à se dissoudre et à devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.

Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide au micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante.

Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirer la casserole du feu et ajouter la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.

Bien remuer, ajouter rapidement le beurre et remuer à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.

Remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse pendant 2 à 3mn pour faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajouter la fleur de sel et remuer.

Verser la sauce dans un bocal en verre, couvrir et réserver à température ambiante. Réchauffer éventuellement au micro-ondes si vous avez besoin que la sauce redevienne très liquide.

- Utiliser pour vos desserts : glaces, crêpes, yaourts, riz au lait…
– Le secret de ce caramel : Ne pas ajouter d’eau, résister à la tentation de remuer et laisser fondre le sucre qui se transformera tout seul en caramel.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone