On pourrait appeler ça, le défi Tarte coco! Il a été lancé par Amélie et Déborah à propos d’un de leur dessert mythique, la Tarte coco du restaurant Au Roi du Café de la rue Lecourbe. Il y a un débat sur sa texture qui est entre la tarte et le gâteau et surtout sur l’existence ou non d’une pâte. La tarte n’étant pas maison, il était impossible de soumettre le cuisinier à la question. J’ai donc été déguster la tarte en question et j’ai relevé le défi de créer une recette qui s’en rapprocherait. Un seul indice pour m’aider dans ma quête: la liste des ingrédients recueillie par Amélie après une longue investigation (détournement d’un serveur, récupération de l’emballage dudit dessert dans la poubelle...). Voici donc la recette que j’ai crée à la fin de ce défi de longue haleine. La tarte était de l’avis de tous très bonne mais la texture reste différente de celle du Roi du café, enquête à poursuivre donc!

tarte noix coco Le défi tarte coco   Tarte à la noix de cocoTarte à la noix de coco

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 30mn

Pour 6/8 personnes

- 1 pâte brisée sucrée à la noix de coco (ou une pâte sablée)
- 2 œufs
- 200g de noix de coco en poudre
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 20cl de crème fraîche
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.

Préparer l’appareil à la noix de coco: Faire fondre le beurre et le laisser refroidir quelques instants. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis la noix de coco, la farine et une pincée de sel et mélanger délicatement.

Ajouter ensuite la crème fraîche et mélanger à nouveau.Etaler la pâte brisée sucrée à la noix de coco dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Verser l’appareil à la noix de coco sur la pâte, bien répartir et lisser avec le dos d’une cuillère.

Mettre au four (le plus bas possible) pendant 40mn à 180° jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit à peine doré et la pâte bien cuite (bien surveiller et recouvrir d’une feuille de papier alu à la fin de la cuisson si nécessaire).

Laisser tiédir et servir accompagnée de chocolat fondu.
.


Pâte brisée sucrée à la noix de coco

Temps de préparation: 5mn
Temps de repos au frais: 1h30
Temps de cuisson: selon l’utilisation

Pour 1 tarte

- 250g de farine
- 110g de beurre doux, coupé en petits morceaux
- 1 gros oeuf (ou 1 petit oeuf 1/2) battu
- 50g de sucre
- 4 cuillères à soupe de noix de coco en poudre
- 1 pincée de sel

Mettre le beurre, la farine, la noix de coco en poudre, le sucre et une pincée de sel dans le bol d’un robot ou dans un saladier puis travailler le mélange jusqu’à ce qu’il soit sablé.

Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau puis former une boule de pâte.Emballer la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 1h30 au réfrigérateur.Sortir la pâte 15mn avant utilisation.

La pétrir un peu puis l’abaisser à l’aide d’un rouleau sur une surface légèrement farinée.

facebook Le défi tarte coco   Tarte à la noix de cocotwitter Le défi tarte coco   Tarte à la noix de cocoplusone Le défi tarte coco   Tarte à la noix de cocopinterest Le défi tarte coco   Tarte à la noix de cocoemail Le défi tarte coco   Tarte à la noix de coco