Je suis à fond dans les concours en ce moment. Le Prix des Blogueurs Culinaires du Festival International de la Photo Culinaire organisé par 750g me plait particulièrement car c’est la photo qui est jugée et non la recette (ce qui n’empêche pas qu’elle soit bonne, bien sûr!). Le thème du concours: le végétal (« j’ai descendu dans mon jardin… »). Pour l’occasion, j’ai inventé un cheesecake du potager, j’espère que l’idée est claire quand on voit la photo. Je n’ai pas réussi entre mes deux photos préférées, j’ai donc mis la version avec et la version sans sésame. Et vous laquelle préférez-vous?
.

IMGP0706bis Photo culinaire   Cheesecake du potagerCheesecake du potager

Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 1h
Temps de repos au frais

Pour 7-8 personnes

- 150gr de biscuits apéritifs Tucs au sésame
- 75gr de beurre doux
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame noir
- 40cl de soupe aux légumes (classique ou légumes du soleil, maison ou en brique)
- 400gr de fromage frais type St Môret
- 200gr de fromage de chèvre frais type Petit Billy
- 3 œufs
- 100gr de maïzena
- poivre, thym (2 cuillères à soupe)
- 90gr de tapenade d’olives noires
- 1 carotte
- 1 mini courgette
- 10 tomates cerises

Faire fondre le beurre. Réduire les biscuits apéritifs en miettes grossières au mixeur (ou en les écrasant dans un bol). Ajouter le beurre fondu et 2 cuillères à soupe de graines de sésame noir aux miettes de biscuits et mélanger délicatement puis les verser dans le fond du moule (l’idéal étant un carré à entremet) et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple.

Placer le moule au congélateur le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 150°C.

Dans un saladier, mélanger le fromage frais, la soupe et le chèvre frais. Ajouter les œufs l’un après l’autre.  Ajouter ensuite 100gr de maïzena pour épaissir un peu la préparation rendue liquide par la soupe. Verser cette préparation dans le moule sur le biscuit.

Mettre au four à 150° et cuire 1h. A la fin de la cuisson, ne pas ouvrir le four et laisser refroidir 30mn dans le four éteint avant de réserver au frais pendant une nuit

Le jour même, faire glisser la lame d’un couteau fin autour des bords du moule avant de démouler le cheesecake. Tartiner le dessus du cheesecake de tapenade.

Eplucher la carotte. Découper la courgette et la carotte en tranches fines puis les faire cuire à la vapeur pendant 10mn.

Décorer le cheesecake de rondelles de courgettes, de carottes et de tomates cerises.

Servir accompagné de salade verte.IMGP0722bisbis 1024x683 Photo culinaire   Cheesecake du potager

facebook Photo culinaire   Cheesecake du potagertwitter Photo culinaire   Cheesecake du potagerplusone Photo culinaire   Cheesecake du potagerpinterest Photo culinaire   Cheesecake du potageremail Photo culinaire   Cheesecake du potager