Je fais une petite interruption dans ma saga sénégalaise car vous êtes nombreux à m’avoir demandé une recette de bûche de Noël. Si vous êtes à l’heure des préparatifs de votre menu de Réveillon, voici une recette très facile et qui change de la bûche aux marrons ou au chocolat souvent trop lourde en fin de repas de fête.

buche roulee citron meringuee Lheure des préparatifs 1   Bûche roulée au citron meringuéeBûche roulée au citron meringuée

Temps de préparation: 30mn la veille + 15mn le jour même
Temps de cuisson: 10-12mn
Temps de repos: Une nuit

Pour 6/8 personnes

Biscuit/Génoise:
- 4 œufs
- 125g de farine
- 125g de sucre
- 25g de beurre fondu
- amandes effilées
- le jus d’une orange

Garniture au citron :
- 4 citrons
- 150g de sucre + 3 cuillères à soupe de sucre pour la technique du torchon humide
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Meringue:
- 2 blancs d’œuf
- 100g de sucre glace
- ½ cuillère à café de levure

Préparer le biscuit: La veille, préparer le biscuit roulé: Préchauffer le four à 180°. Battre vigoureusement les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le beurre et mélanger vivement.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la première préparation. Ajouter ensuite la farine et mélanger doucement pour ne pas faire retomber les blancs.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur le lèche-frite et la beurrer. Verser la pâte sur le papier sulfurisé beurré, l’étaler en forme de rectangle et parsemer d’amandes effilées.

Mettre au four à 180° pendant au moins 10-12mn, le biscuit doit bien gonfler mais le sortir dès qu’il se colore un peu trop (attention s’il est trop cuit on ne peut plus le rouler).

La technique du torchon humide (qui évite que la génoise ne se casse quand on la roule): Pendant ce temps, mouiller un torchon propre et l’essorer au maximum pour qu’il soit juste humide. Etaler le torchon sur le plan de travail puis découper une feuille de papier sulfurisé de la taille du torchon, la poser sur le torchon et la saupoudrer de sucre

Sortir la génoise et la retourner sur la feuille de papier sulfurisé saupoudré de sucre. Décoller le papier sulfurisé du dessus qui a servi à la cuisson. Puncher le biscuit avec le jus d’une orange puis rouler la génoise encore chaude avec la feuille de papier sulfurisé et le torchon humide. Laisser la génoise refroidir dans le torchon. Une fois refroidie, dérouler la génoise  délicatement et décoller la feuille de papier sulfurisé (grâce au sucre saupoudré, elle ne colle quasiment pas). La génoise est désormais naturellement enroulée et prête à être garnie.

Préparer la garniture au citron: Faire chauffer à feu doux le zeste de 2 citrons, le jus de 4 citrons, le sucre et la maïzena. Incorporer les œufs préalablement battus. Mettre à feu fort et remuer avec un fouet. Le mélanger va commencer à s’épaissir.

Verser cette préparation au citron sur la génoise. Rouer, entourer de film alimentaire et mettre au frais une nuit.

Préparer la meringue: Le jour même, monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre glace puis la levure. Battre jusqu’à ce que les blancs soient très fermes.

Monter la bûche: Retirer le film alimentaire et découper les extrémités bien droites (conserver les chutes de biscuits pour la décoration du relief de la bûche sur le dessus). Ajouter un ou deux petits bouts de chute pour imiter le relief de la bûche et recouvrir le biscuit avec les blancs en neige. Tracer des traits à la fourchette pour imiter les rainures du bois.

Mettre à four très doux 120° jusqu’à ce que la meringue dore (environ 10mn).Saupoudrer de sucre glace.

facebook Lheure des préparatifs 1   Bûche roulée au citron meringuéetwitter Lheure des préparatifs 1   Bûche roulée au citron meringuéeplusone Lheure des préparatifs 1   Bûche roulée au citron meringuéepinterest Lheure des préparatifs 1   Bûche roulée au citron meringuéeemail Lheure des préparatifs 1   Bûche roulée au citron meringuée