Je ne pouvais pas partir de Dakar sans la recette du plat national, le Tiep bou dien! Lydie m’a donc enseigné sa recette de ce riz au poisson au goût unique. J’ai essayé de simplifier au maximum la recette et la liste des ingrédients avec des aliments qu’on trouve facilement en France mais le yet et le bissap sont des incontournables pour le goût du Tiep. Et n’essayez pas de tricher, la précuisson du riz à la vapeur est elle aussi incontournable ;-)
.

IMGP1105bis1 1024x691 Escale sénégalaise 2   Tiep bou dien (riz au poisson sénégalais)Tiep bou dien (riz au poisson sénégalais) blanc

Temps de préparation: 25mn
Temps de cuisson: 45mn

Pour 4 personnes

- 1 gros thiof préparé (poisson sénégalais réputé pour sa chair ferme et fine)
– 2 gobelets et 1/2 (500g) de riz wolof (riz cassé)
– 1 oignon
– 1 grosse tomate
– 10cl d’huile de tournesol
– 1 gros yet ou 2 moyens (genre d’escargot de mer qui donne son goût particulier au Tiep)
– 200g de bissap blanc frais (fleur d’hibiscus)
– 2 carottes
– 1 petit chou blanc
– 1/2 aubergine
– 1 navet
– 1 petit piment
– poivre pilé
– 1 bouillon cube
– 1 gousse d’ail
– 1 petit bouquet de persil

Faire pré-cuire le riz à la vapeur pendant 5mn.

Râper l’oignon et la tomate. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et faire revenir l’oignon et la tomate à feu vif pendant 5mn.

Eplucher les carottes et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Rincer le chou blanc et le découper dans le sens de la longueur. Rincer la demi aubergine et la couper en 2. Eplucher le navet et le couper en 2.

Verser 3 grands verres d’eau dans la cocotte sur les oignons et les tomates. Ajouter le tiep, le chou, les carottes, l’aubergine, le bissap et 2 pincées de poivre. Laisser mijoter 5mn.

Préparer la farce pour le poisson: Râper la gousse d’ail et ciseler le persil. Mélanger l’ail, le persil, un bouillon cube écrasé et 3 pincées de poivre. Couper la tête et la queue du poisson puis l’ouvrir dans le sens de la longueur et y insérer la farce.

Ajouter le poisson dans la cocotte en le posant délicatement à plat sur les légumes pour qu’il ne se vide pas de sa farce. Ajouter le piment et le navet. Laisser mijoter 15mn.

A l’aide d’un écumoire, enlever le poisson et les légumes (laisser uniquement le bissap) et les mettre dans un plat. Recouvrir les légumes de 2 ou 3 louches de jus et réserver. Ajouter le riz dans ce qu’il reste de jus de la sauce des légumes et laisser cuire le riz 10mn en remuant à mi cuisson.

Laisser tiédir les légumes et le riz chacun de son côté et réchauffer au micro-ondes ou à la vapeur avant de servir.

Les secrets de Lydie pour bien réussir le Tiep:
- La précuisson du riz à la vapeur est indispensable
– On coupe les légumes en 2 seulement pour qu’ils ne cuisent pas trop et restent croquants.
– Le Tiep peut être préparé avec du poulet ou du mouton mais il faut toujours du yet pour le goût

IMGP1112bis 1024x667 Escale sénégalaise 2   Tiep bou dien (riz au poisson sénégalais)

facebook Escale sénégalaise 2   Tiep bou dien (riz au poisson sénégalais)twitter Escale sénégalaise 2   Tiep bou dien (riz au poisson sénégalais)plusone Escale sénégalaise 2   Tiep bou dien (riz au poisson sénégalais)pinterest Escale sénégalaise 2   Tiep bou dien (riz au poisson sénégalais)email Escale sénégalaise 2   Tiep bou dien (riz au poisson sénégalais)