Un concours de galette au bureau m’a donné l’occasion de tester une nouvelle saveur de galette inspirée du parfum Picard de cette année. Il fallait qu’elle soit aussi rose et mode que Sarenza. Voici donc la Sarenzette: pinky galette aux pralines roses et framboises. Vous ne manquerez pas de noter la touche fashion dont je suis particulièrement fière. Ma galette était hors-concours car je faisais parti du jury mais la galette gagnante de Charlotte était aussi à la framboise, on est girly ou on l’est pas…

galette des rois pralines roses framboises Jaime la galette #4   Galette des Rois pralines rose et framboisesGalette des Rois pralines rose et framboises

galette pralines roses 300x223 Jaime la galette #4   Galette des Rois pralines rose et framboisesTemps de préparation : 15mn
Temps de repos : 30mn
Temps de cuisson : 35mn

Pour 8/10 personnes

- 2 pâtes feuilletées
– 90gr de poudre d’amandes
– 125gr de pralines roses (dont 30gr pour la déco)
– 2 œufs entiers + 1 jaune
– 80gr de sucre
– 125gr de beurre très ramolli mais pas fondu
– 200gr de framboises
– 1 fève
– Dorure : 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à café de lait

Préparer la crème d’amande: Dans un saladier, battre les 2 œufs, le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre ramolli et battre énergiquement. Ajouter la poudre d’amandes et les pralines roses mixées grossièrement et mélanger à nouveau. Verser framboises écrasées et mélanger délicatement.

Déposer la première pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Verser la crème d’amandes pistache-chocolat au centre de la pâte feuilletée et l’étaler jusqu’à 1,5cm du bord. NE PAS OUBLIER d’enfoncer la fève dans la crème d’amande aux framboises (pas trop près ni du centre, ni du bord). A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord de la pâte.

Délicatement soulever la deuxième pâte et la déposer au dessus de la crème d’amande et ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord en les serrant avec les doigts, puis renouveler l’opération, en enfonçant la pointe d’un couteau à bout rond tous les 5mm autour de la galette. On peut même découper 1mm de pâte à l’aide d’une roulette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson.

Tracer des traits sur le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau pour dessiner le motif de votre choix. Humidifier l’intérieur du motif avec du lait à l’aide d’un pinceau puis verser les pralines concassées restantes en suivant le cadre du motif. Tracer ensuite de traits autour du motif.

Laisser reposer la galette au moins 30mn au réfrigérateur (très important pour éviter que la crème d’amande ne se liquéfie trop vite à la cuisson).

Préchauffer le four à 220°.

Préparer la dorure: Mélanger un jaune d’œuf à une cuillère à café de lait. Dorer la galette autour du motif en pralines à l’aide d’un pinceau.

Enfourner la galette 10mn à 220°. La disposer dans le bas du four puis la remonter au bout de 10mn et baisser la température à 180° pendant encore 25mn. Finir la cuisson avec une feuille de papier d’alu pour que la galette ne soit pas trop foncée sur le dessus.

Laisser refroidir 10mn avant de servir avec la couronne.galette des rois framboises pralines rose Jaime la galette #4   Galette des Rois pralines rose et framboises

facebook Jaime la galette #4   Galette des Rois pralines rose et framboisestwitter Jaime la galette #4   Galette des Rois pralines rose et framboisesplusone Jaime la galette #4   Galette des Rois pralines rose et framboisespinterest Jaime la galette #4   Galette des Rois pralines rose et framboisesemail Jaime la galette #4   Galette des Rois pralines rose et framboises