Un concours de galette au bureau m’a donné l’occasion de tester une nouvelle saveur de galette inspirée du parfum Picard de cette année. Il fallait qu’elle soit aussi rose et mode que Sarenza. Voici donc la Sarenzette: pinky Galette des rois aux pralines roses et framboises. Vous ne manquerez pas de noter la touche fashion dont je suis particulièrement fière. Ma galette était hors-concours car je faisais parti du jury mais la galette gagnante de Charlotte était aussi à la framboise, on est girly ou on l’est pas…
Temps de repos : 30mn
Temps de cuisson : 35mn
Pour 8/10 personnes
- 2 pâtes feuilletées
- 90g de poudre d’amandes
- 125g de pralines roses (dont 30 g pour la déco)
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 80g de sucre
- 125g de beurre très ramolli mais pas fondu
- 200g de framboises
- 1 fève
- Dorure : 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à café de lait
- Dans un saladier, battez les 2 œufs, le jaune d'œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre ramolli et battez énergiquement. Ajoutez la poudre d’amandes et les pralines roses mixées grossièrement et mélangez à nouveau. Versez framboises écrasées et mélangez délicatement.
- Déposez la première pâte feuilletée sur la plaque du four couverte de papier cuisson. Versez la crème d’amandes pistache-chocolat au centre de la pâte feuilletée et étalez-la jusqu’à 1,5cm du bord. N'OUBLIEZ PAS d’enfoncer la fève dans la crème d’amande aux framboises (pas trop près ni du centre, ni du bord). A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord de la pâte.
- Soulevez délicatement la deuxième pâte et déposez-la au dessus de la crème d’amande et ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Soudez les deux pâtes sur le bord en les serrant avec les doigts, puis renouveler l’opération, en enfonçant la pointe d’un couteau à bout rond tous les 5mm autour de la galette. On peut même découper 1mm de pâte à l’aide d’une roulette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson.
- Tracez des traits sur le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau pour dessiner le motif de votre choix. Humidifiez l'intérieur du motif avec du lait à l'aide d'un pinceau puis versez les pralines concassées restantes en suivant le cadre du motif. Tracez ensuite de traits autour du motif.
- Laissez reposer la galette au moins 30mn au réfrigérateur (très important pour éviter que la crème d’amande ne se liquéfie trop vite à la cuisson).
- Préchauffez le four à 220°.
- Mélanger un jaune d’œuf à une cuillère à café de lait. Dorez la galette autour du motif en pralines à l’aide d’un pinceau.
- Enfournez la galette 10mn à 220°. Disposez-la dans le bas du four puis remontez-la au bout de 10mn, baissez la température à 180° et continuez la pendant encore 25mn. Finissez la cuisson avec une feuille de papier d’alu pour que la galette ne soit pas trop foncée sur le dessus.
- Laisser refroidir 10mn avant de servir avec la couronne.
clemence says
elle est superbe !
laetitialily says
Elle est très chic et originale.
Micky et jacques says
ça c’est le pied …..
Gen says
Géniale! Vraiment très girly, j’adore la couleur de la crème d’amande! Bravo pour l’idée!
Noveimc says
Trouvé!!! Je savais que ton blog serait “fashion”!
Obligée, je testerai ta recette de galette bientot, ce sont deux saveurs que j’adore!
Trop bien tes petits portraits en noir et blanc! Jolie et rigolote!
choop says
Félicitations pour cette fashion’cook invention ^^ !! Je vais la faire dès dimanche :) par contre où trouver les pralines ???
Vanessa says
Bonsoir,
Un grand merci pour cette recette. Je n’ai pas trouvé de pralines roses mais en surfant sur le blog de Nathalie (cuisinertoutsimplement.com) j’ai ajouté des dés de nougats à la place. J’ai eu beaucoup de succès, merci !!!
AnneSO FashionCOOK says
@ Vanessa: J’achète mes pralines roses chez G.Detou mais on en trouve dans toutes les épiceries fines en ligne. Mais les dès de nougats devaient être très savoureux aussi…
Emmy says
Une recette que j’adore et refais régulièrement, avec toujours autant de succès !
mylos says
Il faudrait arrêter la fumette ou la moquette car vous mentionnez : Déposez la première pâte feuilletée sur la plaque du four couverte de papier cuisson. Versez la crème d’amandes pistache-chocolat au centre de la pâte feuilletée et étalez-la jusqu’à 1,5cm du bord. N’OUBLIEZ PAS d’enfoncer la fève dans la crème d’amande aux framboises (pas trop près ni du centre, ni du bord). A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord de la pâte.
alors que la recette n’indique pas de pistache chocolat. aussi on peut être fainéant en informatique mais lorsque l’on fait un copier/coller on a l’obligation de se relire et de corriger cette boutade !!!!!!