Depuis des années, je suis fan de la sauce servie sur les entrecôtes du restaurant l’Entrecôte (ou Relais de Venise). Je rêvais de percer le secret de cette fameuse sauce. Je me suis inspirée d’un vieil article du Monde qui donnait les grandes lignes du tour de main et j’ai préparé une sauce au goût très approchant de celle de l’Entrecôte: un délice…
.

La sauce secrète de l’Entrecôte

IMGP1269bis 1024x890 Le secret percé?   La sauce secrète de lEntrecôte

Temps de préparation: 5mn
Temps de cuisson: 25mn

Pour 4 personnes

- 2 foies de volailles
- thym frais
- 20cl de crème liquide fleurette
- 2 cuillères à soupe de moutarde blanche de Dijon
- 40g de beurre
- sel, poivre

Dans une poêle, faire blondir doucement les foies de volaille avec un noisette de beurre et du thym frais. Les faire légèrement colorer pendant 5mn. Puis mixer finement les foies de volaille.

Dans une autre poêle, faire réduire à feu doux la crème liquide avec la moutarde blanche de Dijon pendant 5mn à feu moyen et parfumer de thym frais. Ajouter ensuite les foies de volailles mixés préalablement passés au chinois.  Laisser à feu moyen pendant 5mn de plus en remuant fréquemment. Attention à l’évolution de la sauce, lorsqu’elle épaissit, incorporer le beurre ferme en petit morceaux et 5cl d’eau. Saler, poivrer.

Servir chaud sur de belles entrecôtes savoureuses accompagnées de frites ou de gratin dauphinois.

Sur ma photo, la sauce est brune contrairement au restaurant où elle est plus blanche, je pense que cela tient au fait que je n’avais pas de moutarde « blanche ».

facebook Le secret percé?   La sauce secrète de lEntrecôtetwitter Le secret percé?   La sauce secrète de lEntrecôteplusone Le secret percé?   La sauce secrète de lEntrecôtepinterest Le secret percé?   La sauce secrète de lEntrecôteemail Le secret percé?   La sauce secrète de lEntrecôte