Je n’ai pas donné de nouvelles depuis trop longtemps et je m’excuse auprès de mes lecteurs assidus qui le déplorent. La faute à un emploi du temps trop chargé, qui me fait accumuler les recettes sans avoir le temps de les écrire. Heureusement les photos et les notes que je prends lors de la préparation d’une recette sont là qui crient, pour que je les regroupent sur un même message.

Pour me faire pardonner, une petite recette préparé pour l’anniversaire de ma mère il y a quelques mois, mais qui mérite d’être publiée. Son ingrédient sucré préféré: la crème de marrons. L’année dernière, elle avait eu droit à un Mille-feuille à la crème de marron. Cette année, un peu moins technique, un peu plus léger mais tout aussi gourmand: Un entremet chocolat-marrons au quinoa soufflé. A tester pour impressionner votre mère ou votre Valentin!

entremet chocolat marrons quinoa souffleEntremet chocolat-marrons-quinoa soufflé

Temps de préparation : 15mn
Temps de repos au frais : 6h minimum

Pour 4 personnes

  • 60 g de quinoa soufflé (peut être remplacé par du riz soufflé)
  • 100 g de beurre
  • 175 g de chocolat à pâtisser
  • 280 g de crème de marrons sucrée
  • 4 blancs d’œufs

Faire fondre le beurre. Mélanger le quinoa soufflé au beurre fondu puis tasser cette préparation au fond de cercles à entremets individuels (ou de grandes verrines individuelles). Réserver au frais.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tiédir la crème de marrons au micro-ondes. Pendant ce temps, monter les blancs d’œufs en neige très serrée.

Diviser les blancs en neige dans deux saladiers. Délicatement incorporer le chocolat fondu à la moitié des blancs en neige. Faire de même avec la crème de marrons.

Sortir les cercles à entremets du réfrigérateur. Déposer 3 ou 4 cuillères à soupe de mousse au chocolat sur le quinoa soufflé, lisser avec une cuillère. Ajouter 3 ou 4 cuillères à soupe de mousse aux marrons par dessus. Laisser prendre au minimum 6 heures au réfrigérateur.

Au moment de servir, délicatement enlever les cercles à entremets, déposer sur chaque assiette et parsemer d’une pincée de chocolat râpé.

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone