La température oscille, un coup très froid, un coup très chaud, alors j’hésite mais mon envie de soupe est plus forte que tout. Même si le soleil pointe son nez aujourd’hui, je servirai une soupe poireaux-pommes de terre en entrée ce soir! Elle est simple et banale cette petite soupe poireaux-pomme de terre, mais si souvent fade et sans intérêt. Alors appliquez-vous et faites en un incontournable en pensant au bouillon cube et surtout, ne faites pas comme moi, n’oubliez pas les indispensables croûtons.
.

Soupe poireaux-pommes de terre

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 30mn

Pour 4 personnes

  • 600 g de poireaux entiers
  • 500 g de pommes de terre
  • 1 bouillon cube
  • 15 g de beurre demi-sel
  • noix de muscade, poivre
  • crème fraîche liquide selon votre goût

Rincer soigneusement les poireaux et les découper en rondelles (bien mettre les verts et le blancs). Eplucher les pommes de terre et les découper en morceaux grossiers.

Faire fondre 15g de beurre demi-sel dans une cocotte et faire revenir les poireaux et les pommes de terre à feu vif pendant 5mn.

Recouvrir d’eau chaude (environ 1 litre) et ajouter un bouillon cube. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire environ 25mn.

Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture veloutée. Ajouter un peu d’eau ou de lait si la soupe est un peu trop épaisse. Ajouter un peu de noix de muscade et de crème selon votre goût. Saler, poivrer. Servir bien chaud accompagné de croûtons.

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone