Continuons ce « Festin des Anges » avec mon entrée « Comme sur un nuage ». J’ai décliné une recette thaï de soupe de poulet au lait de coco dont je raffole sous forme de velouté de champignons surmonté de son île flottante pour rester dans mon thème angélique. Une recette sympa à faire pour un dîner car on peut la préparer à l’avance et faire cuire les îles flottantes au dernier moment au micro-ondes. L’île flottante habille une entrée un peu simple et peut se décliner sur tout type de veloutés.

Image 19 1024x581 Un diner presque parfait #3   Lentrée   Comme sur un nuageJ’avoue que j’aime beaucoup les saveurs épicées et que je peux avoir tendance à beaucoup relever mes plats, n’hésitez pas à rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. Le seul ingrédient irremplaçable de la recette est la pâte de curry qui donne un parfum très différent du curry en poudre. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques ou les rayons exotiques des supermarchés, choisissez la verte si vous avez un palais sensible ou rouge si vous appréciez les plats bien relevés.

P1050996bis Un diner presque parfait #3   Lentrée   Comme sur un nuage

Iles flottantes sur velouté de champignons au lait de coco

Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 25mn

Pour 4 personnes

- 400ml de lait de coco
- 300gr de champignons de Paris
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 1/2 bouillon cube de poule
- le jus d’1 citron vert et 1/2
- 2 cuillères à café de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-nâm
- 1 ou 2 cuillères à café de pâte de curry
- 3 bâtons de citronnelle
- 1 petit bouquet de basilic
- sel, poivre

Iles flottantes :
- 3 blanc d’œufs
- le jus d’un ½ citron vert
- 1 pincée de sel

Eplucher l’oignon et l’émincer. Rincer les champignons et les découper en petits morceaux. Ciseler le basilic.

Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir l’oignon avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Dès qu’ils commencent à blondir, ajouter les champignons. Laisser 3-4mn  à feu vif sans cesser de remuer.

Ajouter deux tasses d’eau bouillante et ½ bouillon cube, puis arroser de lait de coco. Ajouter tous les autres ingrédients (2 cuillères à café de gingembre frais râpé, le jus d’1 citron vert et demi, 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-nâm, 1 ou 2 cuillères à café de pâte de curry,3 bâtons de citronnelle et le basilic ciselé) et laisser mijoter 10 minutes. Saler et poivrer selon votre goût et n’hésitez pas à rajouter un peu de pâte de curry si vous voulez une soupe très relevée.

Mixer ensuite jusqu’à l’obtention d’un velouté.

Préparer les îles flottantes : Monter les 3 blancs d’œuf en neige, avec une petite pincée de sel et le jus de citron vert. Déposer ensuite 2 ou 3 grosses cuillères de blancs en neige dans des ramequins individuels allant au micro-ondes.

Mettre les ramequins au micro-ondes, à chaleur très douce (350 W) pendant très peu de temps : 30 secondes. Si les blancs ne sont pas assez pris, les remettre de 20 secondes supplémentaires, cela change d’un micro-ondes à l’autre. Passer ensuite les ramequins 5mn sous le grill du four si vous souhaitez qu’ils se colorent.

Servir ensuite la soupe dans des assiettes à soupe ou dans des bols, prélever les îles flottantes des ramequins et les dresser sur la soupe. Servir chaud.

facebook Un diner presque parfait #3   Lentrée   Comme sur un nuagetwitter Un diner presque parfait #3   Lentrée   Comme sur un nuageplusone Un diner presque parfait #3   Lentrée   Comme sur un nuagepinterest Un diner presque parfait #3   Lentrée   Comme sur un nuageemail Un diner presque parfait #3   Lentrée   Comme sur un nuage