J’ai diné l’autre jour chez Charlotte qui nous avait préparé de délicieuses petites verrines de lemon curd (crème au citron anglaise) qu’elle nous avait servi avec des petits sablés. Cela m’a donné envie de préparer des verrines façon tarte au citron. Je voulais ajouter une petite touche perso, j’hésitais entre le framboise et la pistache et après brainstorming avec MiniCook, j’ai finalement opté pour la pistache en chantilly. Attention, les réactions ont été très contrastées sur ce dessert, les amateurs de tarte au citron et de pistache ont adoré mais Toya qui n’aime pas la tarte au citron et Cam qui n’aime pas la pistache y ont à peine touché. Mais MiniCook et moi avons adoré :-)

verrines tarte citron pistache Réactions contrastées   Verrines tarte au citron pistacheVerrines tarte au citron-pistache

Temps de préparation: 30mn
Temps de repos au frais: 1h

Pour 6 personnes

- 200g de biscuits Digestive (McVities)
- 4 citrons
- 150g de sucre
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 20cl de crème fraîche entière
- 2 cuillères à café de pâte de pistache
- 50g de fromage blanc
- 75g de sucre glace

Emietter 200g de biscuits Digestive et en remplir le fond de 6 grandes verrines individuelles.

Préparer le lemon curd: Faire chauffer à feu doux le zeste de 2 citrons, le jus de 4 citrons, le sucre et la maïzena. Incorporer les 3 œufs préalablement battus. Mettre à feu fort et remuer avec un fouet. Le mélanger va commencer à s’épaissir. Oter la casserole du feu et laisser refroidir. Verser 3 cuillère à soupe de lemon curd sur chaque verrine et mettre les verrines au frais pendant au moins une heure.

Monter la crème fraîche en chantilly: Battre la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ajouter les 75gr de sucre glace en continuant à battre pour mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly. Mélanger 2 cuillères à café de pâte de pistache avec 50g de fromage blanc. Ajouter ce mélange à la chantilly et battre à nouveau quelques secondes pour obtenir une chantilly à la pistache. Réserver au frais.

Au moment de servir, sortir les verrines du réfrigérateur et ajouter une couche de chantilly à la pistache à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe. Décorer de petites billes de sucre colorées.

facebook Réactions contrastées   Verrines tarte au citron pistachetwitter Réactions contrastées   Verrines tarte au citron pistacheplusone Réactions contrastées   Verrines tarte au citron pistachepinterest Réactions contrastées   Verrines tarte au citron pistacheemail Réactions contrastées   Verrines tarte au citron pistache