La semaine dernière était placé sous le signe du finger-food avec un buffet préparé pour mon père qui recevait des clients. La problématique de ce cocktail était double car il avait lieu vers 16h30, heure un peu bâtarde entre sucré et salé et que je ne connaissais pas (comme c’est souvent le cas) le nombre exact de convives. Je suis partie sur ce qui me paraissait le plus simple et le plus efficace avec un buffet italien salé. J’avais préparé la veille des mini-cakes, des mini-madeleines et des mini-muffins et le jour même des mini-pizzas, des gressins entourés de jambon de parme et des mini-brochettes tomates-mozza. C’était parfait pour 30/35 personnes et facilement transportable pour mon père qui a même réussi à tout acheminer en métro. A retenir pour vos apéros d’été !.IMGP1414bis1 1024x645 Les problématiques de cocktail   Buffet italien salé.

Mini-muffins ricotta, olives vertes, pignons

IMGP1417bis 1024x752 Les problématiques de cocktail   Buffet italien saléTemps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 25-30mn

Pour 30 mini-muffins

- 180gr de farine
– 1 sachet de levure
– 3 œufs
– 5 cl d’huile d’olive
– 10 cl de lait
– sel, poivre

Garniture:
– 100gr de gruyère râpé
– 200gr de ricotta
– 60gr de pignons hachés en 2
– 100gr d’olives vertes dénoyautées

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine, la levure et une pincée de sel. Faire un puits et verser l’huile d’olive et les œufs. Lorsque le mélange s’épaissit verser le lait peu à peu sans cesser de remuer. Poivrer.

Ajouter la garniture: gruyère râpé, ricotta et pignon. Bien mélanger en soulevant la pâte avec une cuillère pour l’aérer.

Verser la pâte dans de mini-moules à muffins et planter une olive vert dénoyautée au milieu de chaque moule. Faire cuire au four pendant 25-30mn à 180°.
.

Mini-cakes tapenade, tomates séchées

IMGP1419bis 1024x579 Les problématiques de cocktail   Buffet italien saléTemps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 25-30mn

Pour 30-40 mini-cakes (selon la taille des moules utilisées)

- 180gr de farine
– 1 sachet de levure
– 3 œufs
– 5 cl d’huile d’olive
– 10 cl de lait
– sel, poivre

Garniture:
– 100gr de gruyère râpé
– 50gr de tapenade d’olives noires
– 60gr de pignons hachés en 2
– 120gr de tomates séchées

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine, la levure et une pincée de sel. Faire un puits et verser l’huile d’olive et les œufs. Lorsque le mélange s’épaissit verser le lait peu à peu sans cesser de remuer. Poivrer.

Ajouter la garniture: gruyère râpé, tapenade et pignon. Bien mélanger en soulevant la pâte avec une cuillère pour l’aérer.

Verser la pâte dans de mini-moules à cake et déposer sur chacun une lamelle de tomate séchée. Faire cuire au four pendant 25-30mn à 180°.
.

Mini-madeleines au pesto rosso

IMGP1422bis 1024x579 Les problématiques de cocktail   Buffet italien salé

D’après une recette de Karine

Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 6mn

Pour 40 mini-madeleines

- 3 cuillères à soupe de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 2 œufs
– 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
– 1 cuillère à soupe de gruyère râpé
– 3 cuillères à soupe de pesto rosso (pesto rouge)
– 1 pincée de piment d’Espelette
– poivre, sel

Préchauffer le four à 240°.

Mélanger la farine et les œufs dans un saladier, ajouter l’huile et fouetter vivement à l’aide d’un fouet. Ajouter le fromage râpé, le pesto rosso, le piment d’Espelette, le poivre et une pincée de sel.

Déposer 1cuillère à café de pâte dans chacune des empreintes à mini-madeleine. Enfourner à 240°,  laisser cuire 3 min, puis, sans ouvrir le four, baisser la température à 180° et prolonger la cuisson de 3 min.

Sortir du four, démouler aussitôt et faire refroidir quelques minutes sur une grille à pâtisserie. Conservation 5-6 jours dans une boîte hermétique au frais.
.

Mini-brochettes tomates cerises, mozzarella

Temps de préparation : 15mn

Pour 40 mini-brochettes

- 250gr de tomates cerises
– 40 mini-boules de mozzarella
– huile d’olive
– basilic séché ou frais
– sel, poivre
– 40 mini-brochettes

Rincer les tomates cerise. Piquer une tomate cerise et une mini-boule de mozzarella sur chaque brochette.

Arroser légèrement d’huile d’olive puis parsemer de basilic séché ou ciselé. Saler, poivrer et servir bien frais.P1060049bis 1024x768 Les problématiques de cocktail   Buffet italien salé

facebook Les problématiques de cocktail   Buffet italien salétwitter Les problématiques de cocktail   Buffet italien saléplusone Les problématiques de cocktail   Buffet italien salépinterest Les problématiques de cocktail   Buffet italien saléemail Les problématiques de cocktail   Buffet italien salé