Je me suis lancée ce WE dans des œufs de Pâques en chocolat. Ca m’a permis d’apprendre à tempérer du chocolat, ce que j’ai fait pour la première fois de ma vie armée d’un thermomètre. Ce qu’en j’en ai retenu : le chocolat noir doit être chauffé au bain-marie jusqu’à 55-58° puis redescendu à 28-29° en plongeant le bol dans de l’eau froide et en ajoutant des morceaux de chocolat pas encore fondu puis remonté à 31°, température idéale pour travailler le chocolat, ceci afin qu’il soit beau et brillant. A part cette petite leçon, sont également sortis de cette tentative une demi poule et des demi œufs. Un peu dépitée, j’ai tenté de trouver une façon d’utiliser la ganache et le chocolat fondu qu’il me restait. Et là c’était tout de suite plus sympa ! Voici donc mes œufs-biscuits complètement chocolat : 2 biscuits croquants, une délicate ganache au chocolat au lait, le tout recouvert d’une fine couche de chocolat noir… C’est parti pour la chasse aux œufs !

IMGP1449bis 1024x710 Ya pas que les oeufs en chocolat...   Digestive biscuits & ganache au chocolat au laitŒufs-biscuits complètement chocolat (digestive biscuits et ganache au chocolat au lait)

IMGP1448bis 733x1024 Ya pas que les oeufs en chocolat...   Digestive biscuits & ganache au chocolat au lait

Recette de Digestive biscuits de Pascal Weeks
Recette de ganache de Claudia

Temps de préparation : 10mn la veille / 20mn le jour même
Temps de repos au frais : 12h au frais pour la ganache
Temps de cuisson : 15/20mn

Pour 3 gros œufs (soit 6 faces)

Digestive biscuits :
– 100g de farine complète
– 100g de flocons d’avoine
– 1 cuillère à café rase de levure chimique
– 50g de sucre roux
– 100g de beurre demi-sel mou
– 2 cuillère à soupe de lait
Ganache :
– 90g de chocolat au lait
-10cl de crème liquide
– une branche de thym frais (facultatif)
Glaçage :
-100gr de chocolat noir à faire fondre

Préparation de la ganache montée au chocolat au lait et au thym:
La veille: Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Faire bouillir la crème dans une casserole accompagné d’une branche de thym frais. Verser la crème brûlante en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien pour que le chocolat fonde totalement et de façon homogène. Bien mélanger pour que le mélange soit homogène et que le chocolat fonde totalement. Laisser refroidir, couvrir d’un film alimentaire et placer le saladier au réfrigérateur.

Le jour même: Battre la crème au fouet (éviter le batteur électrique qui a tendance à transformer le mélange en beurre compact) jusqu’à l’obtention d’une crème ayant la texture d’une chantilly.

Préparation des digestive biscuits: Mettre les flocons d’avoine dans le bol d’un robot mixeur et mixer quelques secondes afin de broyer les flocons en chapelure. Ajouter tous les ingrédients secs. Ajouter ensuite le beurre en petit morceaux et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Ajouter le lait et mélanger jusqu’à l’obtention une boule de pâte. Laisser reposer 15mn au frais.

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte, sur une planche farinée sur une épaisseur de 3mm (attention la pâte n’est pas très facile à travailler). Découper la forme de 6 gros œufs de 8 cm de longeur environ (patron ) et les déposer sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.

Enfourner et laisser cuire environ 15/20mn jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Faire refroidir sur une grille.

Montage: Etaler la ganache sur 3 faces de digestive biscuits et refermer le « sandwich » avec les 3 autres faces d’œufs-biscuits

Glaçage: Faire fondre 100gr de chocolat noir au bain-marie. A l’aide d’un pinceau, glacer le dessus des œufs de chocolat fondu. Laisser refroidir puis laisser prendre 15mn au frais.

Déguster immédiatement ou conserver dans du papier alu au réfrigérateur (pas plus de 3 jours).
IMGP1437bis 1024x721 Ya pas que les oeufs en chocolat...   Digestive biscuits & ganache au chocolat au lait

facebook Ya pas que les oeufs en chocolat...   Digestive biscuits & ganache au chocolat au laittwitter Ya pas que les oeufs en chocolat...   Digestive biscuits & ganache au chocolat au laitplusone Ya pas que les oeufs en chocolat...   Digestive biscuits & ganache au chocolat au laitpinterest Ya pas que les oeufs en chocolat...   Digestive biscuits & ganache au chocolat au laitemail Ya pas que les oeufs en chocolat...   Digestive biscuits & ganache au chocolat au lait