Mes supers copines du bureau m’ont offert un cadeau magnifique: un gaufrier de pro! Pour le tester, il me fallait la recette traditionnelle la plus parfaite. J’ai filé sur internet et j’ai lu environ un trentaine de recettes toutes plus dingues les unes que les autres, un coup 300g de beurre pour 10 gaufres, un coup pas de beurre du tout. Après maintes recherche, je suis tombée sur ce qui m’a semblé la bonne recette, une recette de gaufres à l’ancienne avec un dosage des ingrédients équilibré. Le résultat était top, pas trop lourd mais donnant des gaufres vraiment goûteuses, un délice pour un brunch ou un goûter, à déguster avec une chantilly maison… Alors voilà, merci les filles pour le cadeau et régalez-vous avec cette recette. Et très bientôt, je retente les gaufres salées et cette fois, plus besoin du gaufrier de Maman.

gaufres a l ancienne Un magnifique cadeau   Gaufres à lancienneGaufres à l’ancienne

Recette du Journal des femmes

Temps de préparation: 10mn
Temps de repos: 30mn
Temps de cuisson: 3-4mn

Pour 10 gaufres

- 250g de farine
– 1 cuillère à café de sel
– 4 œufs
– 75g de beurre
– 1 sachet de levure
– 150 ml de lait
– 150 ml d’eau
– 60 g de sucre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

Mélanger la farine et le sel, faire un puits au centre et y casser les œufs. Ajouter le beurre fondu, le lait et l’eau. Fouetter avec un fouet manuel ou électrique. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, l’huile, la levure et éventuellement le rhum. Fouetter de nouveau. La pâte doit être liquide et fluide, si ce n’est pas le cas, rajouter de l’eau. Laisser reposer 30mn minimum.

Verser la pâte dans les moules du gaufrier préalablement huilés. Faire cuire 3-4mn en suivant les instructions de votre gaufrier et selon que vous préférez vos gaufres moelleuses ou croustillantes.

Servir les gaufres saupoudrées de sucre glace ou accompagnées de chantilly maison (ou de confiture, de Nutella, de sirop d’érable…).

facebook Un magnifique cadeau   Gaufres à lanciennetwitter Un magnifique cadeau   Gaufres à lancienneplusone Un magnifique cadeau   Gaufres à lanciennepinterest Un magnifique cadeau   Gaufres à lancienneemail Un magnifique cadeau   Gaufres à lancienne