Un magnifique cadeau – Gaufres à l’ancienne
Mes supers copines du bureau m’ont offert un cadeau magnifique: un gaufrier de pro! Pour le tester, il me fallait la recette traditionnelle la plus parfaite. J’ai filé sur internet et j’ai lu environ un trentaine de recettes toutes plus dingues les unes que les autres, un coup 300gr de beurre pour 10 gaufres, un coup pas de beurre du tout. Après maintes recherche, je suis tombée sur ce qui m’a semblé la bonne recette, une recette de gaufres à l’ancienne avec un dosage des ingrédients équilibré. Le résultat était top, pas trop lourd mais donnant des gaufres vraiment goûteuses, un délice pour un brunch ou un goûter, à déguster avec une chantilly maison… Alors voilà, merci les filles pour le cadeau et régalez-vous avec cette recette. Et très bientôt, je retente les gaufres salées et cette fois, plus besoin du gaufrier de Maman.
.
Recette du Journal des femmes
Temps de préparation: 10mn
Temps de repos: 30mn
Temps de cuisson: 3-4mn
Pour 10 gaufres
- 250g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 4 œufs
- 75g de beurre
- 1 sachet de levure
- 150 ml de lait
- 150 ml d’eau
- 60 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
Mélanger la farine et le sel, faire un puit au centre et y casser les oeufs. Ajouter le beurre fondu, le lait et l’eau. Fouetter avec un fouet manuel ou électrique. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, l’huile, la levure et éventuellement le rhum. Fouetter de nouveau. La pâte doit être liquide et fluide, si ce n’est pas le cas, rajouter de l’eau. Laisser reposer 30mn minimum.
Verser la pâte dans les moules du gaufrier préalablement huilés. Faire cuire 3-4mn en suivant les instructions de votre gaufrier et selon que vous préférez vos gaufres moelleuses ou croustillantes.
Servir les gaufres saupoudrées de sucre glace ou accompagnées de chantilly maison (ou de confiture, de Nutella, de sirop d’érable…).




Oh oui des gaufres ! Y’a longtemps que je n’en ai pas fait. Va falloir y remédier…
j’adore les gaufres et celles ci disent vraiment »mange moi »
mmmm
Appétissantes !!!
Bises
CarO’
Je t’en pique une ;-)
Bonjour AnneSO,
merci pour la recette. j’en avais une qui était pas mal, mais effectivement la tienne a l’air bien équilibrée.
je teste ça ce WE !
bises !
Recette à essayer d’urgence !!!! Moi aussi j’ai beaucoup de mal à trouver LA recette qui ne te fait pas regretter les gauffres que tu vas manger en vacances au bord de la plage. Du coup merci de l’avoir testée pour nous. Il n’y a plus qu’à se lancer et se régaler !
Hello,
merci pour cette recette (et pour toutes les autres!). Pourrait-on avoir une photo de la bête à l’occasion (je parle du gaufrier de pro)?
En tout cas, c’est la première fois que je commente, mais ça fait plusieurs mois que je lis ton blog, il est en première ligne dans mon netvibes, et je tiens à te dire que ta recette de panna cotta et celle des macarons minute de Tante Brigitte font désormais partie de mes classiques que je réalise les yeux fermés!
Hum les gaufres maison, j’adore! Oui c’est vrai, j’aimerais bien voir ton appareil de pro ^^
C’est mon anniversaire demain et des Gaufres, ça donne une Idée….
Je ne connaissais pas ton blog, mais depuis que j’ai regardé un dîner presque parfait, je suis tout le temps dessous
super en tous cas
A bientôt
Bonjour AnneSO,
testé ta recette (enfin, celle du journal des femmes) et effectivement, très bonne recette. pour ma part, j’ai remplacé LA cuillère à soupe d’huile par une bonne cuillère à soupe d’huile de noisette. ça donne un petit gout sympa mais à utiliser avec précaution car ça donne vite du gout et parfois « beaucoup ».
bises
Fred
Ces gauffres ont vraiment l’air fantastique.
J’avais une autre recette également, mais celle-ci paraissent légères et croquantes.
A essayer de suite, mais c’est sure que ça n’encourage pas le régime pour la plage ! ^.^
Mmmm delicieux !!!!
@ Barbara & Gen: Il s’agit d’un gaufrier Krups FDD9 41 Pro

Ah super, merci! Il est drôlement beau!
Je rentre tout juste de vacances et je viens de voir que tu nous avais posté une recette de palmiers qui m’a l’air bien sympathique… Ainsi qu’une recette de lasagnes que je vais pouvoir aussi essayer, puisque j’ai promis à des amis de leur en faire.
A bientôt!
J’ai fait une recette trés semblable ce wk que j’avais vu sur un autre site et c’est vraiment reussi! Avec une bonne creme fouetté maison! un delice