Dernière ligne droite pour Halloween! Je n’ai pas l’habitude de détailler en photos les étapes de mes recettes. Mais là, je trouvais que le sujet se prêtait bien à un petit tutoriel en photo sur la décoration de gâteau. Il s’agit en effet d’une décoration accessible à tous et faite à base de pâte d’amande et de chocolat fondu, pas besoin de courir les épiceries fines pour trouver des ingrédients spéciaux, de même pour les accessoires, un rouleau à pâtisserie, un couteau et un cure-dent suffisent. Le gâteau est une superposition de 2 gâteaux au chocolat superposés et séparés par une couche de pâte d’amande puis recouverts de pâte d’amande, d’où sa hauteur. N’ayant pas de petits moules de la circonférence que je souhaitais, j’ai utilisé une casserole à manche amovible et fond plat de 16cm de diamètre. Les petits fantômes sont sur le thème d’Halloween mais ce type de décoration peut être personnalisée pour tout type d’occasion et de gâteaux. Alors soyez créatifs!!!

gateau fantome halloween Tuto décoration de gâteau facile   Gâteau fantôme chocolat pâte damande

Gâteau-Fantôme chocolat & pâte d’amande

IMG 0435 864x1024 Tuto décoration de gâteau facile   Gâteau fantôme chocolat pâte damande

D’après une idée de décoration de I am a Baker

Temsp de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 30mn (x2 si vous n’avez qu’un moule)
Temps de décoration: 30mn

Pour un gros 8-10 personnes

- 400g de chocolat à pâtisser
- 240g de beurre demi-sel
- 6 œufs
- 240g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 6 cuillères à soupe de farine

Décoration:
- 250g de pâte d’amande blanche
- 100g de chocolat à à pâtisser
- sucre glace

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte des gâteaux au chocolat: Faire fondre le beurre demi-sel et le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Verser le beurre et le chocolat fondu sans cesser de remuer. Ajouter 6 cuillères à soupe de farine et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Diviser cette préparation en 2 en la verser dans 2 petits moules de la même taille préalablement beurrés (ici 16cm de diamètre, vous pouvez utiliser des moules plus grands mais le gâteau sera plus plat). Si vous n’avez pas deux moules de même taille, procéder à la cuisson en 2 fois en utilisant le même moule bien nettoyé entre les 2 cuissons. Enfourner à 180° pendant 25-30mn. Laisser ensuite refroidir les 2 gâteaux au frais.

Décoration du gâteau: Pendant ce temps, préparer le montage et la décoration du gâteau. Commencer par préparer les petits fantômes, rouler des petits morceaux de pâte d’amande en boudin pointu au bout puis écraser les à la verticale (bout pointu vers le haut, cf photo ci-dessous), recourber enfin légèrement le bout pointu pour lu donner une forme de fantôme.

tuto fantomes Tuto décoration de gâteau facile   Gâteau fantôme chocolat pâte damande
Montage du gâteau: Une fois les 2 gâteaux cuits, étaler environ 100g de pâte d’amande avec un rouleau à pâtisserie sur une planche recouverte de sucre glace. Découper un cercle de la taille du moule en suivant les pourtours du moule avec un couteau pointu. Une fois les 2 gâteaux refroidis, déposer une premier gâteau sur une grille à pâtisserie, déposer le disque de pâte d’amande par dessus et surmonter le tout du 2ème gâteau.

Etaler ensuite 150g de pâte d’amande avec un rouleau à pâtisserie sur la planche à nouveau saupoudrée de sucre glace afin de former un disque assez grand pour recouvrir l’intégralité du gâteau comme une nappe. Pas besoin de former un disque parfait mais l’intégralité du gâteau doit être recouverte. aplatir ensuite les plis fromés par la pâte d’amande autour du gâteau et couper les longueurs qui dépassent en bas avec une couteau pointu.

Préparer le glaçage au chocolat: Faire fondre 100g de chocolat à pâtisser au bain-marie puis le faire couler au centre du gâteau recouvert de pâte d’amande. Etaler ensuite le chocolat fondu à l’aide d’un couteau ou d’une spatule pour le pousser vers les bords. Laisser ensuite le chocolat couler le longs de bords.

tuto fantomes 2 Tuto décoration de gâteau facile   Gâteau fantôme chocolat pâte damandeTremper enfin un cure-dent dans les restes de chocolat fondu de la casserole et dessiner les yeux et le bouche des petits fantômes avant de les déposer sur le gâteau. Laisser refroidir à l’air libre (sauf en cas de forte chaleur) afin que  le chocolat se fige.

Conserver au réfrigérateur et sortir une dizaine de minutes avant de servir.

gateau fantome halloween tuto Tuto décoration de gâteau facile   Gâteau fantôme chocolat pâte damande

facebook Tuto décoration de gâteau facile   Gâteau fantôme chocolat pâte damandetwitter Tuto décoration de gâteau facile   Gâteau fantôme chocolat pâte damandeplusone Tuto décoration de gâteau facile   Gâteau fantôme chocolat pâte damandepinterest Tuto décoration de gâteau facile   Gâteau fantôme chocolat pâte damandeemail Tuto décoration de gâteau facile   Gâteau fantôme chocolat pâte damande