Avant de vous laisser découvrir la recette du Gâteau de Mars, voici un petit recap de l’intégralité du buffet pour 50 personnes si vous voulez y piocher des idées. Vous trouverez toutes les recettes en cliquant sur le lien de chaque catégorie:
SAUCES DIPS ET TARTINADES
(à servir avec des crudités, des pitas et des tortilla chips)
Petit message rapide pour terminer enfin le buffet pour cinquante qui n’était pas complet sans les desserts bien sûr! Vous connaissez déjà le brookies et les cookies au thé vert (préparés en mini pour le buffet: proportion X 2 pour en obtenir 50 minis mais temps de cuisson réduit de 2mn pour le format mini) mais c’est l’occasion de vous faire découvrir une de mes recettes de petite fille: Le gâteau de Mars! Il s’agit d’une recette que j’ai appris en pension en Angleterre quand j’avais 10 ans. C’était une des seules recettes que je savais faire et ma mère avait beau proposer plein de gâteaux différents, mon frère et moi en jurions que par le Gâteau de Mars. Je n’en avais pas préparé un depuis très longtemps même pas parce que j’avais fini par en être écœurée mais parce qu’on ne trouve quasiment plus de Rice Krispies (élément clé du gâteau) en France. J’en ai rapporté de Londres exprès pour la recette et le goût du gâteau était le même que dans mes souvenirs: addictif! Je pense qu’on peut le préparer avec du riz soufflé que vous trouverez facilement dans les magasins bio.
Gâteau de Mars au Rice Krispies
Temps de préparation : 15mn
Temps de repos au frais : 3h
Pour 8 personnes
- 1 paquet de 5 barres Mars
- 125 g de beurre
- 250 g de Rice Krispies (ou riz soufflé)
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et les barres Mars en morceaux. Mélanger sans arrêt jusqu’à ce que les morceaux de Mars soient complètement fondus (ça peut prendre au moins 10mn).
Verser le mélange fondu dans un saladier et ajouter les Rices Krispies petit à petit en mélangeant délicatement à chaque fois que vous en ajoutez. Tous les Rices Krispies doivent être enrobés du mélange.
Verser ensuite dans un plat à gratin et tasser à l’aide d’une cuillère pour obtenir aplatir la surface.
Mettre au frais pendant au moins 3h, jusqu’à ce que le mélange soit bien figé. Découper ensuite en carrés directement dans le plat.
mamie Kiki says
Super !!! Merci pour toutes ces idées !!! Envie de refaire des recettes testées avec succès et déjà oubliées (les brookies !!! un pur délice )
Gen says
J’adore moi aussi! Je les connaissais sous le nom des rice krispies treats!
rateau says
j’adore aussi cela me rappelle mon enfance, gateaux familiale au Quebec
Neaira says
J’ai toujours préféré les dessert et la ils me donnent envie de les grignoter direct !
sahteene says
alors moi je connais ton gâteau de mars mais version carambar/chamalow et c’est très bon aussi
AnneSO FashionCOOK says
@Sahteene: Aux US il appellent cela des Krispy treats et en effet ils utilisent des chamalows
Marie says
Je peux vous demander en quelle quantité avez vous réalisé vos soupes et verrines/bouchées salées ?
Merci !
AnneSO FashionCOOK says
@Marie: Cliquez sur le titre des catégories concernées, je détaille pour les soupes et pour les verrines et bouchées salées les proportions que j’avais utilisé pour réaliser à chaque fois les pièces pour 50 personnes. Bon buffet
Adrienne says
J’ai testé le “gateau de mars” pour faire des bouchées pour un buffet! J’ai été un petit peu déçue de pas trouver le gout de chocolat au lait du mars, alors après avoir coupé mes petits cubes, je les ai trempé sur la moitié de la hauteur dans du chocolat noir fondu puis j’ai laissé resolidifier tout ça. Et c’est troooooop bon! Merci, je referai sans doute, d’autant plus que c’est extrêmement facile à faire…
AnneSO FashionCOOK says
@Adrienne: J’aurais pas osé mais trempé dans du chocolat au lait ca doit être encore plus gourmand ;-)