S’il y a un dessert que j’affectionne particulièrement faire, c’est bien la bûche de Noël. Je trouve qu’elle se prête à toutes les fantaisies et que l’occasion est à la hauteur de la beauté du gâteau. J’ai commencé à faire les bûches des différents repas de Noël, il y a très longtemps. Je m’etais investie du rôle de la reine de la bûche et je pouvais faire la tête à ma mère pendant des jours si elle avait oublié de proposer qu’on apporte la bûche, au point qu’elle devait parfois rappeler une de mes tantes pour échanger l’apport du saumon contre celui de la bûche. Pour le réveillon de Noël, où l’on peut être jusqu’à 15 à table, je prépare toujours une buche fruitée et un bûche chocolat. Je déteste les bûches traditionnelles lourdes et grasses dont la crème au beurre vient plâtrer les estomacs déjà plein à craquer à ce moment-là de la soirée.
J’ai trouvé une bonne alternative avec la bûche au chocolat-nougat-pâte d’amandes que je prépare depuis des années, elle séduit les amateurs de bûche au chocolat et les enfants. Elle n’est pas trop massive, ce qui est parfait puisque elle se déguste en petites tranches. Elle est très rapide à faire et géniale à préparer avec des enfants. Je l’ai présentée de plein de façons différentes; l’année dernière je l’avais décorée de copeaux de chocolat et des sablés étoiles au chocolat.
Bûche chocolat-nougat-pâte d’amande
D’après une recette de Marmiton
Temps de préparation : 20min + 10mn de décoration
Temps de repos au frais: 3h + 3h
Pour 8 personnes
- 230 g chocolat noir
- 200 g de pâte d’amandes blanche
- 50 g de nougat tendre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 12 boudoirs ou biscuits à la cuillère
Décoration:
- copeaux de chocolat
- petites étoiles en sucre
- sablés au chocolat
Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition puis la verser dans le saladier sur le chocolat cassé en morceaux. Couvrir et attendre 2mn puis mélanger jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu.
Mixer les boudoirs et couper le nougat en petits dés. Dans un saladier, mélanger le chocolat fondu, les boudoirs et le nougat. Placer le saladier 3h au réfrigérateur, pour que le chocolat commence à figer.
Déposer le contenu du saladier sur une feuille de papier sulfurisé et le façonner de façon à lui donner une forme de bûche d’environ 15 cm de long.
Entourer la bûche de papier sulfurisé comme une papillote et la placer au réfrigérateur pendant 3h pour que le chocolat se solidifie.
Placer la pâte d’amande blanche 5 secondes au micro-ondes pour la ramollir. Sur une planche recouverte de sucre glace, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte d’amandes en un rectangle rectangle assez grand pour recouvrir toute la bûche. Recouvrir la bûche de pâte d’amandes puis couper les extrémités de la bûche (conserver les chutes de bûche avec un film alimentaire). Placer la bûche recouverte d’un film alimentaire au réfrigérateur.
Juste avant le diner, placer la bûche sur un plat de service. A l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau, tracer une bande centrale sur le haut de la bûche puis parsemer de copeaux de chocolat et d’étoiles en sucre. Coller des sablés au chocolat en forme d’étoile tout autour de la bûche à l’aide de petits morceaux de chutes de bûche en chocolat. Remettre la bûche décorée au réfrigérateur avec éventuellement une feuille de papier alu à peine posée dessus pour ne pas abîmer la décoration.
Sortir la bûche environ 15 min avant de la déguster. La découper en tranches fines et servir éventuellement accompagné de crème anglaise.
Neaira says
Très joli cette buche et nougat chocolat … miam !
brigitte toscana06 says
vous avez raison, rien ne vaut les bûches (et autres desserts) maison, moins de matières grasses, moins de sucre et libre cours à la fantaisie tant au niveau des saveurs que des présentations… donc rendez vous après Noël pour les photos des bûches de cette année Passez de Joyeuses Fêtes Gourmandes
AnneSO FashionCOOK says
@ Neaira: Merci…
@ Brigitte Toscana: Oh oui des photos de bûches maison… N’hésitez pas à les publier sur la page Facebook de FashionCooking
Delphine says
Je préfère nettement celle-ci à celle au réglisse :) Elle est très jolie qui plus est !
Bises, joyeuses fêtes !
Delphine
Zabou says
complètement ratée ! je viens de la sortir du réfrigérateur pour la recouvrir de la pate d’amandes et elle est encore toute molle ! elle colle au papier sulfurisé, c’est l’enfer !!! pourtant j’ai bien respecté les proportions. Je viens de la mettre au congel. et attendant je file à la boulangerie en acheter une autre en remplacement !!!!
isolyne says
bonjour,tout d’abord , je vous remercie,grace a vous j’ai trouver la buche que je vais presenter a noel,la recette est super simple et gourmande,tres peu de preparation,tres peu de cuisson,pour les fetes c’est le top,donc j’ai tester votre recette un vrai succes,mais comme je ne suis pas trop fan de chocolat noir je l’ai remplacer par du chocolat au lait,et 100g de nougat,une fois durci je l’ai enrouler dans une genoise et recouverte de pate a sucre c’est terriblement délicieux,merci a vous,bonne fête de fin d’année