Allez, encore une bûche, je vous l’ai dit je suis la reine des bûches… et puis on n’en fait qu’une fois par an, alors j’en profite. Celle-ci est spéciale, je l’ai imaginée suite à un coup de cœur gustatif. J’ai eu la chance de découvrir les bonbons réglisses Lakrids by Johan Bülow et j’ai vraiment adoré. Les Lakrids viennent seulement d’arriver en France mais ces bonbons réglisse sont un véritable phénomène de société au Danemark. Lancés en 2007, dans la petite ville de Bornholm, les Lakrids by Johan Bülow ont envahi les boutiques danoises les plus arty, pour le plus grand plaisir des grands et des petits. J’ai goûté tous les parfums, j’étais un peu sceptique sur le mélange réglisse-chocolat mais ça a été une révélation. Dès que j’ai goûté les Lakrids Noël (bonbon à la réglisse et au chocolat blanc framboises), j’ai tout de suite eu l’idée de la bûche que j’allais créer avec. Je suis restée sur l’idée de l’association réglisse-chocolat blanc-framboise pour revisiter la bûche roulée à la confiture. La réglisse apporte un twist inattendu à la bûche et il a plu même aux plus réticents à la réglisse. A tenter pour un Noël très Fashion ;-)

IMGP2245 1024x879 Un twist de réglisse pour un Noël Fashion   Bûche roulée chocolat blanc réglisse framboiseBûche roulée chocolat blanc-réglisse-framboise

Temps de préparation: 30mn la veille + 15mn le jour même
Temps de cuisson: 10-12mn
Temps de repos: Une nuit + 3h

Pour 6/8 personnes

Biscuit/Génoise:
– 4 œufs
– 125g de farine
– 125g de sucre
– 25g de beurre fondu

Garniture:
– 1 pot de confiture de framboises (350g)
– 3 feuilles de gélatine
– 40g de Lakrids n°1

Décoration:
– 150g de chocolat blanc
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
– une vingtaine de Lakrids Noël

La veille, préparer le biscuit roulé: Préchauffer le four à 180°. Battre vigoureusement les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le beurre et mélanger vivement. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la première préparation. Ajouter ensuite la farine et mélanger doucement pour ne pas faire retomber les blancs.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur le lèche-frite et la beurrer. Verser la pâte à génoise sur le papier sulfurisé beurré et l’étaler en forme de rectangle.

Mettre au four à 180° pendant au moins 10-12mn, la génoise doit bien gonfler mais le sortir dès qu’il se colore un peu trop (attention s’il est trop cuit on ne peut plus le rouler).

La technique du torchon humide (évite que la génoise ne se casse quand on la roule): Pendant ce temps, mouiller un torchon propre et l’essorer au maximum pour qu’il soit juste humide. Etaler le torchon sur le plan de travail puis découper une feuille de papier sulfurisé de la taille du torchon, la poser sur le torchon et la saupoudrer de sucre

Sortir la génoise et la retourner sur la feuille de papier sulfurisé saupoudré de sucre. Décoller le papier sulfurisé du dessus qui a servi à la cuisson puis rouler la génoise encore chaude avec la feuille de papier sulfurisé et le torchon humide. Laisser la génoise refroidir dans le torchon. Une fois refroidie, dérouler la génoise délicatement et décoller la feuille de papier sulfurisé (grâce au sucre saupoudré, elle ne colle quasiment pas). La génoise est désormais naturellement enroulée et prête à être garnie.

Préparer la garniture framboises-réglisse: Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer à feu doux la confiture de framboises. Dès qu’elle est un peu chaude, ajouter hors du feu les feuilles de gélatine préalablement essorées et mélanger jusqu’à complète dissolution de la gélatine. Laisser refroidir et un peu commencer à se solidifier. Pendant ce temps, découper 40g de Lakrids n°1 en petits morceaux (découper chaque bonbon en 4).

Une fois que la génoise et la confiture de framboises ont bien refroidis, verser la confiture de framboises sur la génoise un peu déroulée. Rouler petit à petit avec la confiture en parsemant régulièrement de petits morceaux de Lakrids n°1, entourer de film alimentaire et mettre au frais une nuit.

Le jour même: Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche. Laisser tiédir quelques minutes. Oter le film alimentaire enroulant la bûche et la déposer sur une grille à pâtisserie. Déposer une feuille de papier cuisson sous la grille à pâtisserie pour récupérer le chocolat qui coulera. Faire doucement couler le chocolat blanc fondu sur le haut de la bûche d’un bout à l’autre de la buche et laisser le chocolat couler tout autour de la bûche. Laisser solidifier pendant au moins 3h dans un endroit pas trop chaud.

Avant le dîner, découper les extrémités de la buche bien droites et la déposer dans un plat de service. Décorer de bonbons Lakrids Noël et les enfoncer dans le chocolat blanc en appuyant très légèrement. Conserver au réfrigérateur et sortir 10mn avant de servir.

Servir en tranches accompagnées de Lakrids Noël.IMGP2277 1024x855 Un twist de réglisse pour un Noël Fashion   Bûche roulée chocolat blanc réglisse framboise

facebook Un twist de réglisse pour un Noël Fashion   Bûche roulée chocolat blanc réglisse framboisetwitter Un twist de réglisse pour un Noël Fashion   Bûche roulée chocolat blanc réglisse framboiseplusone Un twist de réglisse pour un Noël Fashion   Bûche roulée chocolat blanc réglisse framboisepinterest Un twist de réglisse pour un Noël Fashion   Bûche roulée chocolat blanc réglisse framboiseemail Un twist de réglisse pour un Noël Fashion   Bûche roulée chocolat blanc réglisse framboise