Pineau1 Le Pineau des Charentes, mélange de moût et deau de vie de cognac   Filet mignon au caramel gingembre Pineau des CharentesMiniCook vient de l’Ile d’ Oléron, alors le Pineau des Charentes, je pensais connaitre! J’en avais déjà bu et pas mal cuisiné mais vous m’auriez demandé ce que c’était, j’aurais dit sans hésiter que c’était un vin cuit. Grosse erreur, le Pineau des Charentes est «vin de liqueur d’appellation d’origine contrôlée» (VLAOC) obtenu par mélange de moût (c’est-à-dire de jus de raisin) et d’eau-de-vie de cognac. Grâce au Comité National du Pineau, j’ai eu la chance d’en apprendre un peu plus sur ce délicieux nectar au cours d’un WE dans la région de Cognac. Le vignoble s’étend en Charente-Maritime, en Charente et dans quelques communes de Dordogne et seuls les raisins issus de ces terroirs pourront produire du Pineau des Charentes. Nous avons visité l’exploitation et la distillerie de Jean-Marie Baillif, viticulteur au Domaine du Chêne à St-Palais de Phiolin qui nous en appris plus sur la fabrication du Pineau. Nous avons eu la chance de déguster de merveilleux Pineaux pour accompagner de délicieuses recettes au Pineau (voir les St-Jacques au Pineau en photo) à la Ribaudière, le restaurant de Thierry Verrat et de visiter le Musée des Arts du Cognac (que je recommande vivement si vous passez dans la région). En bref, un merveilleux WE organisé par le Comité National du Pineau, Emilie et Olivier (que je remercie vivement) n compagnie de supers blogueurs AudreyHervéHanaChristelleStéphanie, Joelle, , Clémence, Noémie, Audrey, Nadia, Dorian , Cécilia et Louise. Merci également à Jean-Bernard de Larquier, le Président du comité du Pineau des Charentes, à Claire Floch, la Directrice du Comité du Pineau des Charentes et à Jean-Marie Baillif viticulteur au Domaine du Chêne à St-Palais de Phiolin.

Maintenant le plus important, ce que j’ai retenu pour vous sur le Pineau (je ne suis pas une très bonne élève, je ne retiens que ce qui m’intéresse, à savoir, comment on le boit et on comment on le cuisine): pineau rose verre e1328025611776 Le Pineau des Charentes, mélange de moût et deau de vie de cognac   Filet mignon au caramel gingembre Pineau des Charentespineau blanc verre e1328025565964 Le Pineau des Charentes, mélange de moût et deau de vie de cognac   Filet mignon au caramel gingembre Pineau des Charentes

La légende veut qu’il soit le fruit d’une étourderie d’un vigneron sous Henri IV. Celui-ci aurait versé du moût de raisin par mégarde dans une barrique contenant déjà du cognac, il aurait ensuite oublié la barrique quelques années avant d’en avoir besoin lors d’une récolte fructueuse. Il aurait été sur le point de tout jeter quand sa femme pleine de bon sens décidé de goûter le breuvage. Le Pineau des Charentes était né.

Le Pineau se déguste à l’apéritif, il doit être servi très frais et sans glace. De l’apéritif au dessert, le Pineau des Charentes se déguste frais, entre 8 et 10°, dans un verre tulipe qui mettra en valeur sa robe et son bouquet et exprimera toutes les richesses que lui donne un terroir d’exception. Une fois mis en bouteille, le Pineau des Charentes n’évoluera plus; une conservation prolongée en cave ne lui procurera donc aucune qualité supplémentaire, mais ne lui nuira pas non plus, à condition de  conserver les bouteilles impérativement debout. Une fois ouvert, il se conserve au réfrigérateur, debout et bouché et se déguste jusqu’à 1 mois après ouverture (encore un truc que j’ai découvert, parce moi j’aurais eu tendance à le conserver dans mon bar à température ambiante pendant des mois).

Et en cuisine? Perso, je l’utilise l’été avec du melon ou pour parfumer une soupe de fruits et l’hiver pour déglacer une viande blanche. Super aussi en réduction pour en faire un caramel.

Petite démonstration avec ce Filet mignon gingembre-Pineau des Charentes, parfait pour la St-Valentin…

IMGP2394 1024x1021 Le Pineau des Charentes, mélange de moût et deau de vie de cognac   Filet mignon au caramel gingembre Pineau des Charentes

Filet mignon au caramel gingembre-Pineau des Charentes

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 25mn

Pour 4 personnes

- 1 filet mignon pour 4
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 30cl de Pineau des Charentes rouge
- le jus d’1/2 citron vert
- 18g de gingembre frais haché
- 1 cuillère à soupe de sucre

Mélanger le Pineau, le jus de citron vert, le gingembre frais haché et 1 cuillère à soupe de sucre dans une casserole et mettre à feu vif. Faire réduire jusqu’à l’obtention de la consistance d’un sirop (cela peu prendre  15-20mn)

Pendant ce temps, découper le filet mignon en petits morceaux ou en tranches épaisses. 10mn après avoir lancé la réduction gingembre-Pineau, faire revenir les morceaux de filet mignon dans une poêle à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 5mn en les retournant à mi-cuisson.

Lorsque la réduction atteint la consistance d’un sirop, baisser le feu de la poêle et verser la réduction sur les morceaux de filet mignon. Laisser la viande s’imprégner une ou 2 mn (pas plus car la réduction devient alors caramel et peut brûler à tout instant). Servir la viande et la napper de caramel au gingembre-Pineau des Charentes.

facebook Le Pineau des Charentes, mélange de moût et deau de vie de cognac   Filet mignon au caramel gingembre Pineau des Charentestwitter Le Pineau des Charentes, mélange de moût et deau de vie de cognac   Filet mignon au caramel gingembre Pineau des Charentesplusone Le Pineau des Charentes, mélange de moût et deau de vie de cognac   Filet mignon au caramel gingembre Pineau des Charentespinterest Le Pineau des Charentes, mélange de moût et deau de vie de cognac   Filet mignon au caramel gingembre Pineau des Charentesemail Le Pineau des Charentes, mélange de moût et deau de vie de cognac   Filet mignon au caramel gingembre Pineau des Charentes