IMG 4452 1024x682 De grosses patates...   Pommes de terre cuites deux fois (Twice baked potatoes)Allez, un peu de salé pour change de la galette! Un plat anglais juste trop bon et bien réconfortant comme on aime, que j’avais découvert en Cornouailles un jour de pluie et de vent (autant dire qu’il avait été apprécié à sa juste valeur…). Hyper simple à faire et parfait pour un plat unique ou un brunch d’hiver. Le plus compliqué de la recette: trouver des très grosses pommes de terre (ça perd vraiment de son charme avec des petites pommes de terre et c’est un peu galère à creuser). Le nom du plat est très parlant et exprime bien le concept: Twice-baked potatoes – Pommes de terre cuites deux fois, vous comprendrez très vite en lisant la recette.

IMG 44421 1024x656 De grosses patates...   Pommes de terre cuites deux fois (Twice baked potatoes)Pommes de terre cuites deux fois (Twice-baked potatoes)

Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 50mn + 15-20mn

Pour 6 personnes

- 3 très grosses pommes de terre (1/2 par personne, doubler les quantités pour les gros mangeurs)
– 200g de fromage frais aux herbes (type Boursin ou Philadelphia aux herbes)
– 50g de lardons
– huile d’olive
– thym
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°. Rincer les pommes de terre, les frotter pour enlever les traces de terre puis les sécher avec du papier absorbant (ne surtout pas les éplucher). A l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile d’olive puis les déposer entières sur une feuille en silicone ou sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.

Enfourner les pommes de terre pendant environ 50mn en les retournant à mi-cuisson. Tester si elles sont bien cuites en enfoncant une fourchette dans la chair, si celle-ci est encore trop ferme, les remettre au four pendant 15-20mn selon leur taille.

Sortir les pommes de terre du four et les laisser refroidir 20mn. Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle à feu vif.

Couper chaque pomme de terre en 2 dans le sens de la longueur. Avec une cuillère, creuser chaque moitié de pomme de terre pour en récupérer la chair, laisser une épaisseur d’environ 5mm autour de la peau. Remettre les coques de pommes de terre sur la feuille en silicone ou sur la feuille de papier cuisson sur la plaque du four

Dans un saladier, écraser la chair des pommes de terre avec le fromage frais aux herbes pour former une sorte d’écrasée de pommes de terre. Saler, poivrer. Ajouter éventuellement un peu de lait si l’écrasée est trop sèche.

Remplir les coques de pommes de terre de cette écrasée de pommes de terre au fromage frais et former un monticule qui dépasse de la coque. Parsemer de lardons et de thym.

Remettre 20mn au four jusqu’à ce que l’écrasée de pommes de terre dore.

Servir immédiatement avec une salade verte bien assaisonnée.

IMG 4363 1024x682 De grosses patates...   Pommes de terre cuites deux fois (Twice baked potatoes)Copyright Photo: Astrid Templier – Stylisme: Anne-Sophie Rischard

facebook De grosses patates...   Pommes de terre cuites deux fois (Twice baked potatoes)twitter De grosses patates...   Pommes de terre cuites deux fois (Twice baked potatoes)plusone De grosses patates...   Pommes de terre cuites deux fois (Twice baked potatoes)pinterest De grosses patates...   Pommes de terre cuites deux fois (Twice baked potatoes)email De grosses patates...   Pommes de terre cuites deux fois (Twice baked potatoes)