Je m’étais lassée des cupcakes ces derniers temps et ça faisait vraiment longtemps que je n’en avais pas ni préparé, ni mangé. C’était avant que j’atterrisse chez Violet*  et que je goûte leurs cupcakes vanille, glaçage caramel beurre salé! Un truc vraiment incroyable, la texture du glaçage était absolument parfaite et le léger goût de caramel au beurre salé absolument dément. Depuis, c’était une idée fixe, il fallait que je trouve une recette qui s’en rapproche.

cupcakes vanille 2 Le meilleur glaçage de cupcakes de la terre...   Cupcakes vanille & glaçage beurre, caramel, fleur de selAprès beaucoup de recherches, je tombe sur la recette de Mafouga, dont le glaçage me paressait très proche de ce que je voulais. Je me lance donc dans sa recette, la pâte du gâteau me semble vraiment très liquide, même après avoir revérifié 2 fois les conversion cups-grammes (elle est canadienne); je persiste quand même, je remplis mes moules à cupcakes, je les enfourne et je me lance dans le glaçage. La fabrication du sirop de caramel est un peu périlleuse mais je m’en sors et le glaçage est incroyable, totalement la même texture et le même goût que celui de chez Violet. Je sors ensuite mes cupcakes du four, et là, une catastrophe… une texture mi flan-mi soufflé, trop cuit dessus, pas assez en dessous, le tout baignant dans un 1/2 cm de gras. Poubelle direct, pas le choix. Mais le glaçage est là, parfait, qui me tend les bras. Vite vite, trouver une autre recette et refaire une fournée.

cupcakes vanille Le meilleur glaçage de cupcakes de la terre...   Cupcakes vanille & glaçage beurre, caramel, fleur de selCette fois, une valeur sûre, une recette de la Magnolia Bakery, les meilleurs cupcakes de New-York dont raffolent les héroïnes de Sex&TheCity. Je refais mes conversions, la peur au ventre (ça faisait un bout de temps que je n’avais pas raté un gâteau, je ne me rappelais plus à quel point c’est énervant) et là, ouf, le résultat est au rendez-vous: de jolis petits cupcakes vanille prêts à être glacés avec l’incroyable glaçage beurre-caramel-fleur de sel. Je ne pèse pas mes mots: c’est le MEILLEUR glaçage de cupcakes de la terre. Pour conclure cet article très fashion et très girly, je vous dirais juste que pour les conserver, j’ai trouvé une boîte à la hauteur de si merveilleuses gourmandises; c’est le détail qui tue, je n’en dis pas plus, les modeuses reconnaitront… ;-) Boite Agent Provocateur

*Violet: Adorable « cake company » installé dans l’Est de Londres et dont les cupcakes préparés à base d’ingrédients naturels par Claire Ptak s’arrachent!!! Le devanture ne paie pas de mine mais l’ambiance maison de campagne bobo à l’intérieur est absolument géniale et les gâteaux sont un vrai rêve. A tester absolument si vous passez par la capitale britannique. Violet: 47 Wilton Way, E8 3ED, London

cupcake vanille glacage beurre caramel sale Le meilleur glaçage de cupcakes de la terre...   Cupcakes vanille & glaçage beurre, caramel, fleur de sel

Cupcakes vanille & glaçage beurre, caramel, fleur de sel

Cupcakes d’après une recette de la Magnolia Bakery
Glaçage d’après une recette de Mafouga

Temps de préparation: 20 + 10 + 15mn (préparation des cupcakes + préparation du glaçage + glaçage des cupcakes)
Temps de cuisson: 20-25mn
Temps de refroidissement avant glaçage: 30mn
Temps de séchage après glaçage: 1h

Pour 12 cupcakes

- 90g de farine avec levure incorporée
- 80g de farine
- 110g de beurre (à température ambiante)
- 180g de sucre
- 2 oeufs
- 12cl de lait
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide

Glaçage:
- 60g de beurre non-salé
- 220g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 3 cuillères à soupe de sirop de caramel** (ou caramel liquide de type Vahiné)
- fleur de sel (selon votre goût 3 pincées pour moi)
- décorations (ici perles en sucre argentée)

Préparation des cupcakes vanille: Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier à l’aide de batteurs électriques ou dans le bol de votre robot pâtissier, fouetter le beurre à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter le sucre petit à petit et battre jusqu’à ce que cela devienne mousseux (environ 3mn). Ajouter les œufs, un par un, en fouettant bien après chaque ajout.

Ajouter les ingrédients secs en 3 fois, en alternance avec le lait et la vanille liquide. A chaque ajout, battre jusqu’à ce que les ingrédients sont incorporés. A l’aide d’une maryse, racler la pâte dans le bol pour s’assurer que les ingrédients soient bien mélangés.

Disposer des caissettes en papier dans vos moules à muffins. Verser de la pâte dans chaque caissette en les remplissant au 3/4.

Enfourner à 180° pendant 20-25 mn ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.

Laisser refroidir les cupcakes dans les moules pendant 15mn avant de les déposer sur une grille. Les laisser complétement refroidir avant de les glacer.

Préparation du glaçage beurre-caramel-fleur de sel: Cuire le beurre jusqu’à ce qu’il brunisse. Passer à travers un tamis et laisser refroidir. Dans un saladier à l’aide de batteurs électriques ou dans le bol de votre robot pâtissier, à vitesse lente, ajouter le sucre, petit à petit.

Quand il semble que le beurre ne peut absorber plus de sucre, ajouter un peu de crème ou de sirop au caramel.

Répéter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et que tout le sucre glace soit incorporé. Saler au goût.

Glaçage des cupcakes: A l’aide d’une cuillère à soupe, d’une spatule ou d’une poche à douille (pour cette fois, je n’ai pas utilisé de pocha à douille mais une spatule pour étaler le glaçage et lui donner un petit côté home-made), étaler le glaçage sur les cupcakes. Parsemer de décorations ou surmonter d’une ou plusieurs billes en sucre argentées. Laisser le glaçage sécher une heure à l’air libre avant de déguster.

Ces cupcakes se conservent 5 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique. Idem pour le glaçage si vous ne l’utilisez pas immédiatement.

** Le sirop de caramel est la seule étape longue et un peu compliquée de la recette et, ce, surtout qu’il n’en faut que 3 cuillères à soupe pour le glaçage. Evidemment, c’est ce qui donne son goût si particulier au glaçage mais la fleur de sel étant là pour relever un peu le goût vous pouvez tout à fait le remplacer par du caramel liquide de type Vahiné (à condition que ce soit du caramel nature et non au rhum par exemple).

Sirop de caramel

- 200g de sucre
- 5cl + 10cl d’eau (pour arrêter le processus de caramélisation)

Dans une petite casserole profonde, mélanger le sucre avec l’eau. Mouiller le tour intérieur de la casserole à l’aide d’un pinceau pour empêcher la formation de cristaux de sucre.

Allumer le feu au plus fort sous la casserole et cuire jusqu’à ce le sucre prenne une belle couleur ambrée. Verser précautionneusement la tasse d’eau dans le caramel (porter un gilet à manche longue et mettre un gant de four pour verser l’eau pour vous protéger des éclaboussures brûlantes).

Réduire à feu moyen, fouetter le caramel jusqu’à ce qu’il réduise et qu’au touché du caramel refroidi sur l’endos d’une cuillère colle entre les doigts (entre 5 et 10mn).cupcakes vanille coquins glacage beurre caramel Le meilleur glaçage de cupcakes de la terre...   Cupcakes vanille & glaçage beurre, caramel, fleur de sel

facebook Le meilleur glaçage de cupcakes de la terre...   Cupcakes vanille & glaçage beurre, caramel, fleur de seltwitter Le meilleur glaçage de cupcakes de la terre...   Cupcakes vanille & glaçage beurre, caramel, fleur de selplusone Le meilleur glaçage de cupcakes de la terre...   Cupcakes vanille & glaçage beurre, caramel, fleur de selpinterest Le meilleur glaçage de cupcakes de la terre...   Cupcakes vanille & glaçage beurre, caramel, fleur de selemail Le meilleur glaçage de cupcakes de la terre...   Cupcakes vanille & glaçage beurre, caramel, fleur de sel