• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE

Robot 5200 XL Premium

Lifestyle & DIY

Mon histoire d’amour avec Magimix a commencé très tôt. Jusqu’à 15 ans, j’ai dû me contenter d’un vieux mixeur boule dont le plastique était si usé qu’on ne voyait plus à l’intérieur et qui éclaboussait partout dès qu’on tentait de mixer une soupe. Le robot Magimix multi-fonctions incarnait pour moi l’objet de désir suprême qui me faisait rêver dans les cuisines hyper-design de mes copines. A 12 ans, j’en avais parlé à ma grand-mère qui m’avait promis de m’en offrir un à mon mariage, me marier devint ainsi ma priorité. Heureusement, je n’eus pas à attendre jusque-là puisque mes parents finirent par faire refaire la cuisine et par investir dans ledit robot (un Compact 3100)! Cuisine flambante neuve et mythique robot, ma carrière culinaire pouvait enfin démarrer.

Magimix-5200XL-robot-multifonction

Magimix-mini-plus

Le Magimix familial devint vite limité à mon usage personnel et ne semblait intéresser personne d’autre que moi. Mes parents n’ayant pas pris 10mn pour se plonger dans le mode d’emploi, ils ne soupçonnaient pas un dixième de ses fonctionnalités. J’en profitais donc pour tenter mes premières expériences culinaires pas toujours réussies mais toujours facilitées par l’engin! Emincer les pommes de terre du gratin, hacher la viande des boulettes, râper les courgettes du crumble, mélanger les pâtes à cookies, mixer la poudre d’amande des macarons, râper le chocolat, presser les oranges, il y a bien peu de choses qu’il ne sait pas faire mon Magimix.

Magimix-robot

En quittant la maison pour un studio, j’ai du laisser la mort dans l’âme le gros robot pour investir dans un Mini-plus plus adapté à la taille de ma kitchenette mais toujours aussi utile pour m’assister dans la préparation des dîners pour mes potes qui défilaient à la maison, impressionnés que j’arrive à préparer un repas entier entre 19h30 et 20h45. Ce n’était pas faute de leur expliquer le temps que me fait gagner mon fidèle assistant! Je dois souvent utiliser mon argument-phare, d’autant plus convaincant que je suis vraiment shoes-addict: vous pouvez équiper votre cuisine d’un accessoire très fashion, l’assortir aux couleurs de votre cuisine et vous simplifier la vie et ce pour le prix d’une belle paire d’escarpins… Je ne comprends pas qu’on s’en prive.

Maintenant que ma cuisine est un peu plus grande, je suis repartie sur un grand, le 5200 XL Premium. Je lui ai réservé un rayonnage entier pour ranger ses accessoires multiples que je ne peux m’empêcher d’adorer même si je les utilise un peu moins souvent (oui, oui, je suis totalement accessoire-addict). Je coupe mes crudités en bâtonnets pour les apéros avec le Coffret Cubes, je fais mes coulis de framboises maison avec le Smoothie-mix et j’envisage de vendre ma machine à pain qui me prend une place monstre pour investir dans le Moule Pétrin qui travaillerait à ma place pour pétrir mes brioches.

Bon, je crois que vous avez compris d’où me vient mon amour inconditionnel de Magimix. Et encore je ne vous ai même pas parlé de sa fabrication 100% française, ni de sa garantie 3 ans pour les pièces et 20 ans (non je me suis pas trompée) pour le moteur, ni de sa gamme de couleurs pops, ni de sa simplicité d’utilisation (même MiniCook l’utilise les yeux fermés). Pour conclure si vous ne deviez avoir qu’un robot dans votre cuisine, cela devrait être celui-ci avant tout autre. C’est la base quoi!

Mes 2 conseils pour profiter au maximum de votre Magimix:

  • Toujours le laisser sorti sur votre plan de travail (profitez-en il est beau) car le ranger dans un placard, c’est l’assurance de ne jamais l’utiliser par oubli ou par flemme de le sortir.
  • Toujours passer la cuve, les disques et les lames sous l’eau directement après usage, la plupart du temps il n’y même pas besoin de plus le laver et cela évite que les aliments sèchent dessus ce qui est un peu plus galère à nettoyer. Et en cas de flemme, il passe même au lave-vaisselle.

Si vous aussi vous êtes un inconditionnel de Magimix, devenez fan de leur page Facebook. 

[Produit prêté]

 


84 Comments

« Risotto au safran et petits légumes
Buffet salé Comme du sucré… »

Comments

  1. Popart says

    19 April 2012 at 19 h 50 min

    N ayant pas trop de place dans mon petit appartement je n ai pas encore de robot mais ça ne saurait tarder..(déménagement en vue)! Du coup j’ai commencé à m y intéresser et j’ai mangé chez une copine fan de cuisine qui avait un Thermomix et j’ai été bluffé par toutes ses fonctions (un peu moins bluffée par son prix j avoue mais tellement pratique). Qu en penses tu, as tu des amies qui cuisinent avec?

    Reply
  2. Morgane says

    20 April 2012 at 18 h 41 min

    Hello!
    Moi j’ai un thermomix, et ca change la vie!
    Certes il y a des choses qu’il ne fait pas (couper en dés…) mais il y a une balance intégrée, il fait la cuisson et les couteaux sont ultra puissants. L’usage est plus familial je dirais, pour préparer des plats pour 4 sans se prendre la tête.

    Reply
  3. cocotte et biscotte says

    20 April 2012 at 23 h 55 min

    ahhh comme je te comprends ! Nous avons également investi dans le grand magimix depuis 4 mois maintenant et quel bonheur ! Je ne pourrai plus m’en passer ! Quelle efficacité, la qualité le gain de temps :) moi aussi, je suis totalement amoureuse de lui!

    Reply
  4. AL Delestre says

    24 April 2012 at 13 h 14 min

    Coucou Anne-so,

    Petite question à toi la spécialiste, Thermomix ou magimix ? Gros débat

    j’ai déjà un robot mais qui ne fait “que” hâcher, raper, et qui fait blender et après avoir accister à quelques séances d’essais du thermomix je suis assez tentée mais c’est un prix !! Mon assistant achat dont je suis plutôt le commis en cuisine me dit à juste titre que le thermomix ne trnache pas et donc il ne pourra plus faire aussi facilement ses célèbres gratin dauphinois. Qu’en penses tu ?

    Gros bisous

    Reply
  5. AnneSO FashionCOOK says

    24 April 2012 at 16 h 03 min

    @ Cocotte & biscotte: Je vois qu’on a les même goûts ;-)

    @ Popart, Morgane & AL Delestre: Ah les filles, le grand débat du Thermomix!!!

    Je ne sais pas si je suis très bien placée pour répondre parce qu’il y a peu de chance que j’investisse dans un Thermomix, parce que c’est vraiment cher bien sûr mais aussi parce que la cuisson (argument phare de l’engin), c’est vraiment la partie que je préfère et j’ai du mal à concevoir qu’une machine cuise mon risotto aussi bien que moi. En plus en effet le Thermomix ne râpe et n’émince pas alors que ce sont les fonctions de base que j’attends d’un robot.

    Après je peux comprendre qu’il ait ses inconditionnels, j’aime bien la fonction pesage, je comprends que ce soit pratique pour faire des plats mijotés et je ne cracherais pas dessus pour faire mes confitures sans passer mon temps au dessus de la casserole.

    Pour conclure, je ne suis pas sure qu’on puisse faire un débat Magimix vs Thermomix parce qu’ils n’ont pas vraiment les mêmes fonctions. Et en tout cas pour le moment je reste fidèle à mon Magimix…

    Reply
  6. Henry says

    4 June 2012 at 12 h 52 min

    Bonjour,

    Je suis également fan du mini Plus. J’ai actuellement besoin de réduire en poudre des graines de sésames et de lin. Je n’ose pas le faire avec la petite cuve réservée aux fines herbes. Avez-vous déjà essayé ?
    Merci d’avance, merci pour vos recettes.
    Isa

    Reply
  7. emilie says

    12 October 2012 at 11 h 25 min

    Bonjour, Je viens de tomber sur cet article car je suis à la recherche d’un robot…. Magimix ou kitchenaid ??? Pour le magimix (qui m’intéresserait plus suivant mon utilisation), j’ai vu quelques avis négatifs quand on met des choses liquides, apparemment “ça déborderait” aussi, est ce que le “fouet” fonctionne bien ? J’ai jamais vu ce genre de fouet. Et que pensez vous du kitchenaid. Merci pour votre réponse.
    Bonne continuation avec ce chouette blog ;)
    Emilie

    Reply
  8. Christine says

    13 December 2012 at 19 h 30 min

    Bonjour,

    Mon Kenwood Prospero m’a lachée juste après la fin de la garantie. Je veux racheter un robot pour couper émincer pétrir monter les blancs mixer…. . La marque Magimix me tente bien. A la maison nous sommes 4. Est-ce que le 5200 fait beaucoup plus de choses que le 3200 ou le 4200 ou est-ce juste une question de taille de bol?
    Merci pour vos réponses?

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      25 December 2012 at 22 h 29 min

      @Christine: Alors le Magimix fait absolument tout sauf monter les blancs en neige (il a une fonction dédiée mais je ne suis pas très convaincue). Entre le 3200XL, le 4200XL et le 5200XL, la différence tient à la taille des bols et à la puissance. Ce qu’il faut absolument c’est avoir le XL qui correspond à la grand goulotte qui permet d’adapter les fonctions annexes ensuite. Je te conseille de te référer à ce tableau Magimix qui répertorie les différences. Moi j’ai le 5200XL et j’en suis ravie car je peux alterner entre petit et très grand bol selon le nombre de personnes à table. Bon courage pour choisir!

      Reply
  9. maxime says

    30 December 2012 at 8 h 58 min

    Nous venons d’acquérir un robot 5200XL. Pour l’instant, il ne nous sert que pour faire des brioches. Par contre, j’ai remarqué qu’il s’arrêtait tout seul après 1 minute ou 2 et pas m’oyen de la redémarrer avec la touche “Marche”. Il redémarre après que je l’ai débranché et re-branché. Est-ce normal? S’arrête t’il par ce qu’il est trop chaud? J’aurais voulu savoir si cela vous était déjà arrivé?

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      7 February 2013 at 12 h 15 min

      @Maxime: Euh non ça ne m’est jamais arrivé. Vous devriez appeler le service client Magimix. Et pour le reste, je vous conseille d’utiliser ses autres fonctions c’est vraiment pratique ;-)

      Reply
    • Eric says

      11 February 2013 at 21 h 46 min

      Bonjour,
      Il m’arrive la même chose qu’a Maxime : je viens d’acquérir le Magimix 5200XL, le 31 Décembre 2012 (quasi au même moment que lui, coïncidence ?), pour l’instant je ne m’en sert surtout que pour faire des smothies, et ce soir il s’est arrêté soudainement tout seul.. impossible de le redémarrer, en le débranchant et le rebranchant j’ai réussi a le redémarrer, il me semble qu’il est un peu plus chaud que d’habitude, je n’en suis pas sur.. c’est normal qu’il chauffe un peu quand même, c’est un moteur alors bon : je ne sais pas si il chauffe trop ?
      Je viens de le redémarrer, il a tourné 2 minutes, puis il a fait un bruit bizarre assez fort et s’est arrêté. Impossible de le redémarrer ensuite.
      J’ai réussi en le débranchant encore une fois, mais maintenant j’ai peur de l’utiliser : je voulais faire des crêpes ce soir, mais si je dois sans cesse débrancher / rebrancher mon robot a 600 Euros…. c’est pas la peine…
      Pouvez vous m’aider ? me rassurer ? Me donner les coordonnées de Maxime que je puisse en parler avec lui voir ce qu’il a fait de son coté ?

      Reply
    • Eric et Amandine says

      11 February 2013 at 21 h 48 min

      Bonjour,
      Pouvez vous donner mon mail a Maxime ou me donner le sien que je puisse lui demander ce qu’il a fais de son coté svp

      Reply
      • Eric et Amandine says

        20 February 2013 at 21 h 11 min

        Merci de votre aide rapide et de vos précieux conseils, ce site est vraiment d’une généreuse utilité

        Reply
        • AnneSO FashionCOOK says

          20 February 2013 at 21 h 16 min

          @Eric et Amandine: Je suis désolée mais je ne peux pas contacter Maxime ni vous donner son contact mais je vous encourage à contacter le service client Magimix qui saura vous répondre mieux que personne.

          Reply
  10. Martine says

    4 January 2013 at 12 h 11 min

    Fidèle à la gamme Magimix depuis plus de 20 ans je viens d’acquérir le 5200 XL. Super !! J’ai juste une question concernant le macaronage (qui consiste à rendre brillant l’appareil avant de l’utiliser dans la poche à douille) des blancs œufs déjà montés en neige. C’est une opération très difficile à réaliser à la main mais peut être réussie avec un robot pâtissier avec la “feuille” type Kenwood. Alors peut on réussir ce macaronage avec la pâle spéciale blancs du Magimix ?

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      7 February 2013 at 12 h 13 min

      @Martine: Non le macaronage est en effet un opération délicate et que vous ne pourrez pas réaliser avec le Magimix. Le Magimix est un robot pour la cuisine courante. Pour tout ce qui est pâtisserie, si vous voulez un robot, il faut un robot pâtissier en complément.

      Reply
  11. cecile says

    17 January 2013 at 13 h 22 min

    Bonjour,
    J’ai un magimix que j’aime beaucoup moi aussi. Je pensais acheter le coffret cubes et batonnets, mais j’aimerais savoir s’il fonctionne bien. Les carottes crues peuvent elles être coupées en batonnets ? Tous les légumes peuvent y être coupés en cubes ou batonnets ? Ou y a-t-il des restrictions ? Merci d’avance.

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      7 February 2013 at 12 h 09 min

      @Cecile: Le coffret bâtonnet marche très bien pour les carottes, les pommes de terre, les pommes, les courgettes, les bananes et les poires pas trop mûres, l’ananas… Le seul légume qui ne marche pas est l’aubergine (ce qui m’énerve pour la ratatouille :-) mais sinon trop top! Tu peux faire soit bâtonnets soit cubes.

      Reply
  12. Mino says

    7 February 2013 at 11 h 28 min

    Bonjour,

    Je me suis moi aussi fait plaisir en commandant le magimix 5200XL au père Noël.

    J’en suis ravie! seul hic: j’en suis à ma troisième brioche ratée!
    La pâte chauffe, passe dans le goulot central et finit sous le bol. J’ai essayé de pétrir moins longtemps mais elle n’a jamais levé..
    Auriez-vous une recette de brioche inratable (temps de pétrissage et ordre des éléments à incorporer) avec mon nouveau jouet?
    Merci par avance!

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      20 February 2013 at 21 h 18 min

      @Mino: Je n’ai pas la fonction pétrin malheureusement, je ne peux pas trop vous aider. Mais je vous encourage a essayer toutes les autres fonctions cuisine vous verrez vous allez adorer votre nouveau jouet!

      Reply
  13. ladydine says

    18 February 2013 at 20 h 24 min

    bonjour,moi il y a un truc que je maitrise pas ac le robot 52OO par 2 fois j’ai fais le gateau au yaourt j’ai mis la pate ds le moule à brioche ds la cuve jusqu’ici pas de problème j’ai mis le moule sur du papier alu comme ils disent ms j’ai beau faire vite à chaque fois la pate s’écoule par le trou… normal… mais comment faire autrement!!
    merci d’avance de vos conseils et astuces

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      20 February 2013 at 21 h 01 min

      @Ladydine: Je ne vais pas pouvoir t’aider car je n’ai pas la fonction pétrin, c’est bien de ça dont tu parles, non? Désolée.

      Reply
  14. Eric et Amandine says

    20 February 2013 at 21 h 10 min

    Merci de votre aide rapide et de vos précieux conseils, ce site est vraiment d’une généreuse utilité

    Reply
  15. ladydine says

    21 February 2013 at 19 h 40 min

    bonsoir et merci pour vos réponses
    c’est dommage que personne ne possède ce fameux moule à mettre dans la cuve
    je n’ai pas réussi à contacter le site magimix
    merci quand même

    Reply
  16. Martine says

    21 February 2013 at 20 h 33 min

    Pour ladydine : j’ai le Magimix 5200 XL Premium et donc livré avec le fameux moule et son pétrin. Je l’ai essayé une seule fois et pour la cuisson je l’ai posé sur une lèche frite recouverte de papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne s’échappe. Pour ma part j’ai la fonction étuve sur mon four (donc une fois mis dans le four il ne ressort qu’une fois cuit)mais vous pouvez, lors de la levée du pâton, faire de même et ce n’est plus un souci. J’espère que cela vous a aidée et bon courage !!

    Reply
  17. Helmer says

    2 March 2013 at 20 h 43 min

    J ai recu mon 5200xl premium aujourd hui et chez moi aussi il s arrete au bout de 2 min enfonction petrin et est yout chaud
    Avez vous trouve une solution?

    Reply
    • Éric et Amandine says

      3 March 2013 at 18 h 22 min

      Oui Helmer, la solution c’est qu’il ne faut pas laisser en continu le robot tourner mais par acoup.
      En fonction pétrin ou autre, le moteur est sollicité, la lame qui tourne rencontre une résistance, ce qui fait chauffer le moteur. Le robot magimix est équipé d’un protection contre le moteur qui chauffe, si sensible qu’à peine le moteur chauffe un peu la protection coupe l’alimentation. Cela permet de garantir le moteur si longtemps, mais ce n’est pas vraiment agréable pour cuisiner.

      La solution pour ne pas faire chauffer le moteur est donc de ne pas se servir du bouton “marche” mais du bouton “pulse”, ce qui permet de ne pas faire marcher le robot en continu. Quelques mili-secondes d’arrêt par minute (le temps de lacher la pression du bouton Pulse et de rappuyer dessus) suffissent a ne pas faire chauffer le moteur. Tandis qu’avec le bouton Marche, le robot va tourner en continu, chauffer, et le coupe circuit se déclenche : il faut alors attendre 2-3 minutes qu’il refroidisse.

      Reply
  18. ladydine says

    3 March 2013 at 10 h 10 min

    bonjour merci à martine de sa réponse mais c’est bien le problème quand je pose mon moule sur la leche frite recouverte de papier sulfurisé,le temps que je metteds le four ça commence à couler!
    tant pis! je ferai avec
    par contre hier j’ai fais la mousse au chocolat et j’ai trouvé que ça na battait pas tres bien pour le jaune ac le sucre etj’ai mis le temps indiqué! j’ai des grumeaux enfin des morceaux de chocolat alors qu’il avait bien fondu.. si quelqu’un a déjà testé!
    bon dimanche à toutes

    Reply
  19. helmer sandrine says

    3 March 2013 at 23 h 07 min

    merci pour la réponse !
    je reessaye un pain dans le moule pétrin demain alors …
    pour tout le reste (découpe de crudités, crepes, gateau au yaourt dans le moule pétrin, pain dans le grand bol, pâte à tartiner) j’ai tout réussi !
    c est mon nouveau jouet !

    Reply
    • Jessica says

      22 December 2021 at 19 h 22 min

      Bonjour est il possible d’avoir la recette de la pâte à tartiner avec le Magimix CS 5200 svp.

      Reply
  20. ladydine says

    4 March 2013 at 10 h 32 min

    bonjour
    je m’adresse a sandrine qui je vois a réussi son gateau au yaourth..vous êtes plus rapide que moi alors pour ne pas que la pâte s’écoule sur le papier sulfurisé posé sur la lèche frite….
    j’ai beau faire vite le temps que je le mette ds mon four, de la pâte s’échappe par le trou pas beaucoup mais quand même!
    quant à la mousse au chocolat elle était ratée(compacte) et j’ai suivi les indications de la recette pas à pas pour 4 personnes,c’est mon nouveau jouet aussi ms je n’aime pas qd ça fonctionne pas!si quelqu’un croit comprendre mes difficultés…!

    Reply
    • sandrine says

      4 March 2013 at 11 h 27 min

      Bonjour,
      Pour le gateau au yaourt je j’ai effectivement fait en moins de 2 min et le yaourt sortait du refrigérateur : aucun souci d’écoulement ! peut être fait il plus chaud dans ta cuisine que la mienne ?
      Bon courage

      Reply
  21. ladydine says

    4 March 2013 at 11 h 39 min

    non non je l’ai fais en 2 mn aussi ds le robot ms c’est qd je sors le moule de la cuve et que je le pose sur la lèche frite recouverte de papier sulfurisé c’est là que la pâte s’écoule un peu car je garde le moule en question pour cuire mon gateau,sinon je transvarerai dans un moule traditionnel!la prochaine fois…

    Reply
  22. Mumu says

    17 March 2013 at 13 h 34 min

    Bonjour, je voulais acheter un magimix 5200xl, pour raper les carottes parce qu’il a un grand bol de 3,6 l, mais la vendeuse m’a dit que je ne peux pas faire râper mes carottes dans la grande cuve, je ne peux faire qu’ avec la moyenne cuve. Je voulez savoir si c’est vrai qu’elle a dit? Si quelqu’un peut me répondre, merci par avance .

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      16 May 2013 at 22 h 43 min

      @Mumu: Euh il me semble qu’on peu tout à fait râper les carottes dans la grande cuve!

      Reply
  23. karine says

    14 May 2013 at 20 h 07 min

    Bonjour, je suis en train de loucher sur les magimix suite à une mauvaise expérience avec kenwood (et surtout parce qu’en allant toucher les appareils en magasins, ils m’ont semblé beaucoup plus robustes!),mais je me pose une question quant à la puissance…je suis intéressée par le 3200XL qui serait plus à la portée de ma bourse, mais 650w, ça me semble peu…
    le mini plus que vous avez eu en fait 400, avez vous senti une différence de puissance en passant au 5200 qui lui compte presque le triple?
    Merci d’avance,
    Karine

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      16 May 2013 at 22 h 45 min

      @Karine: J’avais le mini avant d’avoir le 5200 et franchement il ne m’a jamais fait défaut pour rien et pourtant je l’ai mis à rude épreuve, donc il ne devrait pas y avoir de souci avec le 3200XL.

      Reply
  24. Henry says

    14 May 2013 at 22 h 24 min

    Bonjour, moi j’ai le mini, il est assez puissant pour tout faire. J’ai même eu l’idée lumineuse de trancher un saucisson sec avec…ça a un peu tordu l’axe, que mon Chéri d’amour a redressé. Les tranches étaient magnifiques ! Plus de problème depuis, c’est du costaud.

    Reply
  25. karine says

    15 May 2013 at 9 h 57 min

    ok, merci pour votre réponse!

    Reply
  26. Marta72 says

    19 May 2013 at 23 h 20 min

    Bonjour, je suis en pleine réflexion (hésitation entre blender Magimix et Magimix 5200). J’ai une petite question sur la fonction blender du Magimix 5200 : cette fonction est-elle aussi efficace pour les soupes qu’un blender classique ? Merci de vos lumières ! Marta72

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      23 May 2013 at 17 h 27 min

      @Marta 72: Toute à fait aussi efficace. Il suffit de mettre le cercle BlenderMix fourni avec le 5200 et de mixer et ça marche aussi bien qu’un blender sans qu’une seule goutte ne s’échappe!

      Reply
  27. Anne says

    26 May 2013 at 11 h 53 min

    Bonjour,
    J’ai un 5200xl premium et ma question est sur l’accessoire blender mix. Aucun problème pour les soupes mais peut on faire des crèmes glacées avec des fruits congelés comme avec le blender de la même marque. Merci

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      3 June 2013 at 13 h 29 min

      @Anne: Oui tout à fait, les crème glacées avec les fruits congelés marchent très bien avec le 5200xl, même pas besoin d’utiliser le cercle blender mix pour ça, la lame suffit.

      Reply
  28. Nyoute says

    9 June 2013 at 17 h 21 min

    Bonjour,

    merci pour cet avis éclairé.
    Pensez-vous que le 5200XL soit adapté pour faire la cuisine pour 2 personnes?
    Je souhaiterais profiter de l’offre premium avec tout un tas d’accessoires inclus mais j’ai peur de me retrouver avec une machine inutilisable à cause de bols trop grands.

    Merci

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      12 June 2013 at 13 h 00 min

      @Nyoute: C’est vrai que pour la plupart des usages le Mini-Magimix suffit pour 2 personnes après si tu adores cuisiner le 5200XL peut tout à fait servir pour la cuisine pour 2 personnes car il a 3 tailles de bol différents et c’est vrai qu’il a plein d’accessoires spécifiques supers.

      Reply
  29. Fred says

    23 June 2013 at 0 h 53 min

    Bonsoir

    MErci beaucoup pour ce partage d’expérience. J’ai eu en cadeau un robot kenwood FPM 810 car il me fallait un autre robot.. mais j’hédite à le faire changer pour le magimix 5200XL premium qui est en plus fourni maintenant avec le presse purée, le pétrin (bon j’ai déjà une machine à pain que j’utilise surtout l’hiver) et le smoothie/centrifugeuse… ce qui rend son prix plutôt raisonnable…même si il a moins de disque que le Kenwood..
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? j’ai lu qu’une personne avait eu des problèmes avec un kenwood…alors si vous pouvez me donner un conseil.
    Merci d’avance bonne nuit

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      25 June 2013 at 11 h 06 min

      @Fred: Euh, je n’ai jamais testé le Kenwood mais ce que je peux vous dire c’est que j’utilise mon Magimix tous les jours pour toute sorte de choses et que j’en suis ravie. Par contre en effet, que ce soit le Kenwood ou le Magimix ce sont plutôt des robots de cuisine. Si vous faites beaucoup de pâtisserie, il est vraiment utile d’avoir un robot pâtissier en plus. J’espère que ça vous aidera à faire votre choix!

      Reply
  30. Fred says

    23 June 2013 at 0 h 59 min

    ah oui dernière question à Anne so, avez vous un robot patissier pour réaliser tous vos gâteaux? j’ai commencé à regarder.. je vais me pencher dessus demain car ça m’a l’air très appétissant.

    Reply
  31. testut says

    14 July 2013 at 20 h 40 min

    Bonsoir et bravo pour ce site,bonne continuation!!
    Une question sur le magimix.
    L’absence de vitesses manuelles,n’est-il pas gênant?
    Merci.

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      16 July 2013 at 12 h 02 min

      @testut: Et bien je n’y avait jamais pensé mais non l’absence de vitesses manuelles ne m’a jamais gênée. On module par le temps de mixage en fait!

      Reply
    • helene says

      3 July 2014 at 17 h 28 min

      L’absence de vitesses est due au moteur asynchrome qui, en plus d’etre robuste et silencieux, adapte la vitesse en fonction de la durete des aliments ! :)

      Reply
  32. Mélanie says

    13 October 2013 at 21 h 10 min

    J’ai adoré cet article, très intéressant et complet !
    J’ai moi même quelques robots magimix ( le blender, le mini bol, et la centrifugeuse ) et j’en suis très satisfaite !
    Je souhaite désormais investir dans un robot culinaire pour d’autres préparations, et j’hésite beaucoup à acheter le mini plus en raison de sa faible puissance…
    Je souhaiterais notamment réaliser de la purée d’amande avec, pensez vous que le mini plus serait assez puissant pour cette réalisation?
    Merci,
    Mélanie

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      15 October 2013 at 21 h 48 min

      @Mélanie: Alors le Miniplus fait vraiment beaucoup de chose mais j’avoue que la purée d’amandes c’est peut être un peu trop demander à son moteur. Quoique je n’en mettrai pas non plus ma main à couper car il est tout de même relativement puissant

      Reply
  33. solène says

    26 October 2013 at 17 h 51 min

    bonjour; j’ai une petite question a vous poser. J’envisage d’acheter le magimix premium xl 5200. Peut ‘on faire avec de la patisserie correcte, juste les bases surtout, je ne demande pas des choses hypercompliqués
    merci
    solène

    Reply
  34. Julie says

    9 November 2013 at 14 h 38 min

    Bonjour,
    j’ai apprécié les commentaires de ce blog.
    Sachez qu’il y a le tout nouveau Magimix 6200 qui permet de faire de la pâtisserie en plus du multifonction. J’hésitais entre le 5200 et le 6200. Le 5200XL premium coute 500 € et l’autre 800 € et je me posais la question si ces 300 euros d’écart valait le coup car sur le papier ils font la même chose si on retire la cuve en inox. Mais du coup grâce à vos commentaire j’ai appris que le moteur peut facilement chauffé si on n’utilise pas le mode pulse, je pense que les 1500 Watt au lieu des 1100 watt du premium ne sont pas négligeable pour faire du pain maison. Si quelqu’un la déjà acheté, son avis sera accueilli avec plaisir. J’ai aussi envi de faire des tagliatelles maison. Il y a deux disques en option. Est ce quelqu’un l’a déjà utilisé ? En effet si cela peut m’éviter d’acheter le rouleau compresseur pour faire des pates maison ca m’arrangerais.

    Reply
  35. miawwrr says

    19 November 2013 at 11 h 44 min

    Reponse pour julie: En plus de mon 4200 XL j’avais un planétaire pour le pain. Depuis que ce dernier a grillé (1 an env.) je n’utilise plus que le magimix pour faire ma pâte. Aucun soucis pour préparer la pâte et la faire lever dans le grand bol. (j’ai l’accessoire pétrin/moule mais en fait je ne m’en sert pas)

    Reply
  36. marie says

    25 November 2013 at 21 h 27 min

    Bonsoir,
    j’aimerai savoir si certains connaissent des cours ou atelier de cuisines qui utilise le robot magimix 5200?
    Afin d’en connaitre toutes les subtilité et de nouvelles recettes..
    merci d’avance

    Reply
  37. Sandrine says

    26 December 2013 at 14 h 34 min

    Bonjour à tous!
    Je vois que beaucoup utilisent la fonction petrin de leur robot 5200 XL premium! J’ai voulu faire une brioche ce matin mais gros problème: Mon robot ne tient pas en place, si je ne le tient pas il est près à traverser toute la pièce tellement il bouge…. Est ce normal? Et du coup ma pâte est toute chaude… j’ai l’impression que le moteur a bien chauffé également…. Comment faites vous? utilisez vous juste la fonction pulse? Est ce normal que le robot bouge autant?? Je vous remercie !

    Reply
  38. Elo says

    6 February 2014 at 12 h 49 min

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un robot multifonction magimix 5200 XL premium. Tout fonctionne bien mais lorsque je monte la centrifugeuse, le couvercle ne s’adapte et ne se désadapte pas aisément sur la centrifugeuse (alors que c’est bien le couvercle qui se trouve dans le carton de la centrifugeuse). Est ce que vous aussi vous avez le même problème ?

    Je vous remercie.

    Reply
    • choude says

      14 February 2014 at 15 h 29 min

      il faut bien faire attention à mettre l’axe en face et là aucun problème

      Reply
  39. Fabrice says

    15 February 2014 at 14 h 24 min

    Bonjour,
    Nous avons un robot magimix depuis 3 mois. nous en étions satisfait. seulement voilà j’ai voulu utiliser la fonction pétrin pour faire du pain et du pain d’épice. les 3 première fois ça s’est bien “passé” je confirme que le robot bouge beaucoup; limite s’il faut le tenir (moi je le tiens) de même le moteur se coupe tout seul au bout d’un moment. mais ça ce n’est pas le plus grâve: tant que l’on a du bon pain a manger. non le plus grave c’est que le petrin s’use très vite au point qu’à la 4ième fois il se met a tourner dans le vide: résultat plus de pain et robot direction SAV. je suis très déçu par la qualité du pétrin. ma mère en compaison a un kitchenaid pour faire son pain elle l’a depuis des années et n’a jamais eu un seul problème

    Reply
    • miawwrr says

      18 February 2014 at 18 h 39 min

      Je me sers de mon 4200 XL assez régulièrement avec l’outil pétrin et ce depuis plus de 3 ans. Sur que cela jerk un peu (je le tiens d’une main sans problème) mais jamais eu d’autres soucis, ni pour l’amalgame, ni pour le second pétrissage.

      Reply
  40. cindy says

    17 May 2014 at 23 h 13 min

    Pour moi aussi j’ai acheté le 5200 premium aujourd’hui.
    J’ai essayé la recette quatre quart dans le moule pétrin en suivant toutes les étapes à la lettre et quand je soulève le moule avec son pétrin à l’intérieur tous coule!!! normal il y a un trou!!! mais je vois que je suis pas la seule. Ah mon avis il ne faut faire que des pâtes épaisses dans ce moule. Pour une première utilisation je suis très déçu…..

    Reply
  41. annie says

    1 July 2014 at 12 h 29 min

    bonjour je viens de decouvrir ton site
    je viens d acheter un miniplus magimix sans meme savoir a quoi il va m etre utile car j ai aussi un robot kitchen aid pour pains et patisserie un autre robot kenwood pour raper bref je suis paree sauf que j entends tellement sur le magimix que je me le suis offert . ma question est de savoir si je le garde ou si je l echange contre un gros ( bien que je n ai pas vraiment envie d investir plus)? mais pour cette grandeur il y a plein d autres marques comme moulinex ou autres qui proposent des robot 2 a 3 fois moins chers … alors quel esl votre avis?merci de me repondre assez vite car si je dois le changer il faudra que je me depeche
    merci mille fois vous avez l air vraiment pro

    Reply
    • miawwrr says

      2 July 2014 at 2 h 46 min

      Traditionnellement, les minis Magimix ont une réputation qui n’est plus à faire. (un peu le genre mini MIR… ) J’en connais qui tournent depuis de très nombreuses années.

      Reply
  42. christelle says

    9 July 2014 at 20 h 28 min

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si le magimix C3200 XL peut faire aussi des coulis (de fruits ou de tomates).
    Merci pour ce blog, je l’ai trouvé très intéressant et très riche! :-)

    Reply
    • miawwrr says

      11 July 2014 at 5 h 51 min

      oui, bien sur. Mais il faudra sans doute filtrer au chinois pour un résultat parfaitement homogène*. (*Suivant les recettes).

      Reply
  43. Florence says

    9 September 2014 at 16 h 38 min

    Bonjour, je souhaite acheter un Magimix, je ne sais pas lequel choisir entre 3200, 4200,5200 tous XL.
    MAIS J’hésite aussi avec un kitchenaid.
    La plupart du temps nous sommes 3 mais nous arrive d’être 6 quelquefois.
    Je veux faire du pain, des brioches, des blancs en neige, des potages et hacher.
    J’attends vos conseils. Merci.

    Reply
  44. LEFEBVRE says

    10 September 2014 at 16 h 09 min

    Bonjour,
    J’ai un robot 3200XL et je voudrais investir dans le moule à pétrin ( le coffret centrifugeuse je m’en suis servie une seule fois ;( )
    Pourriez vous me dire comment on s’en sert : on mets le moule à la place de la cuve principale ? et on adapte le couvercle du xl dessus comme sur la cuve principale ?
    J’ai perdu le batteur à oeufs que je dois commander.
    Pour les recettes, vous vous servez uniquement du livre Magimix vendu avec ou d’autres sites internent ??

    Un grand merci pour les réponses

    Merci d’avance
    Bon après-midi
    Ségolène

    Reply
  45. marie-christine says

    22 October 2014 at 0 h 40 min

    Bonjour,
    Je viens d’acheter le robot multifonction Magimix cs5200xl premium et je me demandais si on pouvait faire, comme avec le thermomix, des sorbets avec des cubes de fruits surgelés, du sucre glace et un blanc d’oeuf.
    J’ai assisté à une reunion thermomix et l’animatrice argumentait que les moteurs des robots ne sont pas assez résistants (c’est sûr qu’elle n’allait pas dire le contraire, puisque son but est de vendre le thermomix). Avez-vous déjà fait des sorbets au robot (je n’ai pas la turbine à glace)
    Merci, pour vos infos.

    Reply
  46. Soraya says

    25 October 2014 at 18 h 52 min

    Bonjour, j’ai un magimix 5200cs et j’aimerai savoir si je peux adapter le couvercle 5200xlà mon robot. Merci

    Reply
  47. hamel says

    12 May 2015 at 18 h 38 min

    bonjour
    j ai le patissier 6500 xl ,puisje adapter le moule petrin qui passe directement au four merci

    Reply
  48. Viviane says

    25 May 2015 at 9 h 38 min

    Bonjour je viens juste de découvrir votre site que je trouve super bien. je suis très conte d’être tomber dessus et d’avoir trouver certaines réponse à des questions que je me posais.
    Depuis 2009 je me suis offert le robot magimix CS 5200 XL, il y a quelque temps de cela j’ai qu’il avait d’autres accessoires et je voudrai savoir s’il est possible d’utiliser la Presse purée, le Coffret Moule pétrin et le SmoothieMix avec ce robot multifonction .
    Je vous remercie pour tous l’aide que vous nous apporter en attendant de vous relire très bientôt, je vous souhaite une bonne continuation

    Reply
    • miawwrr says

      25 May 2015 at 10 h 42 min

      Oui vous pouvez les utiliser sur votre 5200 XL.

      Reply
  49. Renard says

    15 July 2015 at 13 h 17 min

    Bonjour, Je suis très intéressé par le modèle Magimix 5200 xl premium.
    J’ai tous de même quelques inquiétudes notamment sur la fonction pétrin et le moteur qui se met en protection si rapidement. Car tous ceux disposant de la fonction pétrin et qu’ils l’ont essayé ont laissés des commentaires négatifs. Y a t’il des personnes disposant de cette option qui en sont satisfait?
    Une autre interrogation que je me pose quelle est la différence entre le CS 5200 XL et le 5200XL?
    Merci d’avance et merci pour ce forum si précis.

    Reply
  50. Mathilde says

    20 May 2018 at 16 h 26 min

    Bonjour,

    Super blog et très bien écrit bravo ! Merci pour cet article sur le magimix ! J’aimerai en acquérir un mais le prix me frêne un peu aujourd’hui. Il y a plusieurs annonce sur “le bon coin” ou autre , connaissant l’appareil et sa qualité de fabrication, conseillerais tu de l’acheter d’occasion ?

    Merci de ta réponse
    Mathilde

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      21 May 2018 at 12 h 24 min

      Bonjour Mathilde,
      Merci beaucoup!
      Je comprends… Il n’est pas donné effectivement… Mais tellement pratique!…
      L’appareil est de très bonne qualité, tu ne devrais pas avoir de soucis, mais un peu comme pour toutes les acquisitions d’occasions, tu n’as pas les garanties du neuf… A toi de voir si la différence de prix vaut vraiment la peine ;)

      Reply
  51. solange says

    16 October 2020 at 9 h 55 min

    Bonjour,
    Je possède le CS 5200XL premium et je me demande s’il est possible d’ajouter le moule pétrin ? merci de vos avis et conseils

    Reply
  52. Alain says

    1 March 2021 at 18 h 39 min

    Bonjour.

    LES TROIS CUVES TRANSPARENTES DU MAGIMIX 4200XL, PEUVENT-ELLES ETRE UTILISEES AVEC LE MAGIMIX 6200XL?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE.
    BRAVO POUR VOTRE BLOG.

    Alain.

    Reply

Trackbacks

  1. Wishlist du mardi #2 | Touwity & The City says:
    4 February 2014 at 14 h 25 min

    […] ♥ depuis qu’on a emménagé dans notre nouvel appartement, notre cuisine est sûrement la moins équipée que je connaisse (mise à part un mixeur-plongeur, une balance et un appareil à croque-monsieur/gaufres/gaufrettes). Alors depuis que je m’intéresse de plus près à la cuisine, j’avais envie de m’équiper d’un robot-multifonctions. J’hésite entre un robot Philips et un autre appareil beaucoup plus performant (et beaucoup plus cher), j’ai désigné le Magimix 5200 XL premium . […]

    Reply
  2. Fashion cooking – Teatime au Shangri La – Cake marbré cacao vanille de François Perret photo says:
    27 January 2015 at 20 h 50 min

    […] un robot-coupe (un robot mixeur quoi), j’ai donc sauté sur l’occasion d’utiliser mon Magimix chéri mais vous pouvez aussi utiliser un robot pâtissier comme il le fait lors de la master class […]

    Reply
  3. Fashion cooking – Nettoyage de Printemps – Green Smoothie says:
    18 March 2015 at 11 h 52 min

    […] aucune envie d’encombrer ma nouvelle cuisine d’un appareil de plus. Solution: En bonne Magimix addict, je me procure le kit centrifugeuse / smoothie mix de Magimix que je rêve de tester. Ce kit […]

    Reply
  4. Fashion Cooking J'ai craqué pour le robot-cuiseur - Magimix Cook Expert - Fashion Cooking says:
    13 January 2016 at 12 h 19 min

    […] les trucs de base d’un robot à savoir râper et émincer au hasard! Bref je pensais que mon Magimix 5200XL adoré suffisait amplement à mon bonheur […]

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

{💚Pâte à tartiner pistaches🥞} Ahhh les cr {💚Pâte à tartiner pistaches🥞}

Ahhh les crêpes de Landerneau @le.ster.fr, tellement gourmandes et réconfortantes. C’était mon petit plaisir quand j’étais étudiante. Du lait entier, des œufs frais, du beurre pâtissier, de la farine de blé certifiée... des crêpes préparées dans la tradition bretonne depuis 40 ans avec des ingrédients français, sans huile de palme ni conservateur. Si bonnes que je les grignotais à l’époque natures en révisant mes partiels.

Mais pour la Chandeleur, j’ai eu envie de les servir avec une pâte à tartiner maison aux pistaches ! Une garniture originale et subtile, peu sucrée qui accompagne parfaitement les #crepesdeLanderneau #LeSter. Juste un délice !!!
Ça vous plait ?

Et je passe le flambeau à ma chère @hinalys qui va à son tour imaginer un tartinable pour les sublimer.

{💚Pâte à tartiner pistaches🥞}

100g pistaches décortiquées, non salées
40g chocolat blanc en morceaux (on le sent à peine)
1 cuillère à soupe d’huile de pistache (ou d’huile neutre type tournesol ou pépin de raisin)
1 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 165°. Répartissez les pistaches sur la plaque et laissez-les torréfier pendant 15 mn en donnant un coup de cuillère pour les retourner à mi-cuisson. Versez ensuite les pistaches torréfiées directement dans votre mixeur, ajoutez le chocolat blanc en petits morceaux, l’huile et la fleur de sel. Mixez pendant 10-15 minutes en faisant régulièrement des pauses de 30 sec pour éviter que le moteur du mixeur ne chauffe trop. Utilisez une maryse pour rabattre la pâte vers le centre 1 ou 2 fois. Au début une poudre se forme qui deviendra ensuite une préparation de plus en plus souple. Arrêtez-vous à la texture souhaitée. J’aime bien avoir une texture un peu granuleuse mais mixez plus si vous souhaitez que votre pâte soit plus lisse.
Transférez la pâte dans un petit pot hermétique, la pâte se conservera 1 semaine à température ambiante. Dégustez la pâte à la petite cuillère, sur des tartines ou étalées sur des crêpes ou des pancakes Le Ster.

#MaChandeleurLeSter
{🐷Le Birthday Cake Peppa Pig} Le gâteau d’a {🐷Le Birthday Cake Peppa Pig}

Le gâteau d’anniv’ des 2 ans!
Je l’avais imaginé pour Pippa et j’ai adoré le refaire pour ma 3ème fan de Peppa Pig 🐷 ❤️.

Il faut juste un peu de temps, un dessin de Peppa Pig, 1kg de pâte à sucre blanche et des colorants alimentaires en gel de couleur primaire… have fun! 🐽 

{🐷Le pas à pas de la déco Peppa Pig est sur le blog en cliquant dans ma bio puis sur la photo & j’ai fait en base un Victoria Sponge Cake que vous pourrez trouver aussi sur le blog}

#peppapigcake #birthdaycake #gateaudanniversaire @officialpeppa
⋐ Transformez vos chutes de pâte feuilletées e ⋐ Transformez vos chutes de pâte feuilletées en torsades ⋑⁠
⁠
Une question qui revient régulièrement (surtout en cette période de Galettes des Rois): que faire des chutes de pâte feuilletée ??⁠?
⁠
La gaspillage alimentaire, c’est NO WAY (surtout qd il s’agit de pâte feuilletée)! Personne ne me surprendra à jeter un reste de pâte, qu’elle soit maison ou non... Alors je me sacrifie (😜) en transformant mes chutes de pâte en twists sucrés 🍭 ⁠
⁠
Un coup de rouleau, une découpe en règle et le tour est joué. Voici mon astuce en vidéo! ⁠
Et vous pouvez bien entendu réaliser ces twists selon vos envies et ce que vous avez sous la main (sucre & épices, fromage, herbes, etc.).⁠
⁠
Superposez vos chutes de pâte feuilletée, sans chercher à pétrir. Abaissez le tas de pâte en une forme un peu rectangle à l’aide d’un rouleau. Parsemez de sucre roux. Faites pénétrer le sucre en repassant un coup de rouleau. Découpez des bandes de pâte d’environ 1,5cm de lrge avec un couteau fin. Twistez et déposez sur la plaque à four en pressant légèrement aux extrémités pour que la pâte ne se déroule pas. Enfournez pour 20min à 180°C jusqu’à ce que les torsades soient bien dorées.
⁠
Et HOP, une parfaite gourmandise pour le goûter!
⁠
—⁠
⁠
⋐ Turn your puff pastry leftovers into sweet twists ⋑⁠
⁠
Food waste is NO WAY so I always turn my dough leftovers into sweet twists 🍭 ⁠
⁠
A quick roll, a straight cut, and you’re done. Here’s my tip in video! ⁠
And of course, you can personalize these twists according to your cravings and what you have on hand (sugar & spices, cheese, herbs, etc).⁠
⁠
Roll out your leftover dough into a rectangular shape. Sprinkle with sugar. Roll the sugar into the dough. Cut out strips with a ruler. Twist, place on a baking sheet and bake for 20min at 180°C. ⁠
⁠
And HOP, an extra treat for a sweet snack!
{👑La Reine des Galettes} Mon petit bébé de d {👑La Reine des Galettes}

Mon petit bébé de début janvier qui a re-soufflé ses bougies sur une galette cette après-midi! 
Et le verdict unanime de tous les convives: best galette ever… Je me permets de le dire parce qu’après plus de 15 saisons dds galettes à mon actif, j’en ai testé des recettes et des techniques et c’est celle là la meilleure. 
C’est la dernière recette de galette sur le blog, les autres sont bonnes aussi mais je vous conseille vraiment cette mise à jour (et pour la technique c’est dans mon Reel précédent)!
J’avais en plus fait la pâte feuilletée inversée de Felder (recette aussi sur mon blog), tellement satisfaying de voir le feuilletage à la cuisson…

{👑Recette de la galette parfait 2023 en cliquant ds ma bio puis sur la photo}

#epiphanie #galettedesrois #galettedesrois👑 #lareinedesgalettes
{👑Mes secrets pour une Galette des Rois de pro… même avec des pâtes feuilletées toutes faites}

Au fil des années, j’ai peaufiné (et simplifié aussi) les techniques pour obtenir à tous les coups une Galette des Rois de compèt’ digne d’un pâtissier! Méthode testée et approuvée même par les moins doués en cuisine 🤪

Pareil pour la frangipane, j’ai changé de recette et je vous ai mis ma recette de la frangipane ultime à jour sur le blog. Vous allez voir, c’est encore plus de la bombe! 💣

Happy Épiphanie, et n’oubliez pas la fève, c’est la base 😝👑

{👑Recette pour bien réussir sa galette des rois sur le blog en cliquant dans ma bio puis en recliquant sur la photo de ce Reel}

#galettesdesrois #galettesdesroismaison #epiphanie
{🍞Brioche filante du petit déj} Lancez-vous d {🍞Brioche filante du petit déj}

Lancez-vous dans une brioche maison pour enchanter le petit-déj. Moelleuse, croûte dorée et mie filante, sucrée juste comme on aime, elle se déguste nature d’autant plus de plaisir qu’elle contient 2x moins de sucre grâce à Sucre & Stévia* de @beghinsay 
Régalez-vous avec cette incontournable gourmandise du petit déj!

{🍞Brioche filante avec 2x moins de sucre}

Prep: 25mn
Pousse: 12h + 1h 
Cuisson: 25mn 

Pour une grosse brioche
9g de levure boulangère déshydratée
375g de farine
35g de Sucre & Stévia de @beghinsay (ou 70g de sucre)
190g d’œufs battus 
35g de lait
2 càs d’eau de fleur d’oranger
7g de sel
200g de beurre
Activez la levure en la mélangeant avec une pincée de Sucre & Stévia et 3càs d’eau à 40°. Mélangez et laissez reposer 10mn (ça doit mousser).

Mettez la farine, le Sucre & Stévia et la levure activée dans la cuve du robot, mélangez rapidement puis ajoutez les oeufs battus, le lait et la fleur d’oranger. Pétrissez au crochet ou à la main pendant 2mn puis ajoutez le sel. Pétrissez encore 5mn avant d’ajouter le beurre petit à petit. Lorsqu’il est totalement incorporé, pétrissez de nouveau 5mn de plus. 
Déposez la pate dans un saladier propre et filmez au contact  et laissez « pousser » 2h à température ambiante (ou une nuit au réfrigérateur), la pâte doit doubler de volume. Dégazez la pâte en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air.
Farinez le plan de travail et séparez la pâte en 3. Aplatissez chaque boule, rabattez vers le centre, retournez les boules et roulez dans les mains pour avoir 3 boules; puis roulez-les sur le plan de travail.
Formez une tresse avec les 3 boudins obtenus et déposez-la dans un grand moule à cake. Badigeonnez d’oeuf battu et faites lever 1h. 
Au bout d’1h, enfournez dans le four préchauffé à 180° pour environ 25mn. La brioche doit être bien dorée. 

*extraits de stévia
#BeghinSay #Sucre&Stévia #brioche #boulange #petitdéjeuner
{🎂Birthday Girl} Ma Coco, 2 ans déjà… j’ {🎂Birthday Girl}

Ma Coco, 2 ans déjà… j’en reviens pas.
Et un gâteau Peppa Pig 🐷 pour fêter ça!
Elle a kiffé cette journée au centre de l’attention, c’était vraiment chou!
 
#peppapigcake #birthdaycake #gateaudanniversaire
{🌴Bons baisers de Michès😎} Best cadeau de {🌴Bons baisers de Michès😎}

Best cadeau de Noël: du temps pour moi après une année bien chargée!!!
C’est ça le kiff ultime de ces vacances paradisiaques au @clubmedmichesplayaesmeralda: Pouvoir profiter en famille, à deux et seule de cet endroit exceptionnel.

Merciiii @clubmed de prendre si bien soin des familles!
{🎄Joyeux Noël 🎅🏻} Joyeux Noël de nous! {🎄Joyeux Noël 🎅🏻}

Joyeux Noël de nous! 😘

📷: @aurelie.moris pour @atelier_rosemood au marché de Noël Merci @amandine.lw pour ce décor de rêve au @rosewoodhoteldecrillon 
Et les petites tenues tartan @loirparis évidemment!
{🪵Mini-bûches framboises/cookies} Le dessert {🪵Mini-bûches framboises/cookies}

Le dessert réalisé en express le moule à mini-bûches @lekuefr pour les kids qui n’étaient pas tentés par la bûche des parents!
Comme tjs avec Lekue, ce moule super pratique permet de préparer les inserts et la mousse en même tps ce qui fait gagner un temps fou.
Insert framboise, mousse yaourt framboise et base 🍪. Rapidement assemblées mais super gourmandes, ces mini-bûches ont eu bcp de succès auprès des enfants et des parents qui ont voulu goûter aussi…

Si vous cherchez des 🎁, les produits @lekuefr sont une façon de faire plaisir à coup sûr à ceux qui aiment cuisiner facilement. 
*Le code ANNESOPHIENOEL20 vous donne 20% sur le site Lekue jusqu’au 06/01*

{🪵Mini-bûches framboises/cookies}

Pour 6 pers
Prep: 35mn
Congel: 5h
Cuisson: 25mn

Insert:
100g de coulis
1 feuille de gélatine 

Mousse:
100g de coulis
2 feuilles de gélatine 
1 cas de jus de citron
10cl de creme liquide
45g de yaourt

Cookie
140g de beurre
70g de sucre roux
1 œuf
210g de farine
1 càc de bicarbonate de soude
1 càc de sel
75g de pépites de chocolat 
100g de noix hachées 

Insert:
Faites chauffer le coulis. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide. Mélangez et versez dans les empreintes à insert.

Mousse:
Faites chauffer la moitié du coulis. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies. Mélangez puis ajoutez le jus de citron, le reste du coulis et le yaourt.
Montez la crème liquide bien froide en crème fouettée. 
Mélangez délicatement le mélange au coulis avec la crème fouettée.
Versez dans les empreintes à mini bûche jusqu’à 1cm du bord puis refermez-les.

Mettez le moule à mini-bûches au congélateur pdt 5h.

Cookie géant:
Mélangez le beurre et le sucre, puis incorporez l'œuf. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Ajoutez les pepites de choc et les noix. Etalez la pate dans un moule carré. Enfournez pour 25mn à 170°. Le dessus du cookies doit être doré.
A la sortir du four, utilisez l’emporte-piece de kit pour découper 6 rectangles de cookies.

Qd les cookies ont refroidi, démoulez les mini-bûches et les inserts sur les cookies.
Réservez 2h au frais.
{☁️Nougat glacé} Notre dessert de Noël est {☁️Nougat glacé}

Notre dessert de Noël est prêt! Je raffole du nougat glacé et je trouve ca tellement parfait pour terminer un repas de fête. 
Pistaches et amandes caramélisées, fruits secs imbibés d’un peu de rhum, meringue italienne et crème fouettée. C’est comme croquer dans une nuage glacé j’adore. Je le sers avec un coulis de framboises, c’est juste merveilleux!
Une recette parfaite donnée par ma copine @mademoisellecuisine. Je la fais depuis des années pendant les fêtes et à chaque fois je me dis que je devrais en faire aussi le reste de l’année! 
Bref, vivement le réveillon…
Vous avez déjà goûté le nougat glacé?

{☁️La recette du nougat glacé est sur le blog en cliquant ds ma bio puis en recliquant sur cette photo}

#dessertdefête #dessert #dessertnoel #buche #buchedenoel #recettedenoel
{🏠Maison en pain d’épices} Notre maison en {🏠Maison en pain d’épices}

Notre maison en pain d’épices est prête! Toujours aussi magique… Elle vous plait?

Cette année, je l’ai faite avec le kit de @happy.pastille qui fournit les trop jons biscuits déjà cuits et les jolis bonbons et sprinkles aux couleurs de Noël. Sacré gain de temps, y’a plus qu’à préparer la glace royale et à kiffer! 
Mais vous pouvez trouver toutes mes recettes de pain d’épices et les gabarits pour faire votre maison en pain d’épices de A à Z sur le blog!

{🏠Retrouvez toutes mes recettes de pain d’épices en cliquant ds ma bio puis recliquez sur cette photo}

#gingerbread #gingerbreadhouse #maisonpaindepice #happypastille #paindepice #paindepices
{🎄Sablés de Noël épicés à suspendre au sap {🎄Sablés de Noël épicés à suspendre au sapin}

Total mood Noël aujourd’hui! Sortie des Christmas Jumper et préparation de délicieux sablés aux épices avec mon Albi 🎅🏻.
On a bien fait de les préparer avec 2 fois moins de sucre grâce à Sucre & Stévia* de @beghinsay parce qu’entre le picorage de la pâte et des biscuits, Albi y est comme d’habitude allé fort sur le grignotage. Certains sablés ne sont pas arrivés jusqu’au sapin, mais j’avoue que c’est aussi de ma faute 😋
Je préparais toujours les sablés de Noël avec ma grand-mère et c’est une tradition que j’adore perpétuer avec mes enfants. Et vous?

{🎄Sablés de Noël épicés avec 2x moins de sucre}
 
Pour une trentaine de sablés
Prep: 20mn / Cuisson: 8mn
 
100g beurre à température ambiante
50g de Sucre & Stévia de @beghinsay (ou 100g de sucre)
200g farine
1/2 pincée de fleur de sel
1/2 œuf battu
1 càc de mélange à pain d’épices
 
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, frottez le beurre en petits morceaux, le Sucre & Stévia, la farine et le sel entre vos doigts jusqu’à ce que le mélange soit sablé. Ajoutez le demi œuf battu et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Abaissez la pâte au rouleau sur une surface farinée sur 5mm d’épaisseur (les sablés doivent être bien épais pour ne pas être trop fragiles) et découpez dedans les formes de votre choix à l’aide d’emporte-pièces de Noël.
Transférez les sablés découpés sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un cure-dent formez un trou d’au moins 2mm (à environ 1cm des bords) pour y passer une ficelle.
Enfournez pour environ 8mn jusqu’à ce que les extrémités des sablés commencent à dorer. A la sortie du four, re-formez rapidement les trous qui auraient pu se boucher à la cuisson à l’aide du cure-dent. Laissez ensuite les sablés refroidir sur la plaque avant de glisser une ficelle dans les trous.

*extraits de stévia
#SucreetStévia #BeghinSay #sablesdenoel #recetteenfant #christmasrecipe #recettedenoel #christmascookies #kidsrecipes
{🎄Christmas mood, Christmas tree} L’ambiance {🎄Christmas mood, Christmas tree}

L’ambiance et la déco de notre première soirée de Noël!
Simple mais efficace. Toujours les tons dorés et blancs depuis 3 ans et ca me plait de les retrouver tous les ans, je trouve que ca va bien avec notre appartement.
Seul changement, cette année j’ai investi dans un sapin artificiel. Après avoir testé la location de sapin, les sapins affreux quand tu les ouvres, les tas d’épines à aspirer et les sapins morts au retour de vacances, j’ai dit stop. Et je suis enchantée de cet investissement! J’ai pas pu répondre à tout le monde en Story alors voici ma réponse collective. C’est un @balsamhillfr, un Silverado Mince 180cm (et ouiii c’est vraiment très cher je trouve mais bon fait ca fait 3 ans que j’hésite, je l’aurai deja rentabilisé si je l’avais acheté il y a 3 ans). C’est long a mettre en forme la première fois, mais par contre c’est génial que les lumières soient déjà installées. La qualité est vraiment pas mal et il prend bcp moins de place qu’un vrai pour cette hauteur. Bref, je ne regrette pas d’avoir sauté le pas du faux sapin!
Et si en cherchez un moins cher, mes copines @margotmchn et @clelia.lam ont pris un @triumph_tree chez @jardineriestruffaut qui a l’air super aussi!

Voilà c’était la minute sympa sapin! Si vous avez des conseils en la matière, n’hésitez pas à les partager en commentaire. J’ai l’impression que vous êtes nombreux à vouloir passer au faux sapin.
{🍣Best saumon gravlax du monde} L’orga du me {🍣Best saumon gravlax du monde}

L’orga du menu de Noël commence aujourd’hui avec mon traditionnel saumon gravlax. Une petite commande à passer chez le poissonnier, 15mn de préparation sans aucun risque de ratage, 2 jours au frais et c’est prêt! Ne ratez pas cette occasion de devenir la star culinaire du réveillon et foncez. Vous pouvez même rater la bûche, on ne vous parlera de toute façon que de votre saumon. Alors vous savez ce qui vous reste à faire: Appelez belle maman et proposez cette année d’apporter le saumon 😜!

{🍣La parfaite recette du saumon gravlax est évidemment sur le blog en cliquant ds ma bio puis enre-cliquant sur cette photo}

#gravlax #gravlaxsalmon #menudefetes #recettedefetes #menudenoel #reveillon #organisationdureveillon

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

Risotto rose betterave-poires

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2023 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2023 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in