Je suis un peu en quête de recettes de gâteaux parfaites en ce moment, genre « la » recette que quand tu l’as trouvée tu fais plus que celle-là ;-) Après le parfait cake citron-pavot, voici donc le parfait gâteau marbré ou plutôt cake marbré parce que le format du cake se prête mieux au marbré que le gâteau je trouve. Des gâteaux marbrés j’en ai fait des dizaines étant petite avec une idée fixe, retrouver le goût du Savane de Brossard. Ce que je n’avais pas identifié à l’époque, c’est que le Savane ça n’a pas vraiment de goût mais plutôt une texture très moelleuse liée essentiellement à l’huile de palme… et ça c’est moche! Alors quand je suis tombée par hasard sur la recette de Lilo donnée par Loukoum et que celle-ci qualifiait de « parfaite », il a fallu que je tente. Le résultat est top, pas 100% le goût du Savane mais bien un parfait marbré ni trop aérien, ni trop sec et chocolaté jusque ce qu’il faut. Je crois que la touche qui fait vraiment la différence est d’ajouter du chocolat blanc dans la pâte blanche et pas seulement de la vanille comme dans d’autres recettes.

cake marbre savane parfait Le marbré façon Savane   Parfait cake marbréCake marbré parfait

gateau marbre savane parfait 680x1024 Le marbré façon Savane   Parfait cake marbré

Temps de préparation 20mn
Temps de cuisson: 50mn

Pour un cake

- 4 œufs
– 140g de sucre blond
– 130g de farine
– 70g de chocolat noir à pâtisser
– 70g de chocolat blanc à pâtisser
– 1 sachet de sucre vanillé
– 140g de beurre
– 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.

Séparer les banc des jaunes. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger à nouveau.

Verser la moitié de la pâte dans un 2ème saladier. Faire fondre le chocolat noir au bain marie, y ajouter 70g de beurre, mélanger. Ajouter ce mélange dans une des deux préparations, mélanger à nouveau. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, y ajouter 70g de beurre et le sachet de sucre vanillé, mélanger. Ajouter ce mélange dans la deuxième préparation, mélanger à nouveau.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, les diviser en deux et ajouter une moitié dans chaque pâte au chocolat. Chemiser un moule à cake de papier cuisson.

Verser la moitié de la préparation au chocolat noir dans le moule à cake, lisser la surface de la préparation, ajouter la moitié de la préparation au chocolat blanc, lisser la surface, ajouter la deuxième moitié de préparation au chocolat noir puis le reste de la préparation au chocolat blanc.

Enfourner 50mn à 180°, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir 10mn avant de démouler.

Si vous aimez votre cake très moelleux, vous pouvez une fois démoulé, le laisser refroidir dans un sac plastique fermé, cela évite à l’humidité de s’échapper et de le dessécher. Attention, cela ramollit aussi la croûte du cake qui perdra en fermeté, c’est vraiment selon les goûts!

facebook Le marbré façon Savane   Parfait cake marbrétwitter Le marbré façon Savane   Parfait cake marbréplusone Le marbré façon Savane   Parfait cake marbrépinterest Le marbré façon Savane   Parfait cake marbréemail Le marbré façon Savane   Parfait cake marbré