Je voulais absolument republier et surtout réessayer la recette de la tapenade vertes au parmesan que j’avais déjà postée sur le blog il y a un an car j’ai enfin obtenu les proportions d’origine de la mère de Nath (un grand merci à Nath et à sa mère BTW). Toute excitée d’avoir enfin les clefs en main pour refaire ce délice de tapenade à l’identique, je m’empresse d’acheter mes 2 bocaux d’olives vertes dénoyautées. Je commence à mixer les olives vertes avec le parmesan et la poudre d’amande, ça fait un peu de bruit, je trouve un noyau, pfff ils sont vraiment pas précautionneux ces industriels… Je sers ma tapenade tout fière à mes invités, tout le monde adore, jusqu’à ce que Nico me convoque en l’accusant d’avoir voulu lui cassé une dent car il est tombé sur un noyau. Ahhh, toi aussi t’as eu un noyau, pfff c’est dingue ça! Le niveau de la tapenade baissant, il devient cependant très clair qu’il n’y a pas un mais des dizaines de noyaux. Ahhh, j’avais acheté un bocal d’olives dénoyauté et un de non dénoyautées, c’est sûrement pour ça que ça faisait du bruit dans le mixeur; pfff mais ils étaient tout pareil les bocaux, ils pourraient indiquer plus clairement #mauvaisefoi.

Malgré les noyaux, il n’en reste plus assez pour la photo; pas grave j’en refais 2 jours après que je mets en bocaux pour les offrir à mes parents chez qui je pars en vacances. Et que je nettoie tout nickel les bocaux, et que je m’applique à faire de trop jolies étiquettes à coller dessus pour que ce soit beau pour la photo et pour mes parents… et que je les oublie dans le frigidaire en partant à l’aéroport #têtedelinotte.

tapenade olives vertes parmesan recette

Tapenade d’olives vertes au parmesan

tapenade olives vertes parmesan recette
Temps de préparation: 10 mn
Temps de repos au frais: 1h

  • 2 boîte d’olives vertes dénoyautées (environ 300 g poids non égoutté)
  • 150 g de poudre d’amande
  • 150 g de parmesan râpé
  • poivre

Mixer le parmesan râpé et la poudre d’amande quelques secondes. Ajouter ensuite les boite d’olives vertes dénoyautées avec presque tout leur jus. Mixer à nouveau 2mn (attention, ça peut un peu gicler). Poivrer à votre goût (pas besoin de saler, le jus des olives s’en charge).

Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au moins 1h au frais.

Servir frais sur des petits toasts ou avec des gressins pour l’apéro.

On peut déguster la tapenade au bout d’une heure de repos au frais mais elle est vraiment meilleure le lendemain.

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone