Je voulais absolument republier et surtout réessayer la recette de la tapenade vertes au parmesan que j’avais déjà postée sur le blog il y a un an car j’ai enfin obtenu les proportions d’origine de la mère de Nath (un grand merci à Nath et à sa mère BTW). Toute excitée d’avoir enfin les clefs en main pour refaire ce délice de tapenade à l’identique, je m’empresse d’acheter mes 2 bocaux d’olives vertes dénoyautées. Je commence à mixer les olives vertes avec le parmesan et la poudre d’amande, ça fait un peu de bruit, je trouve un noyau, pfff ils sont vraiment pas précautionneux ces industriels… Je sers ma tapenade tout fière à mes invités, tout le monde adore, jusqu’à ce que Nico me convoque en l’accusant d’avoir voulu lui cassé une dent car il est tombé sur un noyau. Ahhh, toi aussi t’as eu un noyau, pfff c’est dingue ça! Le niveau de la tapenade baissant, il devient cependant très clair qu’il n’y a pas un mais des dizaines de noyaux. Ahhh, j’avais acheté un bocal d’olives dénoyauté et un de non dénoyautées, c’est sûrement pour ça que ça faisait du bruit dans le mixeur; pfff mais ils étaient tout pareil les bocaux, ils pourraient indiquer plus clairement #mauvaisefoi.
Malgré les noyaux, il n’en reste plus assez pour la photo; pas grave j’en refais 2 jours après que je mets en bocaux pour les offrir à mes parents chez qui je pars en vacances. Et que je nettoie tout nickel les bocaux, et que je m’applique à faire de trop jolies étiquettes à coller dessus pour que ce soit beau pour la photo et pour mes parents… et que je les oublie dans le frigidaire en partant à l’aéroport #têtedelinotte.
Temps de repos au frais: 1h
- 2 boîte d’olives vertes dénoyautées (environ 300 g poids non égoutté)
- 150 g de poudre d’amande
- 150 g de parmesan râpé
- poivre
- Mixer le parmesan râpé et la poudre d’amande quelques secondes. Ajouter ensuite les boite d’olives vertes dénoyautées avec presque tout leur jus. Mixer à nouveau 2mn (attention, ça peut un peu gicler). Poivrer à votre goût (pas besoin de saler, le jus des olives s’en charge).
- Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au moins 1h au frais.
- Servir frais sur des petits toasts ou avec des gressins pour l’apéro.
Janette says
J’ai hâte de l’essayer – j’adore le tapenade aux olives noires mais je n’ai jamais goûté comme ça
LeeYaa says
Originale cette version de la tapenade ! J’en ai justement fait-une aujourd’hui mais plus traditionnel aux anchois, câpres et biensur olives noires :)
Gen says
Hum! Pas mal à déguster sur des toasts!
Marion says
Recette testée !! Mais non approuvée malheureusement, c’est très très sec… Peut-être parce qu’il n’y a pas d’huile d’olive ?
AnneSO FashionCOOK says
@ Marion: Bizarre, as-tu bien pensé à laisser le jus des olives? Si jamais tes olives sont vendues sans leur jus, il faut compenser avec 1/2 verre d’eau.
Christelle says
Recette essayée ce soir pour l’apero ! Trop top ! Merci
L'univers de Sylvie ( ou Sylvie ^^) says
Coucou, j’ai “feuilleté” ton blog et il est super sympas! Pleins de jolies recettes
originales, j’ai également lu ta revu de presse (qui m’a bien fait rire)!
Bonne continuation!! je passerais de temps en temps voir tes dernières créations!! ^^
AnneSO FashionCOOK says
@ Christelle: Trop top si tu as fait des heureux à l’apéro avec cette recette!
@ L’univers de Sylvie: Merci, je suis ravie qu’il te plaise. A bientôt j’espère!
Sandrine says
Recette testée pour l’apéritif de Noël, top top top !!!
florian favre says
Attention au fromage et à la conservation sinon j’ai bien aimé cette recette. et oui attention aux noyaux, il faut bien les presser !