graham crackers recette2 Prise de tête valable   Graham crackers maisonToujours à la recherche de recettes parfaites, je me suis mis en tête de faire un parfait New-York cheesecake, genre celui de base de la mère de famille américaine! Problème, pour qu’il soit parfait, cela impliquait d’utiliser des Graham crackers, biscuits légèrement parfumés à la cannelle et fabriqués à base de Graham flour (sorte de farine complète avec beaucoup de fibres, qu’on remplacera ici par un mélange farine complète-germe de blé) et servant de base aux vrais cheesecakes US; trouvables partout sur le sol américain et à peu près nulle part en France ou alors à un prix rédhibitoire. Bien sûr, j’aurais pu comme d’habitude me contenter des Speculos ou comme les anglais utiliser des Digestives biscuits qu’on trouve partout (mais que je trouve trop mous en base de cheesecake); mais comme je suis une ouf de la pâtisserie en ce moment, j’ai décidé de les faire!!! Me voici donc lancée dans la conception de ce fameux biscuits. Bon si on veut bien s’embêter et faire de jolis biscuits à la bonne taille avec les jolis trous, c’est long bien sûr; mais la bonne nouvelle c’est que si c’est pour finir en miettes comme base de cheesecake, on s’en fout et ça va beaucoup plus vite.  J’ai fait une jolie fournée pour la photo et un carnage pour le reste mais le goût et surtout le croustillant étaient bien là eux! Conclusion: Ca vaut le coup de prendre un peu la tête à faire ses Graham crackers maison; et en plus c’est très bon même à grignoter nature. Surtout, ça promettait pour le cheesecake… to be continued…

graham crackers recette Prise de tête valable   Graham crackers maison

Graham crackers maison

Recette de Martha Stewart

Temps de préparation: 20mn
Temps de repos au congélateur: 20mn
Temps de cuisson: 10-12mn

Pour environ 20 biscuits (soit la base d’un cheesecake)

- 100g de farine
- 70g farine de blé entier
- 50g de germe de blé
- 1 pincée de fleur de sel
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 115g de beurre à température ambiante
- 80g de cassonade
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de lait (facultatif)

Mélanger les farines, le germe de blé, la fleur de sel, le bicarbonate de soude et la cannelle dans un saladier puis réserver.

Mettre le beurre mou, la cassonade et le miel dans le bol d’un batteur électrique muni de la feuille (fouet plat) et mélanger à vitesse moyenne pendant 2-3mn jusqu’à que le mélange devienne onctueux et blanchisse, en raclant les parois du bol au besoin. Réduire la vitesse. Ajouter le mélange de farine et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Éventuellement ajouter 2 cuillères à soupe de l’ait si la pâte est trop friable.

Déposer la pâte sur une surface farinée et la diviser en 2. Mettre chaque morceau de pâte entre 2 feuilles de papier cuisson farinées. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 3mm. La pâte étant friable, on peut un peu taper dessus au rouleau à pâtisserie pour l’abaisser en la tassant un peu, elle s’émiettera moins que qu’en faisant rouler le rouleau. Pour obtenir de jolis crackers, découper à l’aide d’une roulette à pâtisserie un rectangle de 30x18cm dans chaque morceau de pâte puis le diviser 9 rectangles de 10x6cm en appuyant légèrement avec la roulette pour ne pas totalement découper les morceaux. Piquer ensuite chaque rectangle de 3 coups de fourchettes parallèles (si vous optez pour la méthode rapide sans rectangle, piquer la pâte aléatoirement).

Mettre les plaques de pâte entre les feuilles de papier cuisson sur une plaque au congélateur pendant 20mn jusqu’à ce qu’elles soient bien fermes.

Préchauffer le four à 180°.

Transférer les plaques de pâtes sur une ou 2 plaques à pâtisserie sur de nouvelles feuilles de papier cuisson en ôtant délicatement les feuilles de papier cuisson ayant été au congélateur.

Enfourner pour 10-12mn jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. A la sortie du four, laisser refroidir 5mn sur la plaque avant de transférer délicatement les biscuits sur une grille à pâtisserie jusqu’à complet refroidissement.

Casser délicatement les biscuits en suivant les rectangles pré-découpés avant de servir ou directement réduire en miettes pour servir de base à une cheesecake.graham crackers base cheesecake Prise de tête valable   Graham crackers maison

facebook Prise de tête valable   Graham crackers maisontwitter Prise de tête valable   Graham crackers maisonplusone Prise de tête valable   Graham crackers maisonpinterest Prise de tête valable   Graham crackers maisonemail Prise de tête valable   Graham crackers maison