pizzas aubergines olives vertes Grande consommatrice dolives...   Pitza aux Olives d’Espagne & Palets chocolatés à la poudre dolives

Je suis une très grande amatrice d’olives (voir la tapenade d’olives vertes au parmesan). Quand les Olives d’Espagne m’ont convié à un apéro Mix’n'Olives, j’ai tout de suite répondu présente, curieuse de ce que j’allais pouvoir y déguster. Le chef Benjamin Darnaud nous avait concocté plein de délicieux petits tapas à base d’olives d’Espagne bien sûr. J’ai totalement craqué pour 2 recettes que je me suis empressée de refaire à la maison. La première recette m’a séduite par la facilité de préparation de sa pâte à mi-chemin entre une pizza et un pitta qui n’a pas besoin de repos et qui se cuit à la poêle, top pour un apéro improvisé. J’ai écrit la deuxième recette à partir d’une ganache goûtée sur place qui m’a totalement fait craquer pour son alliance insolite et incroyable entre l’olive noire et le chocolat… absolument à tomber. Les olives noires sont réduites en poudre grâce à une déshydratation au four qui concentre toutes leurs saveurs: une découverte!!! En bref 2 délicieuses recettes que je vous recommande vivement et que toute la monde a adoré chez moi. Et pour découvrir d’autres recettes à base d’olives d’Espagne de Benjamin Darnaud, c’est juste .

pittas olives vertes aubergines Grande consommatrice dolives...   Pitza aux Olives d’Espagne & Palets chocolatés à la poudre dolivesPitza aubergine aux Olives d’Espagne

D’après une recette de Benjamin Darnaud pour les olives d’Espagne

Temps de préparation: 5mn pour la pâte + 15mn pour la garniture
Temps de cuisson: 25mn

Pour 4 personnes

- 250g de farine
- 2 aubergines
- 1 boîte d’olives d’Espagne vertes
- 2 cuillères d’huile d’olive + 1 pour la cuisson
- 2 pincées de thym
- sel, poivre
- qq feuilles de roquette
- 1/2 crottin de chèvre
- qq olives d’Espagne noires (décoration)
- 1 verre d’eau

Aubergines: Mettre les aubergines entières au four, sur position grill fort pendant 20mn pour les cuire voire les noircir.

Pendant ce temps, préparer les pitzas: Mélanger la farine avec l’huile d’olive, le sel, le poivre et le thym. Former une boule de pâte, en mélangeant avec l’eau.

Détailler 4 morceaux de pâte puis les étaler en petites galettes fines au rouleau. Les faire griller dans une poêle chaude avec un petit peu d’huile d’olive, à feu moyen, 3mn de chaque côté. Une fois les galettes légèrement colorées, les ôter du feu.

Lorsque l’aubergine est cuite, la couper en 2 et en prélever la chair à la cuillère puis la mélanger avec les olives vertes juste hachées, une pincée de sel, du poivre et l’huile d’olive.

Garnir les pitzas: Etaler le mélange aubergines-olives sur chaque pitza, puis parsemer de petits bouts de chèvre, de roquette et d’olives noires. Assaisonner au goût.

La pâte à mi-chemin entre une pizza et un pitta est top car elle est très simple à faire, qu’elle n’a pas besoin de repos et qu’elle cuit à la poêle.  Vous pouvez la réutiliser dans plein d’autres recettes.

poudre olives noires chocolat Grande consommatrice dolives...   Pitza aux Olives d’Espagne & Palets chocolatés à la poudre dolives

Palets chocolatés à la poudre d’olives

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 30mn
Temps de repos au frais: 4h

Pour 6 personnes

- 150g d’olive noires dénoyautées (poids égoutté)
- 200g de chocolat à faire fondre
- 15cl de crème fraîche entière
- 12 palets bretons

Préparer la poudre d’olives: Préchauffer le four à 180°. Egoutter les olives noires puis les hacher à l’aide d’un mixeur. Les étaler ensuite sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Enfourner environ 30mn jusqu’à ce que les morceaux d’olives soient secs. Laisser refroidir sur la plaque.

Préparer la ganache: Casser le chocolat en morceaux dans un saladier. Porter la crème à ébullition puis la verser sur le chocolat. Laisser le chocolat fondre quelques instants puis fouetter pour bien mélanger les 2. Couvrir d’un film puis faire solidifier au réfrigérateur pendant au moins 4h.

Au moment de servir, sortir la ganache du réfrigérateur et laisser reposer 10mn. Fouetter ensuite la ganache pendant 1mn pour l’aérer.

Présenter les palets sur un plat de service, les surmonter d’une cuillère à soupe de ganache et parsemer de poudre d’olives noires. Servir immédiatement.

Amusez vous à faire deviner à vos invités l’ingrédient mystère de la recette, vous verrez qu’ils auront du mal déceler l’olive noire.

facebook Grande consommatrice dolives...   Pitza aux Olives d’Espagne & Palets chocolatés à la poudre dolivestwitter Grande consommatrice dolives...   Pitza aux Olives d’Espagne & Palets chocolatés à la poudre dolivesplusone Grande consommatrice dolives...   Pitza aux Olives d’Espagne & Palets chocolatés à la poudre dolivespinterest Grande consommatrice dolives...   Pitza aux Olives d’Espagne & Palets chocolatés à la poudre dolivesemail Grande consommatrice dolives...   Pitza aux Olives d’Espagne & Palets chocolatés à la poudre dolives