On ne mangeait jamais de polenta à la maison quand j’étais petite, ce n’est qu’en grandissant que j’ai découvert ce délicieux accompagnement italien. C’est très rapide à préparer et ça change des pâtes, j’en raffole! Aujourd’hui, une petite entrée toute simple mais vraiment savoureuse que j’avais dégusté il y a longtemps dans un restaurant en Toscane te dont j’avais gardé l’idée en tête. Je l’ai testé cet été, franchement trop bon! Profitez de l’automne pour tester plusieurs variétés de champignons!

PS1: Les résultats du concours Eat your Box et Lakrids sont en ligne dans le post précédent
PS2: Jusqu’au 22 octobre, n’oubliez pas de voter pour Fashion Cooking pour les Golden Blog Awards, un vote par jour en cliquant sur le petit bouton bleu avec un pouce levé à droite sous la bannière. Merci ;-)

 

carres polenta champignons La polenta, ça change des pâtes   Carrés de polenta & champignons crémeux au vin blancPolenta (ma recette secrète)

Temps de cuisson: 4-5mn
Temps de repos au frais: 6h

Pour un petit plat à gratin

- 150g de polenta précuite
– 30cl d’eau
– 30cl de lait
– le jus de’1 orange
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Faites bouillir l’eau et le lait, salez et  poivrez. Ajoutez la polenta en pluie et faites cuire à feu moyen pendant 4-5 min sans cesser de remuer avec un fouet (très important) jusqu’à ce qu’elle épaississe vraiment. Attention si elle n’a pas assez épaissit, elle ne durcira pas. Ajoutez le jus d’1 orange et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Versez la polenta dans un plat à gratin tapissé de film alimentaire et étalez-la sur une épaisseur de 1,5 cm. Recouvrez-la de film alimentaire et réservez-la au frais une demi journée.

Découpez la polenta en morceaux de la forme que vous souhaitez et faites-les colorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive, 2mn de chaque côté.

 

polenta doree chamignons cremeux La polenta, ça change des pâtes   Carrés de polenta & champignons crémeux au vin blanc

Carrés de polenta & champignons crémeux au vin blanc

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 25mn

Pour 4 personnes

- 200g de champignons frais de votre choix
– ½ petit oignon
– 4 cuillères à soupe de crème fraîche
– 3 cuillères à soupe de vin blanc
– sel, poivre
– 12 carrés de polenta

Eplucher et ciseler l’oignon puis le faire revenir 3mn à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps, rincer les champignons et les découper en tous petits morceaux.

Ajouter les champignons dans la poêle et les faire revenir 5mn à feu vif.

Verser le vin blanc et faire revenir 2mn de plus, puis ajouter la crème et faire revenir 2mn de plus.

Saler, poivrer et servir sur des carrés de polenta bien colorés.

logo cuillere comments 150x150 La polenta, ça change des pâtes   Carrés de polenta & champignons crémeux au vin blancComment apprivoiser les champignons:
– Pour nettoyer les champignons, déterrer leur pied en tournant autour avec la lame d’un petit couteau. Les rincer rapidement à l’eau froide ou les essuyer à l’aide d’un torchon humide. Surtout ne pas les rincer trop longtemps, ils se gorgeraient d’eau.
– Si besoin, lors du passage la poêle, éponger l’eau rendue par les champignons avec une feuille de papier absorbant, pour éviter qu’ils restent flotteux.
– Toujours bien garder en tête que les champignons réduisent beaucoup à la cuisson quand on fixe ses quantités.

facebook La polenta, ça change des pâtes   Carrés de polenta & champignons crémeux au vin blanctwitter La polenta, ça change des pâtes   Carrés de polenta & champignons crémeux au vin blancplusone La polenta, ça change des pâtes   Carrés de polenta & champignons crémeux au vin blancpinterest La polenta, ça change des pâtes   Carrés de polenta & champignons crémeux au vin blancemail La polenta, ça change des pâtes   Carrés de polenta & champignons crémeux au vin blanc