Les sports d’hiver en ce moment ça me titille: la neige, le froid, les doudounes, tout ça me donne comme une envie de dévaler une piste. Deux choix s’offrent à moi: la raclette ou le délire artistique. Après une première expérience concluante avec le Gâteau bonhomme de neige, j’opte pour la création artistique à mi-chemin entre le bricolage et la pâtisserie et à fond dans la tendance anglo-saxonne des gâteaux foufous aux formes les plus improbables… Tadahh, voici le Gâteau piste de ski!!!! Non, non revenez, je ne suis pas folle et oui oui promis c’est facile. Même pas besoin de faire les gâteaux si on la flemme, le cake nature premier prix ça marche aussi, c’est vos enfants qui vont être contents :-) Quoi, quoi, vous ne me croyez pas? Alors regardez un peu cette vidéo de folie qu’on vous a préparé avec Let’s Cook, la chaine de toutes le cuisines. Je vous l’avais dit que ça allait envoyer du lourd en pâtisserie ces vidéos.
PS: Si vous aux sports d’hiver vous êtes plus bonhomme de neige que ski, jetez un œil au Gâteau bonhomme de neige
Temps de préparation : 10mn
Temps de décoration : 20mn
Pour 10-12 personnes
- 3 cakes tout fait nature premier prix
- 1 pot de confiture de fraises sans morceaux
- 3 blancs d’œufs
- 750 g de sucre glace
- 1 kg de pâte à sucre blanche
- décors en plastique : sapins et skieurs
- flocons en sucre
- poudre alimentaire irisée (facultatif)
- noix de coco en poudre
- Coupez et empilez des morceaux de cake sur une plaque alimentaire afin de former une piste de ski de 19 cm de longueur x 13 cm de largeur x 12 cm de hauteur (au plus haut). Collez les morceaux entre eux en utilisant de la confiture de fraise. Comblez bien les creux avec des morceaux de cake pour obtenir une surface la plus plane possible.
- Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique, versez les blancs d’œufs et le sucre glace et battez à vitesse lente 2-3 mn puis à vitesse moyenne pendant 5-6 mn jusqu’à ce que le mélange soit brillant et ferme et que de pics se forment lorsque vous prenez une cuillère de mélange.
- Recouvrez votre piste de glaçage royal avec une maryse puis lissez avec une spatule fine et laissez le durcir 15 mn. Réservez un petit bol de glaçage en le couvrant de film alimentaire pour l’utiliser plus tard.
- Abaissez le bloc de pâte à sucre sur 5mm d’épaisseur sur une planche saupoudrée de maïzena afin de recouvrir la piste de ski. Saupoudrez cette pâte d’un peu de maïzena, enroulez-la sur un rouleau à pâtisserie puis déroulez-la au dessus du gâteau. Lissez-bien la pâte à sucre et coupez l’excédent en laissant quelques centimètres sur la planche.
- Transférez le reste de glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse (ou coupez le bout de la poche à douille). Plantez les sapins sur la piste. Formez de petits tas de neige avec le glaçage et plantez-y les skieurs. Dessinez le reste du décor en glaçage et de petits flocons en sucre (traces de ski dans la neige, tas de neige, neige sur les sapins…). Vous pouvez terminer par un peu de poudre irisée appliquée au pinceau pour imiter la brillance de la neige. Saupoudrez-le tout de noix de coco en poudre.
Lee Yaa says
Waw, quel boulot, il est magnifique ! On a même pas envie de le couper de peur de l’abimer !
Cicalia says
Bonjour AnneSo,
Je suis quelque peu admirative de votre idée de gâteau piste de ski. Intriguée par sa forme, j’ai regardé la vidéo et j’avoue que l’assemblage des quatre-quarts industriels est une très bonne trouvaille, il fallait y penser. En tout cas le résultat est très joli et je salue votre inventivité.
Bien à vous,
Cicalia
MarieB says
Très jolie cette piste de ski, moi qui suis habituée à faire des gâteaux décorés je trouve l’idée super.
Anaïck says
Waouh´ quelle belle idée c’est géniale vraiment!
de cocq Brigitte says
quelle oeuvre d’art bravoooooooooooooooo merci un régal pour les yeux
Christel says
Félicitations, il est superbe! Je suis admirative, quel dommage de couper cette œuvre d’art! C
moum007 says
il est parfait!
lustine says
magnifique !
Gaudichon lidwine says
C’est super beau ! Ou trouve t on la pâte à sucre ?
Maëlle says
Bonjour, je ne trouve pas la vidéo de réalisation du gâteau ?
Maëlle says
trouvée sur youtube ! Il est vraiment magnifique ! Mais est-ce bon cette accumulation de cake avec de la confiture ? Pas trop sec ?