Je vous ai dit que mon régime alimentaire d’hiver était presque exclusivement composé de soupes et de compotes en ce moment (voir Soupe butternut-Stilton-pommes-amandes). J’ai fait une exception ce WE pour la Chandeleur bien sûr mais dimanche j’ai à nouveau eu une très grosse envie de compote bien chaude!!! Pour ça, j’avais la recette parfaite d’Hélène que je fais et re-fais sans me lasser: Sa compote pommes-poires-vanille… Cette recette est juste magique: hyper facile, très très goûteuse et en plus sans sucre. Ce sont les poires qui sucrent la compote et c’est assez impressionnant; mon frère trouvait même ça trop sucré et ne voulait pas croire que je n’avais pas ajouté un grain de sucre.
La vanille, elle, apporte une saveur très douce vraiment incomparable et je ne vous parle même pas du parfum qui flotte dans la cuisine pendant la cuisson. Une seule condition néanmoins: Utilisez une gousse de vanille de qualité, c’est vraiment le truc qui change tout pour cette recette. Preuve que ma vanille était bonne, les graines étaient très visibles dans ma compote ce qui a permis à mon père de comprendre pour la première fois d’où venaient les points noirs dans la glace à la vanille #onenapprendtouslesjours ;-)
Bref, un vrai délice d’hiver, c’est moi qui vous le dit! Même système que la soupe, je m’en fais des casseroles entières le WE pour avoir ma ration de compote toute la semaine sinon je suis vite en manque! Essayez cette recette, vous serez forcément conquis.
Temps de cuisson: 30mn
Pour 6 personnes
- 6 grosses pommes à compote type reinette ou gala (ou 8 plus petites pommes)
- 3 poires
- 1 gousse de vanille
- … et c’est tout!!!!!
- Épluchez et épépinez les pommes et les poires, puis découpez-les en cubes. Faites chauffer un grand faitout et versez-y les pommes et les poires en cubes. Laissez revenir quelques instants avant d’ajouter 3 cuillères à soupe d’eau. Couvrez la casserole et laissez mijoter à feu moyen pendant 5mn.
- Pendant ce temps, préparez la gousse de vanille: Aplatissez-la avec le dos d’un couteau puis ouvrez-la en 2 dans le sens de la longueur avec la pointe d’un petit couteau fin. Raclez les moitiés de gousse avec la pointe du couteau pour en récupérer les graines. Mettez le tout (les gousses + les graines) dans le faitout.
- Couvrez à nouveau, baissez le feu et laissez compoter à feu très doux pendant 25mn en remuant régulièrement. Lorsque les pommes et les poires sont bien cuites, écrasez-les à la fourchette pour obtenir une texture de compote.
- Laissez tiédir la compote à température ambiante, puis conservez-la au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
- Servez la compote chaude accompagnée de crème fraîche ou froide.
je vais essayer mais avec de la fève tonka parce que sauf bonne adresse les gousses de vanille c’est la ruine ..en tous cas merci pour la recette )
@Chocolat addict: Ca sera surement super bon aussi à la fève tonka! Pour la vanille, je l’achète en pack de 100g sur internet (souvent LA) même avec la frais de port ça revient à environ 0,60€ la gousse pour une bonne vanille et j’en ai pour l’année :-) Aprsè il suffit de la mettre entourée de papier cuisson dans une boite tupperware et tu conserves tes gousses facilement 1 an.
Merci pour cette recette de saison….Je fais souvent mes compotes de pommes moi même, j’y rajoute parfois une tasse de raisons secs trempés dans du vin muscat pendant 2 h.
C’est une recette dont je en me lasse pas…je vais essayer avec la vanille.merci !
@Cohadon Françoise: Je suis pas trop fan de raisins sec mais trempés dans le rhum ça doit bien parfumer la compote!
Mmh, pile ce que j’aime, une recette toute simple avec de la vanille : un bonheur ! :)
Une chance que j’ai tous les ingrédients sous la main, je vais tester dès aujourd’hui, merci !
@La mouette vagabonde: Ahah avec 3 ingrédients, facile de tout avoir sous la main :-) Tu devrais te régaler…
mmhm délicieuse cette compote parfumée !
Cette recette me semble parfaite pour mon 4heures diet ! Ma mère ma rapporté de l’extrait de vanille qui sent mega bon de la republique dominicaine penses tu que cela pourrait bien s’integrer a la recette ?! Encore merci pour le bon plan kitchenaid je suis en pleine nego pour mon anniversaire :-)
@Alize: En effet très diet c’est sur! Oui ca devrait marcher très bien avec de l’extrait de vanille aussi, ajoute-le au milieu de la cuisson quand pommes et poires commencent un peu à s’écraser. Je croise les doigts pour ton KitchenAid mais attention Cendrillon, l’offre s’arrete à minuit, hein… ;-)
Ça m’a l’air bien délicieux et réconfortant! J’adore! Bises!
@julia T: Réconfortant c’est le mot!
je la fais régulièrement avec mon THERMOMIX. ça cuit et se mélange tout seul…. je vous le conseille.
@Mamynono: Ah c’est vrai qu’avec le thermomix plus besoin de mélanger toutes les 5mn
Bonjour, une idée de comment conserver la compote svp ? Et combien de temps ? Merci
Ça y est j’en ai envie! Encore plus rapide au thermomix!
Moi je fais de la compote de pommes avec le mélange d’épice pour “compote crumble” de la eatbox, elle ne fait pas 1 journée avec ma fille, mon mari et moi mais on va essayer votre on verra si elle a le meme succes
Hum, une recette toute simple. Je vais vite l’essayer; ça devrait réconforter mon petit bonhomme qui est un peu patraque ces jours-ci.
Merci ;-)
Un beau dessert simple, délicieux et en plus léger! Que demander de plus!
Trop bonne ta compote! Tellement bonne que je pensais en faire pour au moins 2 ou 3 jours et mes morfalous ont tout mangé…
@Géraldine: Hihi j’imagine trop la tribu affamée et c’est vrai que ça réduit à la cuisson quand même la compote…
Une tuerie en 3 minutes plus rien ( les enfants et mari on adoré)!!!! Moi qui comptait en avoir pour au moins 3 jours ! La prochaine fois je multiplie tout par 3.
j’aimerai arrive a la faire cette recette cela m’a l’air succulent
Je ne commente jamais, mais alors là, quelle découverte ! La vanille donne un goût irrésistible, on croirait avoir sucré, et c’est super simple à faire (en plus de parfumer toute la maison). Depuis l’année dernière, je ne m’en remets pas :)
Et en effet, c’est génial quand on fait attention à sa ligne, ou que l’on a un diabétique dans l’entourage. Mille merci pour le partage :)
@Stephanie: Ah ca y est, tu es addict toi aussi! Je la fais à longueur de temps…
J’aimerais recevoir vos recettes par mail mais je n’ai pas trouvé l’endroit où s’inscrire..