La semaine dernière, le gâteau rainbow Mario Bross faisait le lien entre plusieurs générations. Depuis les années 80, tous les enfants ont eu affaire au plombier en salopette rouge. Aujourd’hui, on franchit un fossé générationnel avec le jeu vidéo Minecraft. Je me sens un peu vieille déjà parce que je vous rassure moi non plus je n’en avais jamais entendu parler; mais si vous avez des enfants ou des neveux autour de vous, eux connaitront ce jeu à coup sûr!
Il s’agit d’un monde tout en pixels formé de blocs, j’ai pas tout compris au jeu mais si les joueurs y passent des heures il y a forcément un but, hein… De mon côté, mon défi à moi était de préparer un gâteau représentant ce fameux monde Minecraft. J’ai un peu étudié l’univers pixels et j’ai opté pour un bloc d’herbe et quelques personnages emblématiques du jeu. Pour l’intérieur du gâteau, pas d’hésitation, je suis partie sur un gâteau damier pour pixeliser la base. Pour la déco, ce fut une autre paire de manche et je me suis lancée dans la mosaïque. Au final un gâteau sympa mais une déco un peu complexe mais qui vaut vraiment le coup si côtoyez des fans de Minecraft.
Temps de cuisson: 30mn x 2
Temps de décoration : 1h30
Pour un gâteau damier de 10-12 personnes (proportions pour un moule carré de 15cm de côté)
- 4 œufs
- 70 g de sucre blond
- 70 g de sucre
- 130 g de farine
- 180 g de chocolat 70%
- 140 g de beurre demi-sel
- 4 œufs
- 140 g de sucre blond
- 130 g de farine
- 180 g de chocolat blanc
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 140 g de beurre doux
- 1 pincée de fleur de sel
- une pointe de colorant vert (facultatif pour renforcer un peu la couleur)
- 200 g de chocolat
- 200 g de sucre glace
- 150 g de beurre doux mou
- 750 g de pâte à sucre (500 g pour la mosaïque sur le gâteau et 250 g pour les personnages)
- colorants en gel (vert, marron + couleurs de votre choix pour les personnages)
- colle alimentaire
- un peu de maïzena
- Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le chocolat noir et le beurre demi-sel au bain marie.
- Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
- Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel ou une goutte de citron. Incorporez délicatement les blancs en neige à la première préparation. Versez la pâte dans un moule carré beurré.
- Enfournez 30mn à 180°, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir 10mn avant de démouler.
- Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie.
- Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez le chocolat blanc et le beurre fondus ainsi que la pâte de pistache et une pointe de colorant vert si vous en utilisez et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
- Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de fleur de sel ou une goutte de citron. Incorporez délicatement les blancs en neige à la première préparation. Versez la pâte dans le même moule carré beurré (et bien sûr nettoyé).
- Enfournez 30mn à 180°, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir 10mn avant de démouler.
- Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre doucement au bain-marie.
- Dans le bol d’un robot ou dans un saladier à l’aide d’un batteur à œufs, fouettez le beurre et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux (au moins 5mn). Ajoutez le chocolat fondu et fouettez bien à nouveau. Laissez refroidir quelques minutes avant de commencer à glacer le gâteau.
- Cette crème peut se conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur. Ramenez-la à température ambiante puis la fouettez quelques instants avant de l’utiliser pour glacer votre gâteau.
- Lorsque les gâteaux ont bien refroidi (idéalement le lendemain), égalisez le dessus de chaque gâteau à l’aide d’un couteau cranté pour qu’ils soient le plus plat possible et à la même hauteur. Mettez bien les chutes de gâteau de côté dans un bol. Coupez ensuite les gâteaux en deux dans le sens de la largeur. Vous obtenez alors 2 carrés verts et 2 carrés noirs. Coupez chaque carré en 4 bandes.
- Commencez alors le dressage du gâteau. Posez une première bande noire puis à côté une verte puis une noire et une dernière verte pour terminer le carré. Les bandes extérieures doivent correspondre au bord des gâteaux, respectez bien cela pour ne pas avoir un gâteau trop inégal et instable. Etalez une première couchez de glaçage sur le carré obtenu avec une spatule fine. Recommencez l’opération précédente en alternant bandes noires et bandes vertes. Chaque bande verte du 2ème étage doit se trouver sur une bande noire du 1er étage et inversement. Glacez à nouveau et procédez de même pour le 3ème et le 4ème étage.
- Recouvrez alors l’intégralité du gâteau d’une fine couche de glaçage. Lissez bien le glaçage avec une spatule fine pour que les surfaces soient le plus plat possible. Réservez le gâteau au réfrigérateur pendant que vous préparez la déco pour que le glaçage durcisse.
- Mettez environ 100g de pâte à sucre de côté pour faire les personnages (ici un cochon, un joueur et un creeper). Colorez la des couleurs nécessaires et modeler vos personnages en assemblant les différents morceaux avec de la colle alimentaire. Utilisez des cure-dents pour faire tenir vos personnages s’ils sont trop lourds. Faites bien sécher les personnages à plat si possible avant de les déposer sur le gâteau.
- Divisez le reste de la pâte à sucre en 3. Colorez ⅓ en vert, ⅓ en marron foncé. Prélevez une noix de pâte du dernier ⅓ pour la colorer en marron très très clair avant de colorer le reste en marron clair. Une fois colorés, entourez les blocs de pâte de film alimentaire et conservez-les dans une boite hermétique en attendant de les utiliser.
- Abaissez un des blocs colorés sur une surface lisse légèrement saupoudré de maïzena. Puis découpez des carrés de pâte de 2cm de côté à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce carré si vous en trouvez un à la bonne taille (sur la vidéo, j’en utilise un de 4cm de côté et je coupe le carré obtenu en 4). Faites de même avec les blocs des autres couleurs. Vous devez obtenir environ 45 petits carrés verts et 90 petits carrés tout marrons confondus.
- Utilisez alors le gabarit à télécharger: CLIC. Imprimez-le et glissez le sous une feuille de papier cuisson. Utilisez ensuite les traits pour placer les carrés, le plus droit possible afin de former un rectangle en mosaïque. Comptez 8 carrés en longueur et 4 en largeur. Répartissez les carrés de différents marrons sur les 3 premières lignes en partant du bas. La 4ème ligne est entièrement verte. Vous pouvez remplacer 2 ou 3 carrés marrons par des verts dans la 3ème ligne.
- Lorsque vous avez terminé d’assembler les carrés de pâte à sucre d’un premier rectangle, passez un pinceau imprégné d’eau sur toute la surface des carrés (en prenant garde à ne pas les bouger) afin qu’ils collent ensemble et qu’ils adhèrent au gâteau. Prenez alors une petite plaque (ca peut être un morceau de carton rigide) et glissez-la sous le papier cuisson. Placez vous à côté du gâteau et relevez la plaque d’un coup sec contre le côté du gâteau puis pressez sur la plaque pour que la mosaïque adhère. Si un ou 2 carrés tombent, replacez-les à la main sur le gâteau. Faites de même pour les 4 faces du gâteau.
- Pour le dessus du gâteau, abaissez la pâte à sucre verte restante et découpez un carré de 16cm de côté. Tracez ensuite dessus un quadrillage de carrés de 2cm de côté (soit 8 en longueur et 8 en largeur) en appuyant légèrement dessus avec une règle. Déposez ensuite délicatement ce carré sur les dessus du gâteau, face quadrillée vers le haut.
- Terminez le gâteau en disposant les différents personnages sur le dessus du Gâteau bloc d’herbe.
- Conservez le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de sa dégustation. Découvrez le damier marron-vert lors de la découpe du gâteau. Régalez-vous !
Shopping:
- Colorants pour la pâte à sucre: Colorants en gel Wilton
- Pâtes à sucre:Pâte à sucre blanche (à colorer avec le colorants gel)
- Colle pour la pâte à sucre: Colle alimentaire
- Pinceau pour colle alimentaire: Pinceaux alimentaire Wilton
- Moule: Moule carré Wilton 15cm
Lili says
Ooohhhh minecraft!!! Jadoooore ce jeu !!! Par contre me ferais plus avoir avec la fleur de sel car le gâteau damier au 2 choco était foirer a cause de ça une vrai horreur désoler ;)
Elle crafts says
Superbe!!! Je n’ai pas encore tenté ce type de gâteau… Pas encore le courage!
Bonne semaine ;)