Quand nous étions petits, on réclamait souvent son gratin dauphinois à ma nounou. Il s’agit d’une des dernières recettes de mon cahier rose de cuisine que je n’ai pas encore partagé avec vous. La recette n’est pas totalement traditionnelle puisqu’elle y ajoute du fromage et qu’elle ne fait pas pré-cuire les pommes de terre. Ca en fait une recette super facile et rapide à réaliser (le seul truc un peu long c’est d’éplucher les pommes de terre). Et le résultat est top top top! Les pommes de terre sont bien cuites et moelleuses mais restent fermes juste ce qu’il faut. Deux petits secrets: choisissez bien une variété de pommes de terre pour gratin et préférez une cuisson douce à 160° max. Et surtout régalez vous!

gratin dauphinois rapide Un gratin facile et top top top!   Gratin dauphinois facile

Gratin dauphinois facile

Temps de préparation: 20mn

Temps de cuisson: 1h15

Pour 6 personnes

- 1,2 kg de pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 2 œufs
- 60cl de lait demi-écrémé
- 10cl de crème fraiche entière liquide
- muscade, sel, poivre
- 70g de fromage râpé
- 5g de beurre

Préchauffez le four à 160°. Epluchez les pommes de terre et émincez les en tranhces fines à l’aide d’un robot ou d’une mandoline (c’est possible de couper les tranches à la main avec un couteau mais c’est vraiment pénible et long alors que ça prend 1mn au robot).

Epluchez une gousse d’ail, coupez-en une première tranche et frottez votre plat à gratin avec la partie ouverte de la gousse.

Répartissez les pommes de terre en couches fines dans le plat à gratin en prenant bien soin de les séparez les unes des autres avant de les mettre dans le plat.

Dans un saladier, battez les œufs, le lait et la crème. Ajoutez 3 pincées de muscade en poudre, 2 pincées de sel et un peu de poivre.

Versez ce mélange sur les pommes de terre. Appuyez légèrement sur les pommes de terre avec le plat de la main pour être vous assurer qu’elles baignent toutes bien dans le mélange. Parsemez de fromage râpé et de petits copeaux de beurre.

Enfournez à 160° pour 1h15 environ. Ajoutez une feuille de papier alu à mi-cuisson si vous trouvez que le dessus du gratin brunit trop vite.

Dégustez bien chaud en accompagnement d’un viande ou d’un poisson.

gratin dauphinois facile Un gratin facile et top top top!   Gratin dauphinois facile

facebook Un gratin facile et top top top!   Gratin dauphinois faciletwitter Un gratin facile et top top top!   Gratin dauphinois facileplusone Un gratin facile et top top top!   Gratin dauphinois facilepinterest Un gratin facile et top top top!   Gratin dauphinois facileemail Un gratin facile et top top top!   Gratin dauphinois facile