Quand nous étions petits, on réclamait souvent son gratin dauphinois à ma nounou. Il s’agit d’une des dernières recettes de mon cahier rose de cuisine que je n’ai pas encore partagé avec vous. La recette n’est pas totalement traditionnelle puisqu’elle y ajoute du fromage et qu’elle ne fait pas pré-cuire les pommes de terre. Ca en fait une recette super facile et rapide à réaliser (le seul truc un peu long c’est d’éplucher les pommes de terre). Et le résultat est top top top! Les pommes de terre sont bien cuites et moelleuses mais restent fermes juste ce qu’il faut. Deux petits secrets: choisissez bien une variété de pommes de terre pour gratin et préférez une cuisson douce à 160° max. Et surtout régalez vous!
Temps de cuisson: 1h15
Pour 6 personnes
- 1,2 kg de pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 2 œufs
- 60 cl de lait demi-écrémé
- 10 cl de crème fraîche entière liquide
- muscade, sel, poivre
- 70 g de fromage râpé
- 5 g de beurre
- Préchauffez le four à 160°. Epluchez les pommes de terre et émincez les en tranhces fines à l’aide d’un robot ou d’une mandoline (c’est possible de couper les tranches à la main avec un couteau mais c’est vraiment pénible et long alors que ça prend 1mn au robot).
- Epluchez une gousse d’ail, coupez-en une première tranche et frottez votre plat à gratin avec la partie ouverte de la gousse.
- Répartissez les pommes de terre en couches fines dans le plat à gratin en prenant bien soin de les séparez les unes des autres avant de les mettre dans le plat.
- Dans un saladier, battez les œufs, le lait et la crème. Ajoutez 3 pincées de muscade en poudre, 2 pincées de sel et un peu de poivre.
- Versez ce mélange sur les pommes de terre. Appuyez légèrement sur les pommes de terre avec le plat de la main pour être vous assurer qu’elles baignent toutes bien dans le mélange. Parsemez de fromage râpé et de petits copeaux de beurre.
- Enfournez à 160° pour 1h15 environ. Ajoutez une feuille de papier alu à mi-cuisson si vous trouvez que le dessus du gratin brunit trop vite.
- Dégustez bien chaud en accompagnement d’un viande ou d’un poisson.
LeeYaa says
Joli gratin ! Je raffole du gratin dauphinois mais je n’en ai jamais fait !
AnneSO FashionCOOK says
@Lee Yaa: L’occasion de tenter, c’est si facile et si bon!
ppelluche says
je suis une nouvelle abonnée et c’est la première recette (qui fait bien envie de la faire) y a t il un moyen de se créer un livre de recettes. Merci
AnneSO FashionCOOK says
@ppeluche: Je ne sais pas ce que tu entends par livre de recettes mais en effet j’ai écrit un livre de recettes “Mes petites recettes pratiques et coquettes” qui rassemble des recettes simple et rapide comme celle-ci. (Merci Kéren ;-)
Kéren says
Aussitôt posté, aussitôt fait, ça cuit …
Et le poulet mangue/lait de coco était parfait ce midi !
Ppeluche: il existe un livre de recettes remplis de bonnes recettes simples et efficaces !
AnneSO FashionCOOK says
@Kéren: Miam le poulet mangue-coco ca fait longtemps que je n’en ai pas fait!
Merci pour la communication sur le livre ;-)
Leila says
Juste une petite question.. Tu ne mets rien enter les couches de pommes de terre?? Le liquide c’est juste a la fin qu’on le verse?? Merci.
AnneSO FashionCOOK says
@Leila: En effet on verse le liquide à la fin, il se répand tout seul entre les couches mais c’est pour ça qu’il faut bien séparer les tranches de pommes de terre lorsqu’on les répartit dans le moule à gratin!
jacques says
personnellement je fais précuire les pommes de terre dans du lait. la prochaine fois j’essaierai votre recette .pour voir la différence. merci
AnneSO FashionCOOK says
@Jacques: Je veux bien avoir votre avis si vous faites le test!
Leila says
Merci :)
Margotte says
Je viens de découvrir ce blog et je le trouve magnifique. merci! J’ai imprimé pleins de recettes.
AnneSO FashionCOOK says
@Margotte: Super, fais en bon usage ;-)
Niss says
Le vrai gratin dauphinois se fait sans œuf, sans gruyère et est tout aussi bon. Après bien sur c’est affaire de gout. Le plus, utiliser des pommes de terre Mona Lisa très fondantes parfaites en gratin.
Joli blog !
AnneSO FashionCOOK says
@Niss: Oui tu as raison, c’est pour ça que je précisai bien qu’il ne s’agissait pas de la recette traditionnelle